Slovan Profile picture
14 Aug, 29 tweets, 8 min read
Faudra-t-il vacciner les enfants de moins de 12 ans contre la covid ?
Essais cliniques, calendrier, autorisations...
[Thread] ⬇️
Tout d'abord, plusieurs pays vaccinent déjà des enfants de moins de 12 ans à fort risque de développer une forme grave de covid.
En France, en date du 6 juillet 2021, 6782 enfants de moins de 12 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin : 3057 de moins de 4 ans, 1272 âgés de
5 à 9 ans, et 2453 chez les 10-11 ans. Parmi eux, 1149 étaient déjà totalement vaccinés. Ce qui représente à peine 0,1% des enfants de cette tranche d'âge.
20minutes.fr/sante/3080331-…
Fin juillet le nombre atteint les 7000. Cela concerne surtout les enfants atteints de poly-endocrinopathie auto-immune, de déficits immunitaires spécifiques de la voie de l’interféron de type I, ou de prédisposition génétique aux encéphalopathies virales.
nicematin.com/sante/pourquoi…
Concernant les essais cliniques, tout d'abord Moderna (vaccin à ARN messager) :
L'essai de phase 2-3 de Moderna est enregistré sur ClinicalTrials, clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04…, et a démarré le 15 mars 2021.
Nommée KidCOVE, l'étude se décompose en 2 groupes d'enfants :
- ceux de 2 à 11 ans qui recevront l'un des 2 dosages 50 μg ou 100 μg,
- et pour le groupe de 6 mois à moins de 2 ans, l'un des 3 dosages suivants : 25 μg, 50 μg ou 100 μg.
investors.modernatx.com/news-releases/…
13275 patients sont prévus pour le recrutement de l'étude. Les établissements partenaires de l'étude KidCOVE sont tous aux États-Unis : Image
En doublant le nombre de patients recrutés (6750 prévus initialement), Moderna vise une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la FDA à la toute fin 2021 ou début 2022 (et/ou une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour l'UE).
edition.cnn.com/2021/07/26/hea…
De son côté, les essais cliniques de Pfizer pour les < 12 ans sont moins avancés.
Les tests ont débuté le 8 juin pour les 5-11 ans, et le 21 juin pour les 6 mois à moins de 5 ans. L'essai vise 4500 patients aux É-U, et Finlande, en Pologne et en Espagne.
edition.cnn.com/2021/07/26/hea…
Le président américain J. Biden espère une autorisation d'un vaccin pour les jeunes tranches d'âge "bientôt", tandis que le Dr A. Fauci, son directeur du conseil médical, estime "très probable" que des données seront disponibles d'ici le début de l'hiver. Pfizer espère quant à
elle une autorisation pour les 5-11 ans dès l'automne prochain.
edition.cnn.com/2021/07/21/pol…
Les questions qui se posent pour la vaccination des moins de 12 ans :
- Quel est leur risque individuel de faire une forme grave ou avec séquelles de covid ?
Le risque le plus critique est le syndrome d'inflammation multisystemique déclenché par la covid : le PIMS-Covid (MIS-C).
Avec les variants présents aux États-Unis sur le premier semestre 2020, le risque est d'environ d'un cas pour 2000 infections sur les tranches d'âge 0-5 ans et 6-10 ans. Image
Sauf erreur, il n'y a pas encore d'études fiables de la prévalence des cas de PIMS-Covid avec le variant Delta. Le variant Delta nettement plus contagieux que les premières souches de covid, il a une capacité de transmission proche de celle de la varicelle, ce qui signifie que
chaque enfant sans mesures barrières particulières sera très certainement exposé à ce variant à moyen terme. La virulence du variant Delta est supposée a minima égale au variant britannique, et assez probablement supérieure. Image
- Quel est le taux de létalité lorsqu'un enfant est touché par un PIMS-Covid ?
Selon les sources publiées, ce taux avoisine les 1 à 2%. Cependant, ce taux n'est valable que pour les pays avec un système de santé moderne et non saturé. Des exemples dans certains pays moins bien
équipés, ou avec un suivi médical moins systématique, comme au Brésil, laisse supposer que ce taux de létalité peut être alors bien supérieur.
lemonde.fr/planete/articl…
Le PIMS-Covid ne touche-t-il que les enfants avec des comorbidités ?
Les sources sont rares sur cet aspect (à approfondir). Si certaines comorbidités augmentent bien le risque de formes graves comme le diabète, le surpoids, les enfants sans comorbidité sont loin d'être à l'abri : ImageImage
Le deuxième risque sérieux face à la covid pour cette tranche d'âge est le covid long. Un covid long peut succéder à un épisode de PIM-Covid, mais ce n'est pas le cas général : le covid long peut apparaître après des symptômes respiratoires bénins, voire très peu perceptibles.
L'existence du covid long chez l'enfant ne fait plus l'objet d'aucune discussion dans les articles des revues scientifiques, il reste cependant un débat sur sa prévalence exacte. Le covid long peut prendre des formes légères et non répertoriées, ou bien être à l'origine de graves
invalidités dont la persistance est à ce jour inconnue.
Pour résumer, la prévalence de covid long pour les enfants infectés à la covid (données avant l'arrivée du variant Delta) est évaluée entre 1 et 10%, sans que des valeurs supérieures soient écartées.
nature.com/articles/d4158…
Les symptômes de covid long chez l'enfant sont généralement neurologiques (épuisement, mémoire, concentration) et/ou dysautonomiques (en simplifiant : une dérégulation du rythme cardiaque et de la respiration).
Des résultats préliminaires (non publiés) relèvent qu'on retrouve, chez les enfants atteints de covid long, les mêmes anomalies de fonctionnement du système nerveux central (par PET-SCAN), que chez les adultes covid longs :
D'autres études de cas publiées confirment que même une phase bégnine initiale de covid chez l'adolescent n'est pas incompatible avec l'installation d'un covid long et de ses symptômes sur le long terme :
Les questions concernant la mise sur le marché de vaccins anti-covid pour les enfants vont notamment s'intéresser à la balance bénéfice/risque individuelle en premier lieu, la disponibilité de vaccins pour les adultes, leur disponibilité pour les pays pauvres qui ne peuvent
encore vacciner les adultes, ainsi que l'intérêt collectif et épidémiologique.
Le sujet de la vaccination des adolescents n'était déjà pas une question triviale, notamment en raison des rares cas de myocardites post-vaccinales qui peuvent toucher plus spécifiquement les jeunes
garçons lors de la 2e dose et qui ont mené à des hospitalisations, et qui ont fait l'objet d'une enquête approfondie du CDC, les agences de santé américaines.
Ce thread sera complété au fur et à mesure de la mise à disposition de données publiées concernant les essais vaccinaux des moins de 12 ans.
(to be continued) .../...
Après la carte pour Moderna, voici la carte des centres participant aux essais cliniques d'un vaccin anti-covid de Pfizer sur les enfants de moins de 12 ans.
(Source : centerwatch.com/clinical-trial…) ImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Slovan

Slovan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(