Salut la #TeamBelge! Salut la #TeamQuébec ! Connaissez-vous la #CôteNord? Et surtout connaissez-vous Johan Beetz ?
Non ? C’est parti pour un petit voyage en territoire de #Minganie au #Québec.
Johan Beetz naît au château de #Oudenhouven à #Boortmeerbeek en Belgique (avec un nom pareil le contraire serait surprenant)
Passionné de chasse il parcourt plusieurs pays (le maghreb et le Congo). Participe à plusieurs fouille archéologiques, étudie la médecine et la biologie.
Sa fiancée et cousine décède rapidemment d’une pneumonie, ce qui le décide à partir au #Canada, plus précisément au #Québec dans le petit village de #PashtiBaie, qui sera renommé plus tard en son honneur.
Il achète une maison appartenant à un belge du nom de Werner. En côtoyant les Montagnais, communauté amérindienne, il pratique la chasse, la pêche et apprend à trapper. Il étudie son environnement et comprend très vite que la vente de fourrure pourrait être très lucratif.
Il épouse Adéla Tanguay qui lui donnera un fils. La même année il fait construire une immense maison, surnommée le « Château », et qui sera classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.
Voyant la précarité des chasseurs-trappeurs, il décide d’ignorer la Hudson Bay Company, compagnie fondée en 1670, dans la traite des fourrures. La Cie de la Baie d’hudson est la plus vieille personne morale d’Amérique du Nord.
Fait cocasse, la Cie de la Baie d’hudson, est une compagnie créée à Londres, par 2 coureurs des bois francophones, Pierre-Esprit #Radisson et Médart Chouard des #Groseilliers.
En rencontrant, à Paris, directement la direction de la compagnie de fourrure des frères Revillon, il en devient le chef-acheteur sur un territoire immense de Mingan jusqu’à Saint-Augustin (aux portes de la ville de #Québec) soit presque 1000km … ou presque 11 heures en voiture.
Dans son ouvrage « L’indispensable », il décrit avec une précision incroyable la faune et la flore. Il remarque une diminution des animaux en demande pour leur fourrure, et commence une activité qui va révolutionner le marchandage, l’élevage d’animaux sauvages.
Il commence à élever des renards argentés, puisque très rare, et réussit à contrôler l’hérédité du renard roux en provoquant la production du mélanisme responsable de la couleur argentée que comptaient certains individus roux.
C’est donc en captivité que Johan Beetz réussit à fixer la race du renard argenté. Il employa plusieurs personnes pour s’occuper des enclos, et des parcs pour leur fournir alimentation et entretien. Il fallait conserver une fourrure exemplaire en raison de la concurrence.
Les heures sombres des éleveurs commencent avec l’arrivée de la 1ère Guerre Mondiale, et les gouvernements doivent aider financièrement les éleveurs pour de renard argentés.
En 1918, les ravages de la grippe espagnole commencent à s’étendre à travers le monde, mais les connaissances en médecine et l’audace de Johan Beetz vont provoquer la stupéfaction et l’étonnement.
Le #Québec est en proie avec les ravages de la grippe espagnole, Montréal, Québec, et plusieurs autres villes sont touchées, pas loin de 15 000 personnes en décèderont. Mais Johan Beetz devenu Maitre-Poste du village, décrète le confinement strict.
Écoles, magasins et tout commerces sont fermés. Obligation de garder ses distances avec ses concitoyens, rassemblements sont interdits, le couvre-visage est de mise, tout ce qui arrive de l’extérieur (lettre, colis et journaux) sont désinfectés …
… les débarquements de bateaux sont interdits, les visiteurs sont limités, et c’est ainsi que le village de Johan-Beetz Baie (Pashti-Baie) se retrouvera épargné par la grippe espagnole.
Johan Beetz, homme aux talents multiples, sera aussi un précurseur dans un tout nouveau procédé de momification qui lui permettra de conserver des animaux Avec leurs plumes, leurs poils ou leurs écailles. Ceci permet de conserver toutes les couleurs de l’animal en question.
En mai 1955, Pashti-Baie change de nom pour devenir Johan-Beetz-Baie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Campana 💉💉 2eme dose faite

Sébastien Campana 💉💉 2eme dose faite Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(