1/n Un article long mais très édifiant sur le rôle joué par une société savante l'American Medical Association (AMA), dans l'aggravation de problèmes de santé publique et crises sanitaires qui ont causé des millions de morts motherjones.com/politics/2021/…
2/n Cet article nous éclaire sur le rôle des conflits d'intérêts, et ns montre jusqu'à quel point une entité contrôlée par le biais de financemnts peut agir à l'opposé de l'intérêt des patients et de ses propres membres tout en conservant sa légitimité et en totale irresponsablté
3/n Il nous montre aussi à quel point les principaux acteurs dans le monde en matière de santé ont des intérêts convergents et étroitement intriqués, qui vont souvent à l'opposé des intérêts des patients qu'ils sont réputés protéger.
4/n Il s'avère que cette vénérable institution, fondée en 1847, publiant un des journaux médicaux les plus côtés, le JAMA kolabtree.com/blog/top-20-me… a fortement contribué au retard de la prise de conscience des méfaits du tabac et à la crise des opioïdes.
5/n La crise des opioïdes, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est est responsable de bientôt quelques 1 million de morts par overdose aux USA depuis les années 90 et tend à s'étendre à des pays anglo-saxons. medcritic.fr/thread-comment…
6/n Quelques données à ce sujet cdc.gov/opioids/basics… La crise s'est aggravée en 2020 avec 93000 décès estimés par overdose
7/n L'AMA est riche de 272 000 membres, étudiants en médecine et médecins représentant 19% des médecins, et a un revenu annuel de près d'un demi milliard , 430 millions $. Entre 1998 et 2020 elle a été aussi le 3ème lobbyiste auprès du congrès. avec 453 millns $ versés
8/n Les relations de cette société savante avec l'industrie sont très troubles depuis le début, car elle ne s'est développée qu'en offrant ses services aux industriels dès le début du 20ème siècle, notamment par de la pubdans son journal le JAMA et des services de certifictn
9/n Ceci l'amena à établit de très étroites relations mutuellement bénéfiques avec l'industrie du tabac. Jusqu'aux années 70 l'AMA contribua fortement à la campagne de désinformation menée par le cigarettiers et au lobbying en leur nom auprès du congrès.
10/n L'AMA s'impliqua aussi dans d'autres combats d'arrière garde, en s'opposant aux lois limitant la vente d'armes et à l'avortement.
11/n Au travers de sa fondation, l'AMA tissa des liens très étroits avec les frères Sackler et Purdue Pharma. Elle ne cessa de recevoir de l'argent de ce labo pharma, indubitablement responsable de la crise des opioïdes qu'en 2018, un an avant que Purdue se déclare en faillite
12/n Plusieurs responsables de l'AMA ou de sa fondation étaient directement rémunérés par Purdue, notamment en tant que conférenciers pour son compte (en effet,ils fournissaient un vrai travail, un travail de propagande pour un médicament très meurtrier).
13/n L'AMA alla très loin pour protéger les intérêts de Purdue, non seulmt par ds activités de lobbying auprès du congrès, mais aussi en reprenant à son compte les arguments marketing de Purdue pour vendre plus d'OxyContin et en les propageant auprès des méds par des formations
14/n Les arguments étaient qu'on ne pouvait tolérer la moindre douleur (utopie de la zéro douleur) et que les opioïdes n'étaient pas addictifs (pseudo-addiction), message propagé par Purdue qui s'opposait aux messages de prudence tenus jusqu'aux années 90.
15/n 84 000 médecins furent formés à la prescription sans limites des opioïdes.
16/n L'AMA fournit aussi à Purdue son fichier de médecins qui put le croiser avec le fichier fourni par les pharmacies pour cibler les gros prescritpeurs. Ces informations, souvent collectées à l'insu des médecins lui procurent un revenu de 60 millns$ annuels.
17/n Ceci vint enrichir les donnée détenus par IMS Health, cofondée par Arthur Sackler, qui est devenu maintenant IQVIA et qui est une multinationale qui détient un quasi monopole sur la production de données de santé dans le monde.
18/n Je prends le pari que IQVIA va tirer le plus grand profit du Health Data Hub promu par Macron.
19/n L'AMA tire aussi la moitié de ses revenus, de sa gestion et contrôle du codage des actes, ce qui lui permet de contrôler aussi le prix des médicaments. On peut dire que l'AMA est responsable des incroyables dépenses de santé aux USA.
