Le Soir rapportait vendredi les critiques dont font l'objet les cartes des "zones inondables" en Wallonie.
Et avance qu'elles "devront être corrigées".
[2/31]
✅ Aléa d'inondation
✅ Zones inondables
✅ Risque d'inondation
✅ Risque de dommage
Elles portent tous ces noms parce qu'elles sont toutes différentes (mais pas tant que ça).
⏩ Passer directement à [10/31] pour aller à l'essentiel.
[3/31] Elles font partie de 2 ensembles aujourd'hui régis par un AGW (10/03/2016) "adoptant les PGRI en ce compris les cartographies
☑️ des zones soumises à l'ALÉA d'inondation et
☑️ du RISQUE de dommages dus aux inondations"
[4/31] Révisées à intervalles réguliers, leurs dernières versions datent du 1er semestre de cette année.
Celles-ci ont été adoptées par AGW le 4 mars dernier et progressivement publiées entre mars et juillet :
[5/31] La "cartographie des zones soumises à l'ALÉA d'inondation"
✅ délimite les zones susceptibles d'être inondées de manière +/- *importante ET fréquente*
✅ suite au débordement naturel d'un cours d'eau ou à la concentrat° de ruissellement naturel des eaux pluviales.
[6/31] Elle comprend aujourd'hui 2 types de cartes au 1:10.000e, qui donnent la MÊME INFORMATION, mais présentée différemment :
1⃣ les cartes des ZONES INONDABLES
2⃣ la carte de l'ALÉA D'INONDATION
[7/31]
1⃣ Les cartes des ZONES INONDABLES
Il y en a 4 : une pour chacun des 4 scénarios de retour de crue suivants : 25, 50 et 100 ans (1:10.000e), et scénario d’événement extrême (1:40.000e).
[8/31] Elles ont été imposées par la directive européenne (2007/60/CE) relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, transposée par la Wallonie en 2010.
Elles sont apparues en 2013.
[9/31]
Elles délimitent les zones en fonction de 4 classes de hauteur d'eau atteinte :
🧠 indéterminée
🏐 0-30 cm
🔵 30-130 cm
🧶 > 130 cm.
Pour le ruissellement, elles renseignent le débit de pointe (faible, moyen, élevé).
[10/31]
2⃣ La carte de l'ALÉA D'INONDATION
C'est LA carte de référence en Wallonie.
Elle synthétise en 1 seule carte les zones inondables pour les 4 scénarios de retour de crue (25, 50, 100 ans, scénario extrême)...
[11/31] ... Elle combine donc *fréquence ET importance de crue* pour déterminer la valeur de l'aléa d'inondation d'une zone ou d'un axe de ruissellement :
🟢 très faible
🟡 faible
🟠 moyen
🔴 élevé
[12/31] Elle peut servir à planifier des "travaux de lutte contre les inondations".
Mais elle est avant tout présentée comme un outil d'information aux citoyens sur le risque encouru par leur logement, et comme une référence légale, en matière d'urbanisme ou d'assurance.
[13/31] 3⃣ Les "cartes des RISQUES d'inondation" (1:10.000e) s'obtiennent simplement en superposant aux 4 cartes des zones inondables les éléments vulnérables et critiques en cas d'inondation :
Nb d'habitants, installations potentiellement polluantes, sites protégés, sensibles...
[14/31] Toutes ces cartes sont construites à partir des mêmes données de base (stats de pluviométrie, observat°, imagerie, sols, modélisations hydro, etc.)
Leur élaboration obéit aussi à une méthodologie approuvée par les autorités :
[15/31] Quelle a été la carte prise en compte par la cellule de crise provinciale de Liège pour la vallée de la Vesdre, le 14 juillet ?
Celle qu'a évoquée le chef de corps de la zone de police #Vesdre dans un entretien à @vrtnws. vrt.be/vrtnws/nl/2021…
[16/31] La carte de l'aléa d'inondation est celle qui fait le plus sens :
Les emprises d’inondation par débordement et les axes de ruissellement qu'elle indique prennent en compte les 4 scénarios de crue.
