#civclimat : 72% de la population mondiale à risque d'une montée du niveau de la mer vit dans les #Tropiques - dont 59% en Asie, selon une étude récente via @nature.
#civsci#airpol : La pollution de l'air est responsable de ~7,2 millions de morts/an dans le monde.
En #CIV225, elle est responsable de plus de morts que les accidents de la route (via chiffres @WHO 2017), et liée à 3 du Top5 des causes de mortalité du pays (via @AfricaCDC).
Les causes de la pollution de l'air (extérieur🏃 et intérieur 🏠) en #CIV225 sont multiples.
La qualité de l'air extérieur peut être affectée par les poussières du #Sahara, gaz d'échappement 🚘, qualité du carburant, déchets brûlés en plein air, émanations des 🏭, etc.
Pour l'air intérieur, il faut noter q ~15% de la pop. (vs 95% en Europe) utilisent régulièrement des moyens propres pour la cuisine. Le passage du bois/charbon au butane doit évoluer vers un tout électrique.
L’objectif d'accès à l’électricité de 100% en 2025 sera nécessaire.
#civsci : Le 31/03/21, l’Académie des Sciences d'Australie fait un rapport où il est écrit qu’il est "virtuellement impossible" de rester < d’une ⏫ de 1,5°C.
Depuis, le débat fait rage entre scientifiques du climat qui s'opposent autour de cette phrase. theguardian.com/environment/20…
Il est à noter qu’ils sont tous d’accord sur les faits :
- réduire de 50% les émissions de #CO2 d’ici 2030, soit l’éq. d’une pandémie de Covid19 (-5 à -7% en 2020) par an jusqu’en 2030.
Les efforts à faire sont donc considérables et nécessitent un engagement politique inédit.
D’où vient donc la polémique ?
Pour les uns, tant que la ⏫ de 1,5°C n’est pas atteinte, il est contre productif de sortir un tel message qui peut décourager la mobilisation mondiale.
Et même si les 1,5°C sont perdus il est possible de se battre pour 1,6 ... 1,7 voir 1,8°C.