L'accélération de la vaccination depuis les annonces d'Emmanuel Macron mi-juillet pourrait permettre de réduire assez nettement le pic possible des hospitalisations à la rentrée, d'après les nouvelles modélisations de l'Institut Pasteur. #Covid19
Avec un R de 2,
• 500 000 injections/jour, des couvertures vaccinales de 30% (12-17 ans), 70% (18-59 ans) et 90% (60 ans et+) : 4 800 hospitalisations quotidiennes
• 700 000 injections/jour (comme actuellement), des couv. de 30%/90%/95% : 2 500 hospitalisations quotidiennes
2/
"Dans la majorité des scénarios, le pic survient en septembre avec une pression sur le système hospitalier qui peut devenir importante dès le mois d’août dans les scénarios les moins favorables". On observe des tendances similaires pour les admissions en soins critiques.
3/
Cela étant, une réduction du taux de transmission R par d'autres types de mesures "reste importante pour réduire davantage l’impact de la vague sur le système hospitalier", et "de petites réductions peuvent avoir un impact important".
4/
Pour ce qui est des cas quotidiens de variant Delta, le pic projeté mi ou fin août varie de 40 000 à plus de 100 000 selon les scénarios (un peu plus de 18 000 actuellement).
5/
Pasteur juge aussi que "l’augmentation pour l’instant limitée des hospitalisations en Angleterre peut laisser penser que l’impact de cette vague sur le système de santé français pourrait être limité", mais la couverture vaccinale est + avancée au R-U.
Comme toujours, ces travaux comportent plusieurs "limites", notamment la possibilité "que les personnes infectées par le variant Delta présentent un risque
accru d’hospitalisation" ainsi que "la réduction d’efficacité observée chez les primo-vaccinés pour Delta".
7/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🦀 Le taux de guérison après un diagnostic de #cancer ne cesse de grimper et il est même "possible, dans un avenir pas si lointain, de connaître un monde sans cancer incurable".
Petit fil en cette #journeemondialecontrelecancer ⤵️ @le_Parisien
Derrière ces chiffres du taux de survie à 5 ans, il y a de nombreux malades qui seront diagnostiqués mais aussitôt traités, sans en mourir.
Cette promesse s’explique par de nombreux progrès de la médecine, "boostés" par l’intelligence artificielle ces dernières années.
2/5
Les progrès du dépistage permettront de détecter des cancers à des stades beaucoup plus précoces, et donc moins durs à soigner, tandis que des traitements personnalisés basés sur le gène d’une tumeur pourraient bientôt être proposés aux malades.
3/5
👨👩👧👦 La France compte 262 000 habitants supplémentaires chaque année (en moyenne) depuis 2017... mais certaines régions se dépeuplent, tandis que d'autres ont une population de plus importante.
Il faut distinguer les deux types d’évolution démographique.
Le solde naturel correspond à l’écart entre les décès et les naissances, le solde migratoire apparent prend en compte les déplacements de population (surtout les déménagements d'une région à une autre).
2/8
Sur une large diagonale allant du nord‑est au sud‑ouest, dite "diagonale du vide", les décès dépassent les naissances (solde naturel négatif 👇🏻).
L’arrivée de nouveaux foyers permet à la population de rester stable voire d’augmenter uniquement dans un petit bloc sud-ouest.
👀 Parmi les belles avancées médicales de 2025, cette "prouesse technologique incroyable".
Un implant connecté à des lunettes redonne de la vue aux personnes âgées rendues quasiment aveugles par la DMLA, une maladie très fréquente. ⤵️ @le_Parisien
Les chiffres, d'abord : un Français sur douze (soit 8,4 %) s’allume une cigarette électronique et un sur quinze (6,5 %) s’y adonne quotidiennement.
La moitié d’entre eux sont d’anciens fumeurs, quasiment tous les autres fument toujours aussi.
2/8
De nombreux médecins et scientifiques y voient un moyen efficace d'arrêter de fumer.
Les membres de la Société française de tabacologie s’accordent à dire que "la cigarette électronique est efficace pour le sevrage tabagique", c’est-à-dire au moins six mois d’abstinence.
Outre les oiseaux, H5N1 infecte de plus en plus de mammifères. Aucun cas humain en France encore, mais cela semble inéluctable.
Il pourrait apparaître au Centre national de référence des infections respiratoires de l'Institut Pasteur, dirigé Marie-Anne Rameix-Welti.
2/8
Dans ces congélateurs en plein Paris, on trouve du H5N1 humain importé d’Asie il y a plusieurs années. Si cas apparaît en France, "on se jettera dessus pour le séquencer !"
12 000 prélèvements y sont analysés chaque année, dont une cinquantaine de suspicions de H5N1.
Après les vaccins #Covid qui ont sauvé des millions de vies, des traitements arrivent contre les cancers, diverses maladies, etc : "On entendait, au départ, que cela ne marcherait pas." ⤵️ @le_Parisien
Le concept est simple : déclencher une réponse immunitaire spécifique et durable. Un ARNm est un mode d’emploi apporté aux cellules humaines pour qu’elles fabriquent des protéines spécifiques.
Contre le cancer, de l’ADN de la tumeur est prélevé puis transformé en ARNm...
2/8
... administré au malade pour lui permettre de fabriquer une réponse immunitaire contre la tumeur qui l’assaille.
Les avantages d’un tel vaccin dit thérapeutique : un traitement personnalisé, très efficace, peu d’effets indésirables par rapport à la chimiothérapie, etc.