Après avoir relu Yu-Gi-Oh!, je trouve ce manga à-part sur bien des points. Il est caricaturé parce qu'on le réduit à ce qu'il n'était pas du tout à l'origine : un jeu de cartes. Plus qu'un hommage à Magic, c'est surtout une véritable déclaration d'amour à D&D (1/5)
Bien sûr, il est ultra-courant de recentrer un manga sur les goûts du public quand sa popularité naissante s'essouffle, et Yu-Gi-Oh! le fait au tome 8 avec le fameux Magic and Wizards. Sauf que sa narration complexe n'avait pas du tout été prévue pour ce jeu de cartes (2/5)
"L'apparence du double qui apparaît dans l'âme de Yûgi a été la source d'un long développement scénaristique", précise Kazuki Takahashi, son auteur. Aussi l'histoire et ses personnages avaient été façonnés pour être exploités par le game design d'un D&D, non d'un jeu Magic (3/5)
Malgré cette nouvelle donne (vous l'avez), et en apparence bordélique, les récits sur plusieurs époques, espaces et personnalités sont bien enchâssés. "Le jeu sert essentiellement à définir la distance qui sépare deux joueurs" précise Takahashi. Le manga est une géographie !(4/5)
Bref, cette distance affective et topographique devait passer par un plateau de jeu avec des cases, puis a été repensée pour des cartes ; d'où un dernier arc habile qui réintroduit D&D en douce pour conclure le tout. Ce rééquilibre est fascinant en termes d'écriture (5/5)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Breaking news, annonce officielle de l'ouverture des précos le 12 août de mon nouveau livre, L’énigme #DetectiveConan sur le site @Pixnlove ! Un long thread pour fêter ce beau projet. Tout RT est vivement apprécié par Conan, Kazuha, Gin, le Kid et moi-même ! (1/4869)
Avant tout, le livre retrace le parcours de Gōshō Aoyama, avec une question de fond : pourquoi #DétectiveConan, est-il un manga à part ? Aussi, il fait la part belle à #DétectiveConan (captain obvious au rapport) mais aussi à Magic Kaito, Apprenti criminel, Wild Police Story…
Cependant, le livre ne se concentre pas seulement sur la création, l’histoire et l’analyse de #DetectiveConan. Mon souhait était surtout d’y ajouter les fantômes de Conan Doyle, Agatha Christie, Georges Simenon, Maurice Leblanc, Edogawa Ranpo… Il est l'héritier d'une dynastie.