Je m’ennuyais un peu, alors on va aller vérifier ce que raconte Louis Fouché chez Jean-Marc Morandini, une « vague de décès sans précédent » due aux vaccins. #Thread (1/29)
Notre ami a le bon goût de fournir sa source, VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System), un organisme qui collecte tous les comptes-rendus d’incidents survenus à la suite d’une vaccination, COVID ou non. (2/29)
Ce qui permet de détecter rapidement des effets secondaires qui seraient anormalement fréquents.
Ce programme est contrôlé par des entités publiques américaines connues telles que la FDA (Food and Drug Administration) (3/29)
On peut donc déjà se demander, si les chiffres de la base publique sont si catastrophiques, pourquoi les États-Unis n’arrêteraient pas la vaccination. Et si on croit que c’est un complot, pourquoi croire les chiffres de la base ? (4/29)
On note également que Fouché ne propose pas de chiffres précis.
On va donc aller approfondir en allant télécharger la base de données 2021 d’effets secondaires après injection d’un vaccin, chiffres du 23 août. (5/29)
Du coup, on n’aura pas de chiffres sur les signalements de mi-décembre au 1er janvier. Pourquoi ? Peu de vaccins ont été administrés avant 2021 (autour de 4M), et des signalements pour ces dates existent quand même, puisqu’ils peuvent être faits avec du retard (6/29)
Et parce que c’est déjà pénible avec un seul fichier (7/29)
Précautions d’usage : on a ici surtout du vaccin COVID mais pas que, ça ne devrait pas fausser les stats.
460 864 « effets secondaires » ont été dénombrés - chiffres arrêtés hier, allant du fait d’avoir mal au bras à la mort (8/29)
Mon logiciel (Stata, faites de l’économie c’est cool) m’indique que l’âge moyen des patients qui reportent un effet est de 48,7 ans pour les 426 202 lignes où l’âge du patient est renseigné.
À noter des erreurs de manipulation humaine, comme ce patient mort à 1.08 ans. (9/29)
(01.08 correspond à la date du jour, qui a été saisie dans la mauvaise colonne) (10/29)
Allons droit au but : 6 194 personnes sont mortes « après » une injection de vaccin. Sont-elles mortes du vaccin, du COVID, d’une cause totalement autre, on ne peut pas le dire pour le moment. Les signalements vont de 2 jours après la mort à quelques mois après. (11/29)
Pour les calculs, je garde 5 683 cas où l’âge a été renseigné. L’âge moyen des décédés « après » vaccin est 72,7 ans.
Je me concentre sur les morts parce qu’a priori, les cas seront systématiquement remontés, ce qui ne serait pas forcément le cas avec des effets bénins. (12/29)
Notons que l’âge plus élevé des morts semble renforcer les hypothèses COVID ou cause tierce par rapport à l’hypothèse d’un effet nocif du vaccin (13/29)
Les États-Unis ont injecté 363 millions de doses à leur population. (Source : npr.org)
La probabilité de mourir « après » avoir pris une dose de vaccin est donc d’environ 0,0016%. Une personne sur 100 000. (14/29)
Si vous pensez que c’est la deuxième dose qui est risquée, vous pouvez diviser les 5 683 par 170 millions, le nombre d’Américains totalement vaccinés. Le résultat n’est pas drastiquement différent (15/29)
À titre de comparaison, environ 625 000 Américains seraient morts du COVID sur 37 millions de cas confirmés, soit une létalité moyenne d’environ 1,6%. Mille fois plus. (16/29)
MÊME SI on considère que toutes les morts sont dues au vaccin, il n’y aurait donc pas photo.
Mais on peut étudier plus en détail (VAERS est pas mal foutu) les causes de décès, en lisant les commentaires des médecins. (17/29)
D’abord, le COVID. Des patients sont vaccinés alors qu’ils ont déjà le virus et meurent, d’autres ne sont pas immunisés par le vaccin et l’attrapent. Je vous laisse faire vos calculs mais il n’est pas ridicule de penser que ça explique la majorité des « morts du vaccin » (18/29)
Ensuite, les autres facteurs. L’espérance de vie aux États-Unis est de 78,5 ans, un Américain vit donc en moyenne 29 000 jours environ. Quelle est la probabilité de mourir un jour donné ? 1/29000 semble une mauvaise approximation (la probabilité n’est pas uniforme)… (19/29)
Si on prend 1 chance sur 100 000 de mourir chaque jour, les chances de mourir dans les 16 prochains jours sont de… 0,016%. Et pour des personnes assez âgées, ce n’est pas irréaliste. (20/29)
Même chez des personnes jeunes, à l’image de cette femme, identifiant 958 443, qui se suicide le jour de Noël après avoir été vaccinée la veille (ce thread me déprime), on ne peut jamais exclure de mourir (21/29)
Conclusion :
- se faire vacciner est une très bonne opération statistique
- On peut assez facilement expliquer la plupart des décès après avoir reçu un vaccin sans l’hypothèse improbable que celui-ci ait un effet négatif (22/29)
Et chez les plus jeunes ? La question peut effectivement se poser, puisque les risques de mourir du COVID semblent bien plus faibles que dans la population générale (23/29)
Après calculs chez les <20 ans, on trouve quelques dizaines de morts, principalement chez des personnes avec de multiples comorbidités et des morts subites du nourrisson. (24/29)
À signaler, une faiblesse de la base : les résultats sont rentrés en une fois par les médecins, souvent alors que l’autopsie est encore en cours. Il est possible que certains décès aient été expliqués entre-temps par une cause tierce. (25/29)
En écartant des morts clairement non-reliées (comme des suicides), on enlève la moitié des cas. La conclusion est que même chez les plus jeunes, il reste rationnel de se faire vacciner. (26/29)
Aller se faire vacciner est simplement rationnel en analyse bénéfices (éviter le COVID et ses formes graves soi-même, moins le transmettre, reprendre une vie normale) - risques (chances infinitésimales de mourir, et encore, sans lien de causalité) (27/29)
Mais il y a aussi des conclusions de forme :
- Se méfier des chiffres bruts, toujours chercher à les mettre en perspective
- Prendre du recul : l’analyse des chiffres faite par l’autorité américaine est plus crédible que celle de Jean-Kévin Complot, expert sur YouTube. (28/29)
… ou que celle d’un gars sur Twitter, d’ailleurs. (29/29, fin du thread #VARES #VAERS)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Arnaud Pandevant

Arnaud Pandevant Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(