Jusqu'au scénario de retour extrême...
[17/31] ... Mais, pour ce scénario extrême, l'échelle de référence est moins précise (1:40.000e).
La couche de l’aléa de valeur "très faible" qui lui correspond (🟢) n'apparaît pas à toutes les échelles.
Notamment sur les cartes statiques officielles annexées au Moniteur belge.
[18/31] La note méthodologique confirme (p. 27) :
"Les zones d’aléa dont la valeur est très faible ne sont pas représentées dans la version officielle PDF de la carte de l’aléa d’inondation en raison de l’échelle de production de la donnée de base".
[19/31] Elle nous apprend aussi que ce scénario extrême est calculé sur la base du débit du scénario de crue centennale, augmenté de 30 % (estimat° projet INTERREG IV b ‐ AMICE)
Était-ce à la hauteur de l'intensité des crues des 14 et 15 juillet ? Faut-il revoir ce coefficient ?
[20/31] La carte de l'aléa est-elle, par ailleurs, adéquate dans le cas d'une crue dont on sait qu'elle est couplée à des lâchers de barrage +/- intensifs ?
C'est important à savoir, ds la mesure où l'élaboration de cette carte ne prend pas en compte les phénomènes "non naturels"
[20/31] C'est une remarque qu'avaient d'ailleurs formulée les CCATM d'Eupen et de Baelen dans le cadre de l'enquête publique :
"Cette cartographie ne tient pas compte de la régulation des eaux amenées par les barrages d’Eupen et de la Gileppe [...]".
[21/31] Or, selon le document "Projets des PGRI 2022-2027" (p. 80), ces barrages "permettent une régulation du débit de la Vesdre [...] avec un haut degré de contrôle jusqu’à Pepinster, et partiellement plus en aval".
[23/31] On peut y accéder, mais aussi paramétrer, zoomer (>1:5.000e). Superposer des données, créer son PDF format A0...
Bref, de quoi largement surclasser la cartographie papier.
Mais, surtout, c'est le "seul" moyen de visualiser les zones d'aléa "très faible" (🟢).
[24/31] A-t-on utilisé d'autres cartes que celle de l'aléa ?
La carte du risque d'inondation (celle avec les éléments critiques vulnérables) correspondant au scénario de retour extrême (TEXT), par exemple.
Que donne-t-elle ?
➡️ geoapps.wallonie.be/inondations/#C…
[25/31] Et la carte des "risques de dommages" ?
On en parle dans le PGRI Meuse 2016-21.
Le document la distingue de la carte du "risque d'inondation", à laquelle elle ajoute "d’autres éléments utiles à la planification d’urgence et la gestion de crise".
➡️ inondations.wallonie.be/files/Document…
[26/31] Avait-on le temps de procéder à toutes ces vérifications ?
[27/31] De manière plus générale, ces cartes ont suscité de nombreuses remarques au cours de la phase préalable d'enquête publique.
Celles-ci sont reproduites in extenso, synthétisées et leur traitement argumenté en annexe à l'AGW du 4 mars 2021.
[28/31] On pourrait résumer bcp d'entre elles par les griefs des bourgmestres qui se sont exprimés dans @lesoir :
✅ "Ce ne sont pas les zones rouges qui ont été le plus impactées"
✅ "Des endroits où, chaque année, l'eau déborde ne sont pas en zone rouge" plus.lesoir.be/386770/article…
[29/31] L'article évoque surtout la question des permis d'urbanisme. Et le fait que les bourgmestres interrogés étaient parvenus à faire annuler la cartographie de leur commune par le Conseil d'État.
Cartographie dont ils contestent toujours la méthodologie d'élaboration.
[30/31] L'article avance que ces cartes devront être revues.
Mais leur rôle et leur usage dans l'aide à la décision en cas de crise, dans les plans d'urgence, ne devrait-il pas aussi être plus formalisé ?
