Petit résumé de l'article d'@anthony_favier "Avec l'aide et aux frontières de la médecine. L'accompagnement pseudo-médical des homosexuels catholiques en France (des années 1960 au moment de la Manif pour tous)" publié dans @Rev_Emulations ⤵️ ojs.uclouvain.be/index.php/emul…
D'abord, il faut saluer la démarche de produire de la recherche sur les "thérapies de conversion", et il faut absolument poursuivre cet effort. Quand nous avons commencé à enquêter sur le sujet en 2017 avec @JL_Adenor, nous avons été surpris par l'absence totale…
... de recherche universitaire sur cette thématique spécifique, certainement parce qu'elle était perçue (à tort) comme américaine et inexistante en France. Nous avions dû nous appuyer sur des chercheurs américains comme @tanyaerzen ou…
... des spécialistes français du christianisme évangélique qui avaient croisé la route de pasteurs "ex-gays" comme Andrew Comiskey, fondateur américain de Torrents de vie.
Personnellement, j'aime bien m'appuyer sur des travaux de chercheurs pour défricher un sujet d'enquête. Mais dans le cas des "thérapies de conversion", nous avons dû partir quasiment de zéro pour enquêter sur l'implantation des mouvements "ex-gays" américains en France.
Pour revenir à l'article d'@anthony_favier, sa démarche est de remettre en cause l'idée que les parcours de "guérison" de l'homosexualité seraient un phénomène purement évangélique et américain, dont le catholicisme aurait été épargné.
Cette idée nous a longtemps été servie par la Conférence des évêques @Eglisecatho avant la publication de "Dieu est amour" @Ed_Flammarion. En gros : c'est les évangéliques, c'est pas nous, circulez, y a rien à voir.
Une membre de la CEF m'avait ensuite expliqué en off que notre livre l'avait fait changer d'avis et qu'elle était tombée de sa chaise en découvrant tout ce qui existait ou avait existé y compris au sein de l'Église.
@anthony_favier délimite trois périodes durant lesquelles le monde catholique a investi les "thérapies de conversion". Dans les années 1960-1970, avant l'arrivée des "ex-gays" en France, à travers deux médecins, Marcel Eck et Marc Oraison.
Puis, durant les années 1980 et 1990, le "psy" et prêtre Tony Anatrella, reconnu dans l'Église comme l'expert de l'homosexualité, prétend "guérir" celle-ci au sein de son cabinet. Depuis, des patients ont signalé ses agressions sexuelles présumées et il a été sanctionné.
Dans "Dieu est amour", nous racontions d'ailleurs comment ses théories et notamment sa typologie de l'homosexualité continuaient de servir de référence aux promoteurs des "thérapies de conversion", catholiques comme évangéliques.
Puis la période qui s'ouvre dans les années 2000 et continue jusqu'à aujourd'hui est celle de l'importation de théories psycho-spirituelles américaines, dites "ex-gays", dans l'espace catholique charismatique français : Communauté de l'Emmanuel, Chemin Neuf mais aussi Béatitudes.
Il y a certainement encore beaucoup d'autres sphères qu'il faudrait explorer : les théories de la théologienne thomiste Aline Lizotte, très friande de la théologie du corps de Jean-Paul II et fondatrice de l'AFCP, les communautés traditionalistes…
Aujourd'hui, des porte-parole de la Conférence des évêques et une poignée d'évêques ont condamné explicitement les "thérapies de conversion". Mais aucun communiqué officiel de la CEF, certainement divisée en interne.
Et, surtout, il n'y a eu aucune reconnaissance de la responsabilité de l'Église catholique dans ce qu'il faut bien appeler des abus. Au mieux par laisser-faire, au pire par volonté de reconquête anthropologique. Le chemin reste long...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Monde et l'anthroposophie, suite de l'affaire. J'ai été interviewé par @ViolaineMorin sur les écoles Steiner-Waldorf, qui occupent une place importante dans notre prochain livre d'enquête avec @JL_Adenor à paraître à la rentrée ⤵️ lemonde.fr/series-d-ete/a…
Durant notre interview téléphonique, qui a duré trois quarts d'heure, je lui ai expliqué que nous avions recueilli une dizaine de témoignages d'anciens élèves, parents et enseignants, dans six écoles différentes, qui décrivent des dérives très graves.
Sans entrer dans les détails, j'ai expliqué à @ViolaineMorin que des problèmes ressortaient de manière structurelle : manipulation mentale instrumentalisant des notions comme le karma, la réincarnation ou l'ordre cosmique afin de justifier...
Premier business angel français, fondateur de Smartbox, racheteur de LaFourchette, exilé fiscal en Belgique, il a déshérité ses cinq enfants pour placer ses 800 millions d'euros sur un fonds de dotation pour les reverser à des associations.
"Anarchiste de droite" - en vérité libertarien -, il confiait au magazine @Entreprendre : "Ma seule ambition dans la vie est de devenir saint." fr.aleteia.org/2018/10/25/le-…
Quelques remarques sur le premier volet de la série @lemondefr sur Rudolf Steiner et l'anthroposophie. Globalement, la communication des anthroposophes (telle qu'elle m'a été servie en interview) est reprise dans ses grandes lignes... ⤵️ lemonde.fr/series-d-ete/a…
... avec de faibles contrepoids, à travers les interventions salutaires de l'historien américain Peter Staudenmaier, du politologue Stéphane François et du journaliste @jbaptistemalet dont il faut encore et encore relire l'enquête pour le @mdiplo. monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/…
Sinon, les critiques de l'anthroposophie sont présentées comme une lubie française, comme ici dans la bouche d'un parent d'élève d'une école Steiner-Waldorf : "Dans un pays laïque et cartésien, où subsiste un fond d’antigermanisme, Steiner est très mal vu."
[Thread] Chez @TETUmag, j’avais commencé à bosser sur l’argent de La Manif pour tous. Faute de temps, j’avais dû abandonner. Je profite du travail de @RemyBonny sur la Russie et les "groupes anti-LGBTI" pour dérouler quelques pistes qui m’avaient paru intéressantes 👇
D’abord, un point sur le budget. Car, si La Manif pour tous ne prend pas directement en charge la venue des manifestants de région vers Paris, il faut bien financer les tracts, affiches, pancartes, drapeaux, chars, T-shirts, talkies-walkies, services de sécurité…
Si, en 2013, les grosses manifs ont coûté jusqu’à 700 000 euros, la voilure a dû ensuite être réduite "pour des raisons de budget", m’avait dit Ludovine de La Rochère. Ainsi, la marche d’octobre 2019 a coûté "moins de 400 000 euros". lci.fr/societe/manif-…
[THREAD] On le sait, les incendies en Australie sont liés au réchauffement climatique et le pays a un Premier ministre climatosceptique. Ce qu’on sait moins, c’est que Scott Morrison est aussi le premier chef du gouvernement à être chrétien évangélique ⤵ theconversation.com/five-aspects-o…
En général le Premier ministre est catholique, anglican ou protestant. D'ailleurs, ce qui est assez surprenant, c'est qu'en Australie, l'évangélisme reste très minoritaire : en 2016, seul 1,1 % des Australiens se déclarent pentecôtistes (à peu près autant qu'en France).
À l'issue des élections de mai dernier, après la victoire écrasante et inattendue des libéraux, Morrison commence son discours par la phrase : "J'ai toujours cru aux miracles." Peut-être ne faut pas trop le prendre au second degré.