1/20 Qu’est-ce que le #Passesanitaire (et pas #PassSanitaire, si l’on écrit en français et reste fidèle au texte officiel, ce dont le site du Gouvernement s’exonère) ? Dans un #Etatdedroit, les annonces médiatiques ne valent pas règle de droit. Quels sont les textes en vigueur ?
2/20 Le dispositif du #Passesanitaire a été institué par la loi n°2021-689 du 31 mai 2021 (art.1er, II, A, 2°) qui autorise le Premier ministre à « subordonner l’accès des personnes à certains lieux, établissements ou évènements impliquant de grands rassemblements de personnes...
3/20 ... pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels » à la production de certains documents justificatifs et à imposer la présentation de ces mêmes documents « aux personnes souhaitant se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal ».
4/20 Accès à la loi n°2021-689 du 31 mai 2021 : legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE…
5/20 Le dispositif (et non le document), institué par la loi, prévoit la production de l’un des trois documents suivants : « résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 »,...
6/20 ... « justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 » et « certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 ».
7/20 Important ! La loi ajoute (article 1er, II, D) : nul ne peut exiger d’une personne la présentation de l’un des documents prévus dans le cadre du #Passesanitaire (ou #PassSanitaire) hors les cas prévus par la loi.
8/20 La loi crée une sanction d'abus de #Passesanitaire (non nommé) : est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait d’exiger la présentation des documents prévus « pour l’accès à d’autres lieux, établissements ou évènements que ceux mentionnés au 2° du A ».
9/20 C’est le décret n°2021-724 du 7 juin 2021 qui a nommé (pour la première fois dans un texte juridique) le « passe sanitaire » et précisé les conditions de son établissement, de son utilisation et de son contrôle, en introduisant un chapitre 2 spécifique...
10/20 ... dans le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire :
legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE….
11/20 Conformément à la loi du 31 mai 2021, le décret du 7 juin 2021 prévoit l’obligation de présenter les documents du #Passesanitaire pour l’accès à certains établissements, lieux et évènements...
12/20 ... « lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs ou de spectateurs au moins égal à 1 000 personnes » (ajout de l’article 47-1 au décret du 1er juin 2021).
12/20 Le décret n°2021-850 du 29 juin 2021 étend l’obligation du #Passesanitaire à certains navires et bateaux «lorsqu’ils accueillent au moins 50 passagers».
13/20 Le décret n°2021-910 du 8 juillet 2021 ajoute les #discothèques (et autres lieux de danse) «lorsqu’elles accueillent au moins 50 clients». Ces jauges correspondent-elles à de «grands rassemblements de personnes», condition légale pour le #Passesanitaire ? à l’évidence non.
14/20 Selon la communication du Gouvernement, gouvernement.fr/pass-sanitaire…, « le 21 juillet 2021, le «pass sanitaire» est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes »,...
15/20 ... « début août, le «pass sanitaire» est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. »
16/20 Problèmes : ces dernières mesures de #PassSanitaire ne sont pas encore inscrites dans un texte officiel (n'est-ce pas @CousinLex ?) et, surtout, il sera difficile de considérer qu’elles concernent les « grands rassemblements de personnes » prévus par la loi du 31 mai 2021.
17/20 Il en résulte une insécurité juridique, avec une illégalité qui paraît flagrante à certains juristes (mais pas à @JeanCASTEX...) tant que la loi n’aura pas été modifiée, ce qui, de façon certaine, ne sera pas le cas avant le 21 juillet, date des nouvelles mesures annoncées.
18/20 Les dispositions d'extension du #Passesanitaire , #PassSanitaire ou #PassDeLaHonte pour certains, introduites par les décrets du 29 juin et du 8 juillet 2021 et celles à venir avant le vote d’une nouvelle loi risquent donc la censure du juge administratif...
19/20 ... et exposent leurs auteurs et les personnes chargées du contrôle de leur application à un risque pénal, dont, curieusement, personne ne parle... Etre sanctionné pour un abus de #Passesanitaire ou #PassSanitaire, voilà qui révèlerait un autre aspect du #PassDeLaHonte...
20/20 Le #Passesanitaire est un dispositif compliqué, qui soulève de nombreuses questions. Merci aux juristes qui expliquent @combatsdh @PaulCassia1 @precisement @LesSurligneurs @Bas_scordia @leblog_da etc. et aux journalistes qui vérifient @AfpFactuel @CheckNewsfr @decodeurs.
@threadreaderapp Unroll, please. Thanks a lot.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MARC-ANTOINE

MARC-ANTOINE Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(