[31/31] Peut-être cet aspect est-il couvert par la mesure globale 31 du PGRI 2016-21 :
"Accompagner les acteurs locaux (communes, Gvrneurs, zone de secours) dans la prise en cpte du risque d'inondation dans leurs plans d'urgence".
Elle est encore "en cours", et "prioritaire".
FIN
Ce n'est pas un fantasme : on l'appelle aussi "onde de crue" ou "front d'onde".
Elle peut se propager en aval d'un barrage suite à une rupture ou une "vidange rapide".
[2/40] On a beaucoup parlé du déchaînement de la #Helle et de son rôle potentiel dans la formation des deux "vagues" observées à Béthane (chez Corman), Verviers ou Pepinster dans la nuit du 14 au 15 juillet.
[3/40] Ce fil s'intéresse au barrage de la #Vesdre en s'appuyant sur une publication de 2016 issue des actes d'un colloque sur la sûreté des barrages et consacrée à celle des barrages-réservoirs en Wallonie.
[2/5] "Nos agents n'ont effectivement pas rendu visite aux Verviétois pour les avertir et les évacuer", précise le chef de corps de la zone de police #Vesdre. ./...
[3/5] ... "Le 14/07, le gouverneur de Liège a distribué une carte sur laquelle sont indiquées les zones inondables. Cette carte daterait de 2013. Verviers n'y était pas indiquée. [...] Il n'y avait pas d'ordre d'évacuer. Nous ne pouvons pas décider nous-mêmes."
#Inondations Un récit de 1936 et 1 article de 1960 pourraient-ils permettre de comprendre la formation des vagues observées à #Verviers et #Pepinster la nuit du 14 au 15/07 ?
Les conditions sont similaires.
Le parallèle est saisissant. #Vesdre#Helle#Soor#Eupen
Merci @marcodzo
@marcodzo 1936 : Après un bref et violent orage sur les fagnes, "la Soor a subi une crue brutale et immédiate. Une heure après la fin de l'orage, le flot arrivait à Eupen, 1h et demie plus tard, il se marquait à Dolhain, et deux heures encore plus tard, on pouvait l'observer à Verviers"
1952 (accident du tunnel de la Soor) : "Les personnes travaillant devant l'entrée du tunnel au moment de la catastrophe ont parlé d'un véritable mur d'eau haut de plusieurs mètres qui serait arrivé environ 20 minutes après le début de l'orage."
#DeuilNational#inondations ⚫🇧🇪 Le 14 juillet dernier, en #Belgique, on décidait d’ouvrir, in extremis, en pic de crue, les vannes d’un #barrage arrivé à saturation, pour éviter qu’il ne faiblisse voire qu’il ne cède. 1/7
Par arrêté provincial, on ordonne alors l’évacuation préventive, avant 17h, des zones à risque des 3 1res communes en aval : Eupen, Baelen et Dolhain-Limbourg. 2/7
Pour les communes suivantes, dont #Verviers et #Pepinster, "normalement, il n'y a pas de vague qui doit venir", leur dit-on : elles ne "devraient pas être impactées de manière significative". 3/7
Inondations : Double erreur COLOSSALE pour #Verviers#Ensival et #Pepinster le 14 juillet ?? Après l'annonce du délestage controversé du barrage d'#Eupen, PAS d'évacuation préventive, comme à Limbourg, Dolhain ? Pourquoi ? 1/11
14/07 17h30, les autorités de #Verviers expliquent : "D'après les infos que nous avons, l'ouverture des vannes ne devrait pas trop impacter Verviers... Nous espérons que l'eau va diminuer et arriver de manière très réduite pdt un temps très limité" 2/11 vedia.be/www/video/info…
La Ville confirme sur son site web : "Nous sommes au courant du délestage d’eau prévu par le barrage d’Eupen d’ici 17h. Par mesure de précaution, et à la suite d’un arrêté du gouverneur, certaines communes ont fait évacués [sic] les zones à risque... 3/11