«C’est l’heure de se dire à bientôt. Tu comprends ?» Alors que des Rafales de l’armée française bombardent la Syrie pensant déjouer un attentat, les terroristes sont déjà en Europe. Troisième épisode de la série de @Mediapart. #13Novembre. mediapart.fr/journal/intern…
Plusieurs membres du commando Abaaoud ont été regroupés avant leur départ pour l’Europe. L’État islamique les loge dans ce que les Irakiens surnomment «le quartier des ingénieurs», en centre-ville de Mossoul, un quartier huppé où les futurs kamikazes sont comme des coqs en pâte.
Alors que la DGSE écrit à l'automne 2015 qu’Abaaoud « se déplacerait souvent entre Deir ez-Zor et la ville de Mayadin » en Syrie, le terroriste a trouvé refuge dans l’arrière-boutique d’un café où l’on s’adonne au trafic de drogues. À Bruxelles.
La DGSI écrit à propos de Foued Mohamed-Aggad : « Il avait prévenu sa famille qu’il ne rentrerait pas en France, et ce même dans le but d’y commettre des attentats sur ordre, car il ne s’estimait pas encore assez fort pour tomber en martyr. » On est le 12 novembre 2015.
Et au passage on souligne le travail d’illustration de @SebCalvet sur cette première série que @Mediapart consacre aux attentats du #13Novembre et au procès, historique, à venir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
THREAD: Bilan des premiers jours de procès #13Novembre qu’on nous annonçait inintéressants : une question de droit symbolique et ardue (la constitution de partie civile de personnes morales de droit privé, les sociétés du Bataclan ou de la Belle Équipe sont-elles des victimes?)
Le principal accusé (du moins le plus médiatique) qu’on s’imaginait taiseux et/ou absent est là pour l’instant, il revendique son appartenance à l’organisation terroriste qui a commandité les attentats et multiplie les provocations (sans doute un message qu’il adresse…
… aux djihadistes et à la population carcérale : Je ne suis pas un lâche). Pour pénible que cela soit, cette attitude a au moins un mérite : mettre fin aux interrogations de ceux qui pensaient encore qu’il y avait « un mystère Salah Abdeslam », il y en a jamais eu…
« Ma vie est chamboulée à jamais et les douleurs neuropathiques deviennent les terroristes de mon quotidien. » Jessica, une des sept victimes qui a accepté de tenir pour @Mediapart un carnet de bord des 9 mois du procès. Leurs présentations ici. blogs.mediapart.fr/la-redaction-d…
La première chronique est signée @GeorgesSalines et est en ligne depuis hier soir. D’autres beaux textes à venir dans les jours qui viennent. Un grand merci aux auteurs et autrices de faire confiance à @Mediapart et courage pour les heures sombres qui s’avancent.
Le texte de présentation est en accès libre, lisez-le. Écouter @EDomenach évoquer sa « cicatrice invisible », @n_ribet expliquer qu’elle économise depuis cinq ans des congés pour pouvoir assister au maximum de jours d’audience. #13Novembre
Lionel #Lavergne, le gendarme chargé jusqu’en 2019 de la sécurité à l’Élysée, est apparu dans l’enquête qui a conduit à l’arrestation du parrain corse Jean-Luc #Germani. Ce qui ne l’a pas empêché d’assurer durant 5 ans la protection des deux derniers présidents de la République.
Un homme lié au banditisme corse, sur écoute, explique qu’il est avec «notre ami gendarme». «Il va avoir un super boulot, ça va être bon pour nous», assure-t-il après avoir laissé entendre à son interlocuteur qu’il a prise sur le militaire pour des affaires de vie privée.
Énorme malaise au procès #Vilus : la mère de la seconde épouse du djihadiste vient témoigner. Elle explique être sans nouvelle de sa fille depuis 2016. Le président s’étonne et lui annonce que sa fille, d’après le témoignage de son dernier mari (pas Vilus) serait morte ainsi que
... sa petite fille qu’elle n’a jamais vu lors d’un bombardement à Mossoul. Le magistrat strat s’étonne que les services de renseignement avec lesquels le témoin était en relation ne l’aient pas informé alors que cela remonte à plus de deux ans... #Vilus
Le témoin s’effondre sous le poids du chagrin. Quand sa fille est partie en Syrie, elle avait 19 ans.
Le désarroi de cette mère et l’ignorance dans laquelle elle a été tenue... #Vilus
[THREAD] Tyler Vilus, une histoire française de l’État islamique : quelques mots pour situer l’importance du procès qui s’ouvre demain. Mais le mieux, j'espère, c’est encore de lire le long article qu’on lui consacre dans @Mediapart. mediapart.fr/journal/intern…
À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.
Des prémices lors du Printemps arabe en Tunisie à la recomposition actuelle dans les prisons de l’Hexagone, en passant par toutes les étapes ayant conduit а la naissance du califat en Syrie, Tyler Vilus incarne, а seulement 30 ans, les dernières évolutions du djihad français.
À propos du nécessaire (en termes de sécurité) rapatriement des djihadistes, le chercheur @BrunoTertrais s’exprimait hier. Aujourd’hui, c’était au tour d’un ancien Premier ministre...
Précisons de nouveau : il ne s’agit pas de dire que la détention des djihadistes dans des prisons françaises sera la panacée et nous garantira de tout attentat à l’intérieur desdites prisons ou projeté à l’extérieur (donc dans nos rues). Depuis novembre, @Mediapart publie...
... une série d’articles sur le djihad en prison (série qui reprendra dans les semaines qui viennent). Il s’agit de dire qu’il n’y a pas de bonne solution et que les services de renseignement comme les magistrats spécialisés (et accessoirement les chercheurs) considèrent tous que