Breaking news, annonce officielle de l'ouverture des précos le 12 août de mon nouveau livre, L’énigme #DetectiveConan sur le site @Pixnlove ! Un long thread pour fêter ce beau projet. Tout RT est vivement apprécié par Conan, Kazuha, Gin, le Kid et moi-même ! (1/4869)
Avant tout, le livre retrace le parcours de Gōshō Aoyama, avec une question de fond : pourquoi #DétectiveConan, est-il un manga à part ? Aussi, il fait la part belle à #DétectiveConan (captain obvious au rapport) mais aussi à Magic Kaito, Apprenti criminel, Wild Police Story…
Cependant, le livre ne se concentre pas seulement sur la création, l’histoire et l’analyse de #DetectiveConan. Mon souhait était surtout d’y ajouter les fantômes de Conan Doyle, Agatha Christie, Georges Simenon, Maurice Leblanc, Edogawa Ranpo… Il est l'héritier d'une dynastie.
L'idée était dès lors d'éclairer #DetectiveConan à la lumière des grands classiques du polar : de la fiction à énigmes au thriller contemporain, en passant par le roman noir. Gōshō Aoyama a puisé ses idées là-bas, puis les a remodelé pour créer quelque chose d’inédit.
By the way, vous avez peut-être saisi le double message de la couverture du bouquin. Conan face à Gin, c’est une fin rêvée, mais c’est aussi un symbole : la fiction à énigmes à la Conan Doyle face au roman noir à la Raymond Chandler, l’autre grand face à face du manga.
Le livre est ainsi divisé en neuf chapitres qui explorent les influences du mangaka avec les dessous de la création des personnages, la construction narrative des intrigues, le rôle de la géographie, les grandes questions de sociétés soulevées par le récit...
C’est autant le reflet de la société japonaise que celui d’une passion vorace pour le polar. Pourquoi autant de meurtres par empoisonnement ? Pourquoi quasi toujours trois suspects ? Pourquoi un duo Gin et Vodka calqué sur celui d’Holmes et du Docteur Watson ? Et ainsi de suite.
succès, son impact social et ses futurs possibles. Pourquoi plaît-il autant aux Japonais, mais aussi aux étrangers ? Comment une oeuvre si japonaise peut-être autant universelle ?
Ensuite, Détective Conan est une oeuvre chorale, alors j’ai tenu à rassembler des personnes de tout horizon pour participer à l’aventure. Déjà, @julienbouvard grand spécialiste du manga, des threads de qualité et de l’eurodance m’a fait l’amitié d’en rédiger la préface.
Les traducteurs officiels historiques ont expliqué les défis de l’adaptation pour le public français : Thibaud Desbief, premier traducteur de #DetectiveConan et prix Konishi, et Cyril Coppini, le traducteur actuel de l’oeuvre mais aussi d’Apprenti Criminel !
Pour approfondir, plusieurs professeurs et chercheurs réputés et spécialistes du polar ont aussi répondu à mes questions : Nathalie Jaëck (Sherlock Holmes), @gerald_peloux (Edogawa Ranpo), Fabienne Soldini (Agatha Christie), @CedHannedouche (Maurice Leblanc)…
Enfin, comment ne pas inviter à ce grand buffet typique de #DétectiveConan le fandom qui a tant oeuvré à la vitalité de la franchise dans l’Hexagone ? Maxime de @ConanStory, Startold Ryuu du Kudo Project, ou encore @natrowlandart et @WilliamBabey du forum Beika Street.
Bref, ce livre s'adresse autant aux fans de Conan que de fiction policière. Bien sûr, autant que possible, j’ai évité les spoilers, surtout pour le derniers tiers du manga. Vous ne connaîtrez pas l’identité de Rhum, mais vous apprendrez des choses bien plus surprenantes !
Pour les curieuses et les curieux, l'auteur de la magnifique couverture du livre est @shanexiele !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre-William Fregonese

Pierre-William Fregonese Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pwfregonese

8 Aug
Après avoir relu Yu-Gi-Oh!, je trouve ce manga à-part sur bien des points. Il est caricaturé parce qu'on le réduit à ce qu'il n'était pas du tout à l'origine : un jeu de cartes. Plus qu'un hommage à Magic, c'est surtout une véritable déclaration d'amour à D&D (1/5) Image
Bien sûr, il est ultra-courant de recentrer un manga sur les goûts du public quand sa popularité naissante s'essouffle, et Yu-Gi-Oh! le fait au tome 8 avec le fameux Magic and Wizards. Sauf que sa narration complexe n'avait pas du tout été prévue pour ce jeu de cartes (2/5)
"L'apparence du double qui apparaît dans l'âme de Yûgi a été la source d'un long développement scénaristique", précise Kazuki Takahashi, son auteur. Aussi l'histoire et ses personnages avaient été façonnés pour être exploités par le game design d'un D&D, non d'un jeu Magic (3/5)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(