Slovan Profile picture
Infos #LongCovid. #IA. Avec tout le monde je discute. Bayésiophile, quadragénaire, ingénieur ⚛🧬, artiste, auteur, zombie philosophique. Aime ceux qui doutent.
Jul 4, 2023 21 tweets 4 min read
Une publication américaine explore une piste de traitement du neuro-PASC (composante neurologique du Covid long).

Les auteurs notent que l'infection au covid augmente considérablement l'acide kynurénique (KYNA) et la glutamate carboxypeptidase II,
[thread]mdpi.com/2035-8377/15/2… (GCPII) dans le cerveau, qui peuvent tous deux être particulièrement délétères pour la fonction du cortex préfrontal.
"Le KYNA bloque à la fois les récepteurs NMDA et nicotiniques-alpha-7, les deux récepteurs nécessaires à la neurotransmission dlPFC,
Jun 21, 2023 26 tweets 11 min read
Dans le Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, une publication importante qui rappelle qu'il existe des biomarqueurs des atteintes neurologiques présentes dans le Covid long :
[thread] #apresj20 #longcovid
sciencedirect.com/science/articl… Le neuro-PASC est le phénotype des formes de séquelles du Covid le plus fréquent. Il est généralement associé à d'autres séquelles organiques : cardiovasculaires, immunitaires, pulmonaires, etc.
Dans cette review,
Jun 10, 2023 25 tweets 6 min read
📢 Brief sur les acquis scientifiques sur le Covid long.
[Résumé en plusieurs threads]

Le Covid long est aujourd'hui considéré dans la littérature scientifique comme un ensemble de phénotypes correspondant à différents aspects des séquelles à moyen et long terme consécutives à une infection au SARS-CoV-2, d’où sa fréquente dénomination médicale en recherche : PASC (post-acute 𝘀𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹𝗮𝗲 of SARS-CoV-2 infection).
Les patients peuvent conserver des séquelles neurologiques, cardiovasculaires immunitaires ou respiratoires, seules ou en association.
Apr 14, 2023 12 tweets 3 min read
Pourquoi GPT-4 (ou les nouveaux LLM, large language models) vont révolutionner le secteur tertiaire comme aucune technologie n'a pu le faire, et dans une ampleur dont on dessine à peine les contours.
[thread] 👇 GPT-4 saisit le sens et résume intelligemment les textes qu'on lui présente, quelle que soit la langue. On peut lui préciser le style attendu, une forme particulière. Image
Apr 11, 2023 27 tweets 10 min read
@nathanpsmad Avez-vous vu eu des formations en éthique médicale ?
Les médecins en tête de ligne de CASPER bafouent l'éthique qui devrait lier les professionnels de santé aux patients.

Dans leurs séminaires, ils expliquent qu'il leur faut expliquer en quoi le ressenti du patient est erroné, @nathanpsmad ils se placent en "sachants". Leur vision de la relation médecin/malade : le médecin explique aux patients quel est le problème.
"Le patient pense que son corps ne s'est pas débarrassé du virus ?
Alors il faut expliquer au patient en quoi il a tort."
Vous pensez que j'exagère ?
Mar 30, 2023 11 tweets 4 min read
Pas plus loin qu'il y a 3 ou 4 ans, la notion de singularité technologique était moquée et décrite comme un fantasme de science-fiction.
Le grand public n'imagine pas les ruptures qui arrivent avec l'IA.
Personne n'est prêt.
1- La révolution va être philosophique et religieuse. Nous étions persuadés que notre conscience, nos émotions, étaient un bastion inaccessible à la technologie. Nous allons devoir accepter de n'avoir rien de plus fondamental qu'une machine, étant le résultat de la seule coordination de 30 000 milliards de cellules.
Mar 5, 2023 16 tweets 9 min read
Le petit drama autour de l'article de @PaulineBock dans @arretsurimages, en défense ses confrères attaqués par des "meutes" (sic) de trolls pro-nucléaires, voire "nucléopathes" (sic), me rappelle un débat culte @Rue89/ ASI sur le #rechauffementclimatique.
Pas si loin, en 2009.👇 👉 dailymotion.com/video/xbdjpg
Il faut vraiment revisionner cette archive, je dirais cette pépite, pour comprendre à quel point le faible niveau scientifique de certains journalistes peut amener à une présentation au public préjudiciable pour les choix politiques.
