Mercredi dernier, suivant la ligne désastreuse qui consiste à faire croire que vaccin = risque zéro, Castex a-t-il raconté absolument n'importe quoi en affirmant que les personnes complètement vaccinées n'avaient "plus de chance d'attraper la maladie" ?
Les vaccins dont on dispose :
• réduisent le risque d'infection, mais ne l'empêchent pas totalement
• réduisent la contagiosité, mais pas totalement
• réduisent les formes symptomatiques, mais pas totalement
• réduisent considérablement les formes sévères, mais pas totalement
Dans l'extrait cité, Castex a l'air de dire (même si sa formulation "attraper la maladie" est ambiguë) que les personnes complètement vaccinées ne peuvent pas être infectées, d'où le fait de ne plus les considérer comme contacts. C'est faux, ex. :
Après Israël, l'Islande va remettre le masque dans certains intérieurs, ils l'ont fait aussi par endroits aux États-Unis. Ce gouvernement obscurantiste est à contre-courant en misant tout sur les vaccins, qui ne peuvent pas contrôler seuls une souche aussi brutale que Delta.
Blanquer : « Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres, alors que si vous êtes vacciné, vous faites courir ce risque. »
La ligne gouvernementale assume donc officiellement de désinformer pour enjoliver les effets du vaccin.
Le ministère de la Santé va-t-il daigner marquer son désaccord avec cette falsification obscurantiste et rappeler les faits (= il n'est pas impossible d'être vacciné, infecté et contagieux), ou bien mentir "pour la bonne cause" est devenu une technique standard de gouvernement ?
Cette façon de procéder est détestable, il n'y a AUCUN besoin de tromper les gens en leur faisant croire que les vaccins sont "parfaits" pour les convaincre de les prendre. Mais ils ne savent pas parler à la raison des gens, ils ne connaissent que la manipulation et le mensonge.
C'est d'autant plus stupide qu'une partie de la rhétorique anti-vaccin repose sur ce "sophisme de la perfection" ("puisque les vaccins ne sont pas parfaits, ils ne servent à rien") et qu'on a déjà des PREUVES d'infections Delta initiées par des vaccinés.
Faire croire que la seule vaccination va tout régler, et qu'il n'y aura pas besoin de procéder aux autres investissements à côté (ex. sur la ventilation des locaux) qu'ils refusent obstinément depuis des mois.
« Comme la plupart des vaccins déjà existants, les vaccins contre le Covid ne sont pas stérilisants, c'est-à-dire qu'une contamination par le virus est possible »
Question : "Pourquoi réimposer des restrictions, considérant que la majorité des habitants sont vaccinés ?"
Réponse de leur épidémiologiste : il y a une hausse des cas graves, il vaut mieux réagir maintenant plutôt qu'attendre d'avoir une épidémie d'hospitalisations.
"Les opposants au pass sanitaire sont-ils forcément anti-vaccins et complotistes (...) ? Les Français interrogés par le biais d’un appel à témoignages qui a recueilli près de 1 000 réponses, et rencontrés à Paris, dressent un autre portrait, plus modéré."
"Le profil des personnes interrogées, et le mouvement dans son ensemble, ne dégagent pour l'instant aucune tendance politique"
"Selon une note du renseignement territorial (...), le mouvement des anti-pass rassemble des citoyens aux profils très variés, souvent venus en famille."
"Davantage que le vaccin, c'est la vaccination des enfants à partir de 12 ans et l'extension du pass sanitaire qui crispent les manifestants."
Des mois de discours obscurantiste du gouvernement sur "les enfants/adolescents pas concernés par le Covid," voilà le résultat...
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 13 au 19 juillet).
La France était à 46,0 jeudi dernier (46,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 108,1.
Les positifs par classe d'âge.
Temps de doublement observés :
0-39 ans : 5 jours
40-69 ans : 6 jours
70+ : 7-8 jours
Le taux d'incidence par région.
En hausse massive partout.
Seules les régions BFC, CVL et HDF ne sont pas repassées au-dessus du seuil d'alerte.
La Corse, l'OCC et la PACA sont déjà vers ou à plus de 200.
“Après 2h du mat, ça ne vérifie plus rien. Plusieurs personnes contaminées car pas de vérifications sur la date du test ou le nom de la personne qui a fait le test”
“Tu peux faire entrer 50 personnes avec le même test”
« Les chiffres continuent de monter concernant le nombre de cas de coronavirus détectés suite à des soirées techno au club le Hangar FL sur la rive droite à Bordeaux »
« Les participants infectés par un lignage B.1.351/P.1 (...) avaient une probabilité plus forte d'avoir été infecté malgré 2 doses de vaccin »
Sachant qu'en métropole, c'était essentiellement du B.1.351 (avec un rapport >10:1 par rapport à P.1).
Ils trouvent comme facteurs de risque pour l'infection :
• antécédent de maladie respiratoire chronique
• niveau de diplôme plus bas
• ménage plus peuplé
• avoir des enfants à la crèche (ou nourrice)
• avoir des enfants à l'école
• être un soignant