Inondations - La vague.
#Verviers #Ensival #Pepinster #Eupen
Thread [1/40]

Ce n'est pas un fantasme : on l'appelle aussi "onde de crue" ou "front d'onde".
Elle peut se propager en aval d'un barrage suite à une rupture ou une "vidange rapide".

➡️ barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/colloq…
[2/40] On a beaucoup parlé du déchaînement de la #Helle et de son rôle potentiel dans la formation des deux "vagues" observées à Béthane (chez Corman), Verviers ou Pepinster dans la nuit du 14 au 15 juillet.

[3/40] Ce fil s'intéresse au barrage de la #Vesdre en s'appuyant sur une publication de 2016 issue des actes d'un colloque sur la sûreté des barrages et consacrée à celle des barrages-réservoirs en Wallonie.

➡️ barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/colloq…
[4/40] Pas parce qu'elle accréditerait l'hypothèse d'une responsabilité exclusive dans la gestion de l'ouvrage (quod non).
Mais parce qu'elle peut, elle aussi, apporter un éclairage sur la formation et la propagation d'"ondes de crue".
[5/40] Les auteurs y envisagent plusieurs scénarios de "dysfonctionnement" d'ouvrages de retenue, comme une rupture ou une "vidange rapide", ainsi que leurs conséquences hydrauliques en aval. https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/colloque2016_surete.pdf
[6/40] Mais faisons d'abord un petit bond dans le temps. En avant, cette fois.

Juin 2019 : la @RTBFinfo rapporte qu'il n'existe toujours pas de plans d'évacuations préventives spécifiques en lien avec la sûreté de nos barrages.

rtbf.be/info/regions/l…
[7/40] On retrouve Damien Ernst @DamienErnst1, qui s'inquiète, à raison, du danger potentiel.
On y apprend aussi que, faute de "plans internes" finalisés, parmi les 3 scénarios d'urgence déjà envisagés, celui du "risque grave et imminent" prévoit la "vidange urgente" des lacs.
[8/40] On y retrouve aussi Catherine Delcourt, alors commissaire d'arrondissement.
Elle explique que sur les 5 barrages-réservoirs que compte la province, 2 "plans internes" d'urgence sont finalisés, 3 en voie de l'être et que la question sera ensuite analysée...
[9/40] ... "Et si la réponse est : c'est suffisamment interpellant, préoccupant pour qu'on prépare un plan d'évacuation, eh bien, on le fera !"
[10/40] La "surverse" (débordement) voire la "rupture", c'est le scénario du pire qu'on a cherché à éviter à Eupen.
En pareil cas, des lâchers d’eau doivent être réalisés "quelle que soit la situation à l'aval" (Bruwier, 2013).

➡️ matheo.uliege.be/bitstream/2268…

rtl.be/info/regions/l…
[11/40] Si on avait procédé à une "vidange rapide" par évacuateur de crue de surface et vidange de fond de lac, le débit théorique max. se serait élevé de 300 m3/s.
Fort heureusement, l'ampleur des lâchers d'eau effectués les 14 et 15/07 n'aurait pas dépassé les 150 à 200 m3/s. https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/2407/1/2012_2013_%
[12/40] L'article de 2016 fait écho à un autre article consacré à l'optimisation de la gestion du barrage, publié en 2015 et déjà évoqué ici.

➡️ nhess.copernicus.org/preprints/2/57…

Celui-ci, plus accessible, analyse spécifiquement la format° et la propagation des "fronts d'onde de crue".
[13/40] Il dresse aussi une bonne synthèse de l'histoire et des principales caractéristiques des barrages-réservoirs en Wallonie.