Qu'y voit-on ?
Jan 20, 2023 68 tweets 15 min read
A glaring contradiction: The "end of dualism" has become medical doctrine in the form of “somatic symptom disorders.” [Thread]
We see a mantra in the texts produced by physicians who study somatic symptom disorders ("SSD" - DSM-5 category 300.82). [1/n]
#LongCovid They say that they want an end to Cartesian dualism, an outdated notion from the 17th century. They say they have evolved beyond this philosophical legacy. I intend to show that they are purveying a fallacy, because they don’t understand the sense of the word "dualism".
Jan 9, 2023 65 tweets 15 min read
Histoire d'un contresens :
La "fin du dualisme" prônée par la chapelle médicale "troubles somatiques fonctionnels"
[Thread]
Un mantra revient dans les textes produits par les médecins qui étudient les troubles somatique fonctionnels (la catégorie "SSD" 300.82 DSM-5).
[1/n] Ils décrètent qu'il veulent fin au dualisme cartésien, notion désuète héritée du XVIIe siècle. Ils affirment qu'ils ont dépassé cet héritage philosophique.
Je vais ici montrer qu'il font un sophisme, car ils ne comprennent pas le sens du mot "dualisme".
Jan 7, 2023 43 tweets 8 min read
[thread] #unpopularopinion #unpopularLCCommunityOpinion
La question du "psychosomatique" empoisonne les relations entre certains médecins et patients depuis longtemps, et resurgit avec le Covid long.
On a d'un côté des médecins qui pensent que les patients entretiennent leurs
1/n
symptômes en se focalisant dessus, refusent l'idée de lésions cérébrales, et avancent un schéma explicatif centré autour des "troubles somatiques fonctionnels", la catégorie SSD dans le DSM-5, c'est-à-dire qu'une part des symptômes n'auraient pas de support biologique.
2/
Nov 1, 2022 12 tweets 5 min read
Dans La Libre et Libération, on lit que les scientifiques seraient circonspects sur le surrisque de diabète en cas de covid "Cela peut être un biais induit par le fait que le Covid accélère la détection d’un diabète qu’on aurait mis en évidence plus tard".
Vraiment ?
[thread]👇 Image Comme souvent pour le covid et le covid long, le débat n'est pas entre *scientifiques*, car les publications scientifiques se recoupent, la "circonspection" ne concerne que certains médecins qui nient la littérature scientifique et/ou l'ignorent.
Oct 22, 2022 80 tweets 21 min read
Beaucoup d'appels au standard pour nous demander des précisions sur cette saga étude française JAMA Covid Long, avec Le Monde il y a 15 jours, pleine d'enjeux de pouvoir et de cascades à ne pas reproduire chez vous. [thread] Collab. @AlbanSciences 🧵👇
#FlawedJAMAStudy #ApresJ20 A la suite de ce thread des questions ont été soulevées.
- Les auteurs ont-ils donné des réponses cohérentes aux commentaires publiés dans JAMA ?
- Leurs arguments varient-ils au fil des réponses ?
- Quid du modèle "3 variables" que le Dr Lemogne présente
Oct 13, 2022 18 tweets 7 min read
J'ai regardé le reportage d'@EnvoyeSpecial sur le #CovidLong, signé @anaisbard, et je le conseille vivement en replay. J'ai un regard de non-malade, mais j'y retrouve ce que des proches me décrivent.
#ApresJ20
C'est une immersion vraiment réussie d'un parcours où une partie du corps médical, ancré dans des croyances et un habitus d'autorité médicale, peuvent parfois devenir des obstacles que les patients doivent affronter, en plus.
#CovidLong #EnvoyeSpecial @apresj20
Oct 5, 2022 48 tweets 15 min read
#FlawedJamaStudy #LongCovid
👉 pubpeer.com/publications/0… Image #FlawedJamaStudy #LongCovid
Des explications...👇
L’étude de JAMA de novembre 2021 sur le covid long est basée sur deux données :
- un questionnaire dans lequel les participants signalent des symptômes prolongés (type fatigue, douleurs thoraciques, perte d’odorat…) d’une part,
Sep 24, 2022 16 tweets 10 min read
.Analyse. [thread]
Pour les patients touchés par un covid long, deux obstacles majeurs au diagnostic, qui viennent du monde médical.
