1-Le système de primaire, même "populaire", est un mode de pré-scrutin censitaire, qui mobilise des sortes de "grands électeurs" ayant la prétention de savoir quel candidat serait le plus susceptible de "rassembler" et de gagner. Ce n'est pas une réponse à la crise actuelle.
2- le site de la "primaire populaire" est très révélateur de ce caractère socialement situé et exclusif de la démarche de primaire. D'abord, il comprend le présupposé idéologique et de moins en moins répandu selon lequel il y aurait en France une "gauche"
3- Et qu'importe si cette gauche rassemble des fédéralistes européens comme Glucksmann ou des partisans d'un protectionnisme national comme Ruffin. Il y aurait ce fond commun du parti des "gentils", représentation de la politique qui ne parle qu'a une minorité diplômée.
4- Le site ne met en avant QUE les personnes. Exit les questions programmatiques. Le fond politique est entièrement contenu dans ces petits portraits dessinés façon chronique Style de l'Obs, tout le monde arborant un visage doux et radieux.
5- On n'apprendra donc pas que Christiane Taubira a toujours défendu des orientations libérales en économie, ce n'est pas ici le propos. frustrationmagazine.fr/taubira/
6- C'est très léger quand on prétend trouver LA ou LE candidat "populaire". Mais c'est le propre de la classe dite cultivée en France de se prétendre phare de la pensée pour finalement ergoter sur des questions de forme et de caractère. Le programme économique ?Pfiu quel ennui !
7-En toute logique on se retrouve avec un Top digne des pages musique des Inrocks, qui nous donne les préférences d'un groupe social au sujet de candidats qui ne le sont pas et dont on ne connaît pas le programme : hyper utile !
8- Qui est ce groupe social ?
- Ceux qui s'identifient à une gauche qui va d'Hidalgo à Ruffin.
- Ceux qui connaissent ces personnalités (je sais que Giraud est le social démocrate le plus hype du moment mais c'est un succès relativement confidentiel)
- ceux qui ont le temps
9- Bref, ce système de primaire ne nous dit rien d'autre que les goûts, modes et présupposés idéologiques("l'unité c'est la clef") du groupe des militant.e.s, diplômé.e.s dont on sait depuis au moins les gilets jaunes qu'il est profondément largué des mvts de fond de la société.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/LUTTE DES CLASSES : UN CAS PRATIQUE
Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs, socialistes inclus, ont multiplié les mesures d'exonérations de cotisations patronales pour le patronat.
L'objectif : baisser le "coût du travail"
2/On peut citer 2 mesures majeures : la réduction de cotisations sur les bas salaires, dite "Réduction Fillon" mise en place sous Nicolas Sarkozy, exonère de cotisations patronales les salaires payés entre 1 et 1,6 SMIC.
3/Vient ensuite la baisse pérenne de cotisations sociales, mise en place en 2019, qui exonère de cotisations jusqu’à 2,6 SMIC. Cette dernière mesure coûte 20 milliards par an, et elle est venue prendre le relais du fameux CICE, un ensemble de réduction d'impôts voté sous Hollande
1/Aujourd'hui le média Welcome to the Jungle m'a informé qu'ils supprimaient l'entretien que j'avais donné chez eux, 48h après sa mise en ligne et au moment où il dépassait les 230 000 vues. J'y parlais lutte des classes, hiérarchies inutiles et colonialisme.
2/"Nous avons récemment pris la décision de nous concentrer exclusivement sur des contenus alignés avec notre positionnement de marque, à savoir des contenus solutionnants et pratiques. Cette nouvelle orientation implique que nous devons réévaluer certaines de nos vidéos"
3/"Malheureusement, cela inclut la vidéo à laquelle vous avez participé, que nous allons devoir retirer de nos réseaux sociaux. Cette décision n'est en aucun cas liée à la qualité de votre intervention, mais bien à notre volonté de respecter notre nouvelle direction éditoriale."
1/Les gens dits cultivés qui se sentent agressés et "jugés" dès que l'on remet en cause leurs prétentions déplacent en permanence notre action politique sur le plan moral. Si l'on cherche, à @Frustration_web, à démystifier la légitimité des classes supérieures à diriger,
2/Ce n'est pas pour qu'elles se sentent "mal", qu'elles se remettent en question et qu'elles arrêtent les pratiques sociales et culturelles qu'on lie avec leur mode de domination. On s'en fout vraiment, ce n'est pas notre objet.
3/Ce qui compte pour nous, quand on parle de la tendance qu'ont les grands et petits bourgeois à utiliser des citations hors contexte pour se la péter ou exhiber leur bibliothèque et leurs Pléiade (la collection chic mais composée de livres écrits en tout petit et très fragiles),
1/Je ne demande pas à Lucie Castets d'être à gauche du NPA, bien sûr, mais j'aimerais qu'on profite de cette séquence pour briser un certain nombre de dogmes qui ont envahi le champ politique et médiatique. Or, quand je lis ça, je suis agacé car c'est paresseux et inconséquent :
2/Oui, la hausse du pouvoir de vivre est une bonne chose pour les entreprises mais pas pour le patronat. Il faut sortir de ce gentil mythe keynésien : actuellement, le patronat, petit et grand (oui, petit aussi, cf données de la Banque de France), s'en met plein les poches
3/L'accumulation de profit se fait sur le dos des salaires et des bas salaires, ainsi que sur le dos du contribuable qui compense les exonérations de cotisations dont le patronat bénéficie.
Pour mener une politique redistributive, il faut assumer le conflit avec le patronat.
1/Il est clair que le NFP - si tant est qu'une telle chose existe encore - a loupé le coche pour monter un gouvernement minoritaire mais salutaire (rien que suspendre la réforme des retraites l'était).
Cet objectif chimérique n'est plus qu'un prétexte pour régler des comptes.
2/Soyons honnête : aucun parti membre de cette éphémère union ne veut d'un gouvernement de gauche. Il est vrai que ses marges de manoeuvres seront si faibles qu'on se demande si le jeu en vaudrait la chandelle. Pourtant, soulager la souffrance sociale actuelle vaut le coup.
3/Mais les personnes qui composent le NFP ont d'autres objectifs. Le PS est un poulet sans tête qui ne demande qu'à être nourri de strapontin. LFI n'a pas intérêt à diriger un gouvernement impuissant et pense à 2027. EELV, je n'en sais rien, je n'y ai jamais rien compris.
1/DÉCOUVREZ L'HOMME LE PLUS INCOMPÉTENT DU CAPITALISME FRANÇAIS :
Thierry Breton est commissaire européen au marché intérieur depuis 2019, récompense d’années de travail acharné et de grosses responsabilités au service de la France et de plusieurs grandes entreprises.
2/Ingénieur de formation, ancien élève de l’École Alsacienne (là où grandissent tous les rejetons de la grande bourgeoisie parisienne), il dirige dès le début de sa carrière plusieurs grandes entreprises, dont Thomson à la fin des années 90.
3/Avec le soutien financier de l’État, il tente de redresser le groupe d’électronique mais s’obstine à racheter des filiales tout en laissant tomber l’activité phare et montante de l’entreprise – la production de téléviseurs en France.