Parce que sa lecture est intéressante, voici de nouveau le lien pour y accéder :

➡️ barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/colloq…

TLDR ? Aperçu de qq éléments d'intérêt.
[14/40] En dépit de l'absence de législation particulière sur l’édification, la gestion ou le contrôle des ouvrages en Belgique, la sécurité des barrages de retenue est une préoccupation centrale.
[15/40] Dès les années 80, le Comité belge des grands barrages s'est penché sur l’impact hydraulique en aval des ruptures ou des "vidange rapides".
Les premières études détaillées sont lancées dès les années 90. Elles dressent les premiers jalons de la gestion des risques.
[16/40] L'objectif, on l'a vu, c'est éviter la "surverse".
Pour y parvenir, la gestion des niveaux d'eau et des dispositifs de "délestage" des barrages (vannes de déversoir, de vidange) est régie par des "notes de manutention" auxquelles se réfère le personnel technique sur site.
[17/40] Le TFE défendu à l'ULiège en 2013 en donne un bon aperçu.

➡️ matheo.uliege.be/bitstream/2268…

La publication de 2016 donne aussi à voir une courbe annuelle de manutention des eaux, qui sert également à optimiser les volumes, pour la product° d'eau potable ou le soutien d'étiage.
[18/40] Mesures en temps réel, relevés hebdomadaires, analyses mensuelle, trimestrielle et annuelle, inspections des galeries, (rovers) plongeurs... :
la stabilité et l'intégrité des ouvrages sont surveillées en permanence.
[19/40] Une visite dans les "entrailles" du barrage de la #Gileppe, que nous avait offerte la RTBF en juillet 2020, donne un aperçu des coulisses et de certains des appareils de mesure qui entrent en considération.
Comme le pendule à bain d'huile...
rtbf.be/info/regions/l…
[20/40] Après la régionalisation, le MET se penche à son tour sur ces impacts en aval en cas de "dysfonctionnement majeur".
Méthodologiquement, on opte pour la modélisation numérique "bidimensionnelle".
Les scénarios sont nombreux, les paramètres aussi.
Bref, ce n'est pas simple.
[21/40] Mais "dans les cas de fronts consécutifs à la rupture d’un barrage ou à des vidanges rapides, l’effet convectif est dominant" et "relativise l’utilité de modèles de turbulence sophistiqués".

Voir les pages 278 et suivantes :
➡️ barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/colloq…
[22/40] Le modèle numérique de terrain (MNT) peut même être amené à évoluer pendant la simulation.
Par exemple, parce que la propagation de l'onde est entravée par des bâtiments ou par le charriement de sédiments ou d'objets.
[23/40] Le papier s'intéresse à la simulation de toutes les "défaillances" possibles.
Y compris la "vidange rapide par l’évacuateur de crue (...) et vanne(s) de fond". Ainsi que le dysfonctionnement de retenues multiples sur un même cours d’eau.
[24/40] Revenons à Eupen et Béthane.
Les auteurs ont étudié ces questions individuellement pour les deux barrages, de la Vesdre et de la Gileppe, mais aussi des scénario combinatoires de ruptures simultanées ou différées, avec différents coefficients de frottement (p. 283-4).
[25/40] Ils se sont également penchés sur les barrages du Ry de Rome (Couvin), de Bütgenbach et Robertville, et de la Plate-Taille et de l'Eau d'Heure.
[26/40] Objectif "ultime" de ces travaux ?
"Fournir aux décideurs des informations pertinentes et synthétiques sous forme de #cartes pour la mise en place de gestion de #crise appropriée (système d’#alerte, planification des secours) et des politiques d’urbanisme" (p. 287).
[27/40] Le modèle fournit une série de cartes de risque *brutes* avec hauteurs d’eau, débits, vitesses max. et "temps de préavis".
Elles sont ensuite traitées afin de prendre en compte les incertitudes et "adapter en conséquence l’étendue spatiale de la zone affectée par l’onde". Liégeois (B.), Pirotton (M.), Dewals (B.) & Dierickx (P.),
[28/40] La publication offre un aperçu d'une de ces cartes dans son état brut et finalisé. Liégeois (B.), Pirotton (M.), Dewals (B.) & Dierickx (P.),
[29/40] L’œil averti reconnaîtra les boucles de la Vesdre autour de Verviers.
En voici une superposition.