20/n Ainsi l'AMA s'est constamment opposée aux assurances publiques qui lui feraient perdre la poule aux oeufs d'or.
21/n Malgré ce passé qu'on pourrait qualifier de criminel, l'AMA continue à conserver l'écoute des médecins et du public, et même à se poser en arbitre. Sa légitimité n'a en rien été entamée par sa très constante propension à favoriser des intérêts privés versus la santé publique
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Un topo, encore provisoire, sur la Suède, tant décriée. Comment se situe-t-elle parmi les pays d'Europe occidentale alors que les Suédois sont en train de lever les dernières restrictions?
2/n On se rappelle que la Suède a failli en ne protégeant pas les résidents en maison de retraite lors de la 1ère vague, et que son taux de décès était alors plutôt important. Toutefois, elle a maintenu des politiques constantes et claires, sans à coups.
3/n La stratégie de la Suède a été basée sur la protection des vulnérables avec peu de mesures coercitives à l'exception de la limitation du nombre de personnes en réunion et des restrictions sur les voyages. Les écoles sont souvent restées ouvertes sauf pour les >16 ans.
1/n Où en est la France en matière de surmortalité et de taux d'occupation des lits de réa?
Depuis le 25 juin et jusqu'au 27 juillet on était dans une période de SOUS mortalité, comme le montre l'outil de ourworldindata.
2/n L'INSEE a analysé les chiffres de mortalité entre le 1er juin et le 27 juillet et une sous mortalité apparaissait sur la plus grande partie du territoire entre ces deux dates. Confirmée par une sous-mortalité par âge sur cette période.
3/n Le taux d'occupation des lits de réa basé sur le nombre des patients en soins critiques est à 35% mais il faut le minorer de 20 à 40% pour obtenir le taux réel d'occupation de la réa. Donc plutôt 21 à 28%.
1/n Conseil de l'ordre, plaintes et Nofakemed. Ce médecin, réanimateur à Paris et membre de Réinfocovid, fondé par Louis Foucher, réanimateur marseillais, a été l'objet d'une plainte déposée par le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), comme 9 autres médecins.
2/n D'après le DR Montesino, la plainte n'étant pas publique, et lui-même ayant eu l'info par des sources officieuses on lui reproche d'avoir mis en doute la gestion de la pandémie et l'utilité des confinements.
3/n On ne trouve pas bp d'écho à cette information si ce n'est un article de Mariane qui manque qq peu de neutralité journalistique marianne.net/societe/sante/…
1/n Des publications dans les médias se multiplient opportunément sur le nombre croissant d'enfants infectés pile au moment où les labos essayent d'arracher une autorisation en urgence à la FDA avc des essais à court terme et bâclées/truqués pr les enfants à partir de 2 ans.
2/n Ces publications n'offrent aucun type d'argumentation scientifique, ni quantification ni facteurs de risque des enfants concernés, ni rôle des vaccins pour éviter la trannsmission, ni comparaison a d'autres maladies communes, ni distinction entre enfants hospitalisés >
3/n >AVEC le Covid ou à cause du Covid, ni bénéfices pour les enfants d'une infection naturelle mais sont reprises en coeur par tous les tenants du #zeroCovid pour justifier la vaccination massivr des petits avec des vaccins évalués à la hâte .
1/n Nous sommes dans une politique de "zerocovid non explicitée où toutes les mesures prises y compris les plus coercitives, visent à réduire au maximum non les cas graves mais la circulation virale, par la vaccination. Cela va poser des pbs de + en + importants.
/n Pour poursuivre cette politique aveugle cela nécessite d'être dans un constant déni du réel. Le vaccin, s'il est efficace à 49% pour réduire les infections est 37% moins efficace que l'infection à cet effet. La vaccination n'empêche pas la circulation virale.
2/n L'idée est que la certitude qu'ont certains de posséder la vérité entraîne une vision binaire et polarisée. Via @JuanGrvas
3/n Celle-ci est favorisée, je pense, pas les conflits d'intérêts des experts et par la recherche de sensationnel de la part des médias.
Les auteurs évoquent plusieurs sujets où cette vision binaire s'est imposée, au détriment d'une vision plus nuancée, de la démocratie et santé