D'une part, beaucoup de praticiens, y compris des médecins qui ont une grande réputation dans leur domaine, méconnaissent les mécanismes du covid long déjà établis en recherche.
D'autre part, ils sont imprégnés d'une croyance encore extrêmement répandue dans la société : le dualisme cartésien (venant d'une proposition de Descartes, à savoir l'idée de séparation corps/esprit,
Jul 17, 2022 10 tweets 6 min read
@kukntoast @LaBile_philo S. Debove le dit en introduction : pour ces affirmations, il renvoie les éléments de design, de fonction et d'arguments rationnels aux sources qu'il met sur son blog.
Le niveau de preuve dans la littérature scientifique, pour une discipline de rétro-ingénierie, c'est le @kukntoast @LaBile_philo reproductibilité et la capacité de faire des prédictions. Or sur les exemples qu'il cite, la psycho évo a su faire des prédictions. Ce sont des outils de solidité de résultats qui sont plus fiables que les méthodes en sociologie, par ex, pour établir une affirmation.
Jul 11, 2022 21 tweets 8 min read
Focus sur les IRM au Xénon pour le covid long.
Les résultats de l'IRM moléculaire à base de xénon hyperpolarisé par laser pourraient être un biomarqueur relativement exclusif du covid long.
#ApresJ20 #LongCovid #CovidLong
[thread]
1/n
A ma connaissance, c'est à l'université britannique de Sheffield que ce type d'analyse est évoqué pour la première fois, en décembre 2020, il y a plus d'un an et demi (!).
2/n
sheffield.ac.uk/news/hidden-da…
Jun 19, 2022 29 tweets 10 min read
Comment en est-on arrivé, dans la gestion de la crise sanitaire, à ce que des personnes qui ont de hautes fonctions dans l'administration publique médicale française fassent, *à total rebours de la littérature scientifique*, la promotion du Covid long comme "maladie mentale" ?
🧵 Le maître mot dans la prise en charge des malades dans le circuit CASPER-CovidLong de l'AP-HP est le champ des "troubles somatiques fonctionnels", une discipline qui refuse l'Evidence Based Medicine.
Elle postule qu'il existe des symptômes sans le moindre substrat biologique.
2/n
Feb 19, 2022 47 tweets 10 min read
En quoi la France se distingue des autres pays sur la recherche sur le Covid long ?
Pour appréhender la question, il faut remonter à un courant en psychanalyse, puis en psychiatrie, qui étudie les troubles dits "somatoformes".
Cette vidéo l'éclaire.
Thread
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je n'émets que peu de doute que, tout autant que les autres médecins, ceux de cette branche sont sincères. Ils ont la conviction que les syndromes post-viraux relèvent uniquement, ou quasi uniquement, du concept "somatoforme",
Feb 17, 2022 80 tweets 18 min read
Interview du Pr Ranque dans L'Express sur le Covid long.
La 7e réponse va vous surprendre.
... et la 4e aussi. Tout comme la 5e, et la 3e.
Bref, ça tourne mal ! 😱 (Mais la photo de l'article est sympa).
[Thread] #LongCovid #ApresJ20 #covidlong #EM
lexpress.fr/actualite/scie… "Il y a une proximité avec la maladie de Lyme ou le syndrome de fatigue chronique."

Je ne connais pas bien Lyme, j'en ai lu un peu plus sur le syndrome de fatigue chronique, que les recommandations internationales ont renommé en encéphalomyélite myalgique (EM).
Feb 15, 2022 5 tweets 15 min read
The study published in JAMA IntM on the "belief"/long covid link contains not only prohibitive errors that reverse the conclusions, but an ethical and deontological problem.
Additional tests that influenced the participants' response are not mentioned. 👇
@CovidSolidarit1 @LongCovidKids @co19longcours @dianaberrent @Survivor_Corps @DrEricDing @vincentglad @SaiyanBio @RetractionWatch @longcovidspain @jamesheathers @maosbot @BorisBarbour @MicrobiomDigest @fperrywilson @grafffio @CovaFlorian @WTFake_ @PotardDechaine @Barbusceptique