*** REMARQUE TRÈS IMPORTANTE ***
En 2016, la forme finale de ces cartes était encore en cours de discussion. L'article précise bien que l’exemple donné n'est qu’illustratif. Fond de carte : Google Maps.
[30/40] Ces cartes de risque doivent alimenter les "plans internes d'urgence" dont il était question au début de ce fil.
Leur adoption a été d'abord imposée par l'arrêté royal (AR) du 16/02/2006 "relatif aux plans d’urgence et d’intervention".
[31/40] Abrogé, il est aujourd'hui remplacé par l'AR du 22 mai 2019 "relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs [...]".

➡️ ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change…
[32/40] Le texte encadre l'établissement des "plans internes d'urgence", qui établissent, au niveau d'un site, les mesures pour :
✅ faire face, en interne, à une urgence et en limiter les csq,
✅ permettre aux tiers d'intervenir dès que les effets se produisent à l'extérieur.
[33/40] La préparation des plans internes d'urgence pour les 9 barrages-réservoirs gérés par la Région wallonne a été confiée dès 2010 au Centre régional de crise et au SPW (DGO2).
C'est ce que précise l'article, qui ajoute qu'alors ils étaient "en cours de finalisation" (p. 289)
[34/40] Il indique également que les résultats des études d’impact hydraulique seront intégrés dans les "plans généraux d’urgence et d’intervention" (PGUI) des provinces, sur lesquels peuvent notamment s'appuyer les services de secours.
[35/40] En juin 2019, en province de Liège, sur les 5 barrages que compte le territoire, 3 plans internes d'urgence sur 5 n'étaient pas encore finalisés.
rtbf.be/info/regions/l…
[36/40] Qu'en a-t-il été le 14 juillet dernier ?

➡️ Est-ce du plan interne d'urgence du barrage ou du PGUI qu'il s'agit quand @lalibrebe évoque le "protocole" appliqué pour évacuer Limbourg ?

lalibre.be/regions/liege/…
[36'/40]
➡️ Une telle carte de risque de propagation d'onde de front a-t-elle été utilisée, en plus de la carte de l'aléa d'inondation, pour prendre les décisions pour les communes en aval de Limbourg ?

[37/40] Et, le 14/07, en fin d'après-midi, en soirée, que s'est-il passé ?
La Meuse semble la seule à rapporter que ce jour-là, le gouverneur prend un second arrêté de police ./...
sudinfo.be/id406872/artic…
[38/40] ... "pour permettre aux bourgmestres de Verviers, Pepinster, Trooz, Chaudfontaine et Chênée d’évacuer les habitants des zones inondables avant que le barrage ne soit plein".
sudinfo.be/id406872/artic…
[39/40] Des appels téléphoniques, des emails ont été rapportés... Des véhicules équipés de haut-parleurs ordonnant d'évacuer Dolhain centre... à 19h30, bien que l'ordre ait été donné dans l'après-midi... Un ordre jugé trop tardif pour Verviers, déjà largement inondée...
[40/40] Comme celle des lâchers de barrage, de leur rôle potentiel et/ou de celui de la Helle ou de la Soor, cette séquence comporte aussi ses zones d'ombre.

Les "vagues", elles, ne semblent, quoi qu'il en soit, pas relever du fantasme ou de l'hallucination collective.

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François B

François B Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @reorens

1 Aug
Inondations - Des cartes.
#Verviers #Ensival #Pepinster #Eupen

Le Soir rapportait vendredi les critiques dont font l'objet les cartes des "zones inondables" en Wallonie.
Et avance qu'elles "devront être corrigées".

Thread [1/31]

plus.lesoir.be/386770/article…
[2/31]
✅ Aléa d'inondation
✅ Zones inondables
✅ Risque d'inondation
✅ Risque de dommage

Elles portent tous ces noms parce qu'elles sont toutes différentes (mais pas tant que ça).

