Des incitations à l'insurrection et à la résistance (comme ce drapeau tricolore frappé d'une croix de Lorraine et de la mention #FREXIT)...
Un panneau dénonçant "les médias de l'#oligarchie", un autre qualifiant Emmanuel #Macron d'"agent du Diable" et 2 autres faisant carrément le parallèle avec le #nazisme (voir les guillemets transformés en "SS" et la croix gammée)...
Enfin, mention spéciale pour ces deux manifestants vêtus de gilets jaunes provenant tout droit de la boutique en ligne de... #Dieudonné.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Retweets de comptes complotistes, antisémites et d'extrême droite... L'écosystème informationnel dans lequel évoluent certains députés LFI est pour le moins troublant. Et interroge sur la manière dont s'informent nos élus.
On fait le point 🧶
Début avril, Aymeric Caron était épinglé par plusieurs comptes X pour avoir partagé un post de Radia Ayad, alias Debunker News. Problème ? Cette internaute (46 000 abonnés) s'est illustrée par de nombreux posts polémiques.
Entre deux saillies sur la « mafia racisto-sioniste », elle explique, au calme, que Simone Veil est « une sioniste qui a volé la France » (en se basant sur les propos d'Henry De Lesquen) ou publie une interview du général Delawarde.
Inéligibilité de Marine Le Pen : une partie de la classe politique s'enfonce dans le complotisme, au mépris des principes les plus élémentaires de l'Etat de droit.
Notre analyse 🧶
Ce lundi, Marine Le Pen a été condamné à 2 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité. Elle a annoncé vouloir faire appel. Une décision contestée par son camp (mais pas que), qui dénonce un « coup d'Etat politico-judiciaire » fomenté par un « gouvernement des juges ».
Pour Jordan Bardella, la démocratie a bel et bien été « exécutée ». Cette condamnation est la signature du « gouvernement des juges », à en croire Nicolas Dupont-Aignan, Stanislas Rigault et bien d'autres. Philippe de Villiers préfère y voir « un coup d'État politico-judiciaire »
En pleine crise politique, Benjamin Netanyahou accuse « l'Etat profond de gauche » d'instrumentaliser le « système judiciaire pour contrecarrer la volonté du peuple ». Une rhétorique complotiste qui illustre la dérive d'un pouvoir de plus en plus illibéral.
Décryptage 🧶
Cette déclaration est intervenue peu après que la police 🇮🇱 a annoncé avoir arrêté et interrogé deux suspects dans le cadre d’une enquête en cours visant à déterminer si des milliers de dollars avaient été transférés du Qatar à des collaborateurs de Netanyahou.
Quelques jours plus tôt, le PM avait annoncé vouloir limoger Ronen Bar, le patron des renseignements intérieurs 🇮🇱, qu'il accuse d'être à l’origine d’une « campagne de menaces et de fuites dans les médias ». Les deux hommes s'opposent depuis le projet de réforme de la justice.
Elon Musk et bras tendu : comment la complosphère a-t-elle réagi au geste polémique exécuté par son idole ? ⤵️
Hier, lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le propriétaire de X, déjà épinglé pour sa proximité avec des influenceurs négationnistes et néonazis, s'est fendu à deux reprises d’un geste qu’il est difficile de ne pas percevoir comme un salut nazi.
Adhésion totale aux idées du IIIème Reich ? Sortie de route d'un homme sous substances ? Trolling ? Bêtise crasse ?... Tout cela à la fois ?!
Difficile de se projeter dans l'esprit tortueux du milliardaire d'extrême droite.
[DÉSINTOX] Samedi 3 août, place de la Nation à Paris, la militante Olivia Zemor (CAPJPO-EuroPalestine) a versé dans la désinformation lors d'un rassemblement "Stop au génocide à Gaza". #Thread 🧶
Elle a présenté comme des résistants les auteurs du massacre le plus meurtrier de civils juifs depuis la Seconde Guerre mondiale (assimilé à "une gifle") et mis en doute la réalité d'une partie des exactions dont ils ont été victimes.
Olivia Zemor laisse entendre que l'attaque du 7-Octobre était connue à l'avance par Israël. Elle ironise notamment sur la vulnérabilité, ce jour-là, d'un pays aussi pointu technologiquement et dans le domaine de l'espionnage.
Figure de la complosphère antisémite et pro-iranienne, Yahia Gouasmi est mort a annoncé hier sa famille sur son compte officiel.
Boucher hallal d'origine algérienne, il avait fondé à Grande-Synthe (Nord) le Centre Zahra. Président de la "Fédération chiite de France", il avait également fondé en 2009 le Parti antisioniste (PAS).