My Authors
Read all threads
[THREAD] On le sait, les incendies en Australie sont liés au réchauffement climatique et le pays a un Premier ministre climatosceptique. Ce qu’on sait moins, c’est que Scott Morrison est aussi le premier chef du gouvernement à être chrétien évangélique ⤵
theconversation.com/five-aspects-o…
En général le Premier ministre est catholique, anglican ou protestant. D'ailleurs, ce qui est assez surprenant, c'est qu'en Australie, l'évangélisme reste très minoritaire : en 2016, seul 1,1 % des Australiens se déclarent pentecôtistes (à peu près autant qu'en France).
À l'issue des élections de mai dernier, après la victoire écrasante et inattendue des libéraux, Morrison commence son discours par la phrase : "J'ai toujours cru aux miracles." Peut-être ne faut pas trop le prendre au second degré.
Depuis plus de dix ans, Morrison et sa famille fréquentent Horizon Church, une Assemblée de Dieu à Sydney. Chaque dimanche, le culte rassemble plus de 2 000 personnes. On y "parle en langues", on chante beaucoup et on pratique des "guérisons miraculeuses".
Un univers qu'on connaît bien avec @JL_Adenor pour l'avoir largement exploré dans "Dieu est amour" @Ed_Flammarion. Horizon ressemble beaucoup à Hillsong Church notamment, à laquelle nous avons consacré un chapitre. Scott Morrison décrit le leader de Hillsong comme son "mentor".
Morrison a toujours affirmé que pour lui la Bible n'était "pas un manuel de politique". Pourtant, bien que membre du Parti libéral, il a longtemps été très conservateur sur l'avortement ou le mariage pour tous - il s'est récemment fait discret là-dessus.
themonthly.com.au/issue/2012/feb…
Mais c'est surtout sur la question écologique que sa position interroge. Comme l'explique @lvslmedia, Morrison est un fervent soutien du puissant lobby du charbon, tout comme le magnat Rupert Murdoch qui contrôle 70 % de la presse du pays.
lvsl.fr/paradoxe-austr…
Quel rapport, me direz-vous ? L'article de @FR_Conversation cité dans le premier tweet nous donne une partie de la réponse : une part importante des évangéliques considère que "la fin du monde, à travers le changement climatique, fait partie du plan providentiel de Dieu".
Comme dans les États-Unis de Trump (et surtout de Pence), dans le Brésil de Bolsonaro, la montée en puissance du pentecôtisme en Australie se fait en parallèle d’une résurgence du climatoscepticisme - mais aussi de l'ultralibéralisme ou de la défense des valeurs traditionnelles.
Voilà, c'était juste pour vous donner un court éclairage sur l'aspect religieux de cette actualité tragique - un aspect peu abordé par les médias en France, comme souvent. Fin de ce thread.
@threadreaderapp could you please unroll this?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Timothée de Rauglaudre

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!