⏩ Passer directement à [10/31] pour aller à l'essentiel. https://inondations.wallonie.be/home/directive-inondation/ca
[3/31] Elles font partie de 2 ensembles aujourd'hui régis par un AGW (10/03/2016) "adoptant les PGRI en ce compris les cartographies
☑️ des zones soumises à l'ALÉA d'inondation et
☑️ du RISQUE de dommages dus aux inondations"

➡️wallex.wallonie.be/eli/arrete/201…
Read 33 tweets
27 Jul
#Inondations - Pourquoi les Verviétois n'ont-ils pas été évacués ?

Un article @vrtnws
Extraits interpelants ⤵️ [1/5]

#Verviers #Pepinster #évacuationspréventives
vrt.be/vrtnws/nl/2021…
[2/5] "Nos agents n'ont effectivement pas rendu visite aux Verviétois pour les avertir et les évacuer", précise le chef de corps de la zone de police #Vesdre. ./...
[3/5] ... "Le 14/07, le gouverneur de Liège a distribué une carte sur laquelle sont indiquées les zones inondables. Cette carte daterait de 2013. Verviers n'y était pas indiquée. [...] Il n'y avait pas d'ordre d'évacuer. Nous ne pouvons pas décider nous-mêmes."
Read 5 tweets
25 Jul
#Inondations Un récit de 1936 et 1 article de 1960 pourraient-ils permettre de comprendre la formation des vagues observées à #Verviers et #Pepinster la nuit du 14 au 15/07 ?
Les conditions sont similaires.
Le parallèle est saisissant.
#Vesdre #Helle #Soor #Eupen
Merci @marcodzo Image
@marcodzo 1936 : Après un bref et violent orage sur les fagnes, "la Soor a subi une crue brutale et immédiate. Une heure après la fin de l'orage, le flot arrivait à Eupen, 1h et demie plus tard, il se marquait à Dolhain, et deux heures encore plus tard, on pouvait l'observer à Verviers"
1952 (accident du tunnel de la Soor) : "Les personnes travaillant devant l'entrée du tunnel au moment de la catastrophe ont parlé d'un véritable mur d'eau haut de plusieurs mètres qui serait arrivé environ 20 minutes après le début de l'orage."
Read 5 tweets
20 Jul
#DeuilNational #inondations ⚫🇧🇪 Le 14 juillet dernier, en #Belgique, on décidait d’ouvrir, in extremis, en pic de crue, les vannes d’un #barrage arrivé à saturation, pour éviter qu’il ne faiblisse voire qu’il ne cède. 1/7

rtl.be/info/regions/l… Image
Par arrêté provincial, on ordonne alors l’évacuation préventive, avant 17h, des zones à risque des 3 1res communes en aval : Eupen, Baelen et Dolhain-Limbourg. 2/7

lalibre.be/regions/liege/…
Pour les communes suivantes, dont #Verviers et #Pepinster, "normalement, il n'y a pas de vague qui doit venir", leur dit-on : elles ne "devraient pas être impactées de manière significative". 3/7

verviers.be/actualites/202…
Read 7 tweets
19 Jul
Inondations : Double erreur COLOSSALE pour #Verviers #Ensival et #Pepinster le 14 juillet ?? Après l'annonce du délestage controversé du barrage d'#Eupen, PAS d'évacuation préventive, comme à Limbourg, Dolhain ? Pourquoi ? 1/11
14/07 17h30, les autorités de #Verviers expliquent : "D'après les infos que nous avons, l'ouverture des vannes ne devrait pas trop impacter Verviers... Nous espérons que l'eau va diminuer et arriver de manière très réduite pdt un temps très limité" 2/11
vedia.be/www/video/info…
La Ville confirme sur son site web : "Nous sommes au courant du délestage d’eau prévu par le barrage d’Eupen d’ici 17h. Par mesure de précaution, et à la suite d’un arrêté du gouverneur, certaines communes ont fait évacués [sic] les zones à risque... 3/11
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(