Après avoir relu Yu-Gi-Oh!, je trouve ce manga à-part sur bien des points. Il est caricaturé parce qu'on le réduit à ce qu'il n'était pas du tout à l'origine : un jeu de cartes. Plus qu'un hommage à Magic, c'est surtout une véritable déclaration d'amour à D&D (1/5) Image
Bien sûr, il est ultra-courant de recentrer un manga sur les goûts du public quand sa popularité naissante s'essouffle, et Yu-Gi-Oh! le fait au tome 8 avec le fameux Magic and Wizards. Sauf que sa narration complexe n'avait pas du tout été prévue pour ce jeu de cartes (2/5)
"L'apparence du double qui apparaît dans l'âme de Yûgi a été la source d'un long développement scénaristique", précise Kazuki Takahashi, son auteur. Aussi l'histoire et ses personnages avaient été façonnés pour être exploités par le game design d'un D&D, non d'un jeu Magic (3/5)
Malgré cette nouvelle donne (vous l'avez), et en apparence bordélique, les récits sur plusieurs époques, espaces et personnalités sont bien enchâssés. "Le jeu sert essentiellement à définir la distance qui sépare deux joueurs" précise Takahashi. Le manga est une géographie !(4/5)
Bref, cette distance affective et topographique devait passer par un plateau de jeu avec des cases, puis a été repensée pour des cartes ; d'où un dernier arc habile qui réintroduit D&D en douce pour conclure le tout. Ce rééquilibre est fascinant en termes d'écriture (5/5)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre-William Fregonese

Pierre-William Fregonese Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pwfregonese

10 Aug
Breaking news, annonce officielle de l'ouverture des précos le 12 août de mon nouveau livre, L’énigme #DetectiveConan sur le site @Pixnlove ! Un long thread pour fêter ce beau projet. Tout RT est vivement apprécié par Conan, Kazuha, Gin, le Kid et moi-même ! (1/4869) ImageImage
Avant tout, le livre retrace le parcours de Gōshō Aoyama, avec une question de fond : pourquoi #DétectiveConan, est-il un manga à part ? Aussi, il fait la part belle à #DétectiveConan (captain obvious au rapport) mais aussi à Magic Kaito, Apprenti criminel, Wild Police Story…
Cependant, le livre ne se concentre pas seulement sur la création, l’histoire et l’analyse de #DetectiveConan. Mon souhait était surtout d’y ajouter les fantômes de Conan Doyle, Agatha Christie, Georges Simenon, Maurice Leblanc, Edogawa Ranpo… Il est l'héritier d'une dynastie.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(