@gangloff_louis Ce ne sont pas deux effets antagonistes, mais des effets successifs qui vont se dérouler en marge de la sortie de 🇪🇺.
@gangloff_louis Premier effet, la pandémie entraine une fermeture de tout un pan de l'économie du pays, avec un confinement à partir du 24 mars. Le pays connaît entre mars et décembre 2020, 820.000 licenciements. capital.fr/economie-polit…
@gangloff_louis Le Gardian estime que les plus bas salaires ont trois fois plus de chances d'avoir perdu ou de perdre leur travail que ceux qui sont dans les plus hauts salaires. theguardian.com/uk-news/2021/j…
@gangloff_louis Ce qui se double d'un sens mécanique, la répartition des salaires, en 🇫🇷 comme au 🇬🇧 que la plus grande cohorte se situe dans des revenus faibles (il s'agit du revenu d'un ménage, pas d'une personne). ons.gov.uk/peoplepopulati…
@gangloff_louis Forcément, s'ils sont les plus nombreux, ils sont ceux qui, à a répartition égale, compteront le plus de personnes licenciées. Si on vire 5% dans toutes les classes de revenu, on licenciera mathématiquement plus de gens à faible revenu que de gens à haut revenu.
@gangloff_louis Or, de fait, les salariés à faible revenu ont 3 fois plus de chances de perdre leur travail que ceux à haut revenu.
Comme on calcule en moyenne, le fait qu'on licencie trois fois plus de personnes sur les bas salaires entraine, par les maths, l'augmentation du salaire moyen.
@gangloff_louis Et forcément, les secteurs qui vont licencier, hors pur opportunisme, ce sont les secteurs de la restauration, du tourisme et du transport, notamment aérien.
Comme en 🇫🇷, le secteur de la restauration est un gros consommateur de main d'oeuvre à faible coût.
@gangloff_louis Pour plusieurs raisons, faire la plonge ou le service en salle ne nécessite pas de diplôme, est accessible à des personnes non diplômées, des étudiants ou des personnes venant de l'Europe de l'Est.
@gangloff_louis On va en trouver aussi dans le commerce de proximité, dans les activités de nettoyage etc. Le plombier 🇵🇱 n'est pas un mythe là-bas.
@gangloff_louis La disparition de la libre circulation à la sortie de fait que bon nombre de travailleurs étrangers vont, soit retourner dans leur pays, soit tenter d'obtenir un visa en 🇬🇧, soit aller dans un autre pays européen letemps.ch/monde/brexit-p…
@gangloff_louis Donc, en sortie de COVID, le redémarrage de l'économie va rendre, à nouveau, nécessaires toute une partie des emplois supprimés + la nécessité de remplacer les postes qui ne sont plus pourvus par des travailleurs européens.
@gangloff_louis L'ONS 🇬🇧 estime que le pays a, ainsi, perdu 1,3 millions d'habitants entre l'été 2019 et l'été 2020, effet cumulé Brexit+Covid.
Londres, à elle seule, aurait perdu 700.000 habitants. ft.com/content/def33c…
@gangloff_louis Avec une économie qui repart, le pays, déjà en plein emploi, depuis 2014, ne parvient plus à pourvoir tous ces postes, anciennement pourvu par des étrangers et que les Britanniques ne veulent pas prendre, car trop faiblement rémunérés.
@gangloff_louis De ce fait là, l'offre et la demande jouant son jeu, les salaires augmentent mécaniquement.
Dans les transports, d'ailleurs, les employeurs proposent une prime de 2.000 £ à l'embauche pour tenter d'attirer des volontaires.
@gangloff_louis Il y a donc bien un double mécanisme de destruction d'emploi dans un premier temps, faisant augmenter le salaire moyen, puis d'augmentation des salaires du fait de la pénurie de main d'oeuvre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il m'arrive de me moquer des #Royalistes, faut dire qu'ils ne sont pas aidés par les plus visibles d'entre eux.
Mais il y a une excellente raison historique de se moquer d'eux, car ils ont renoncé au retour de la royauté ... pour un drapeau. #histoire#withflags
Let's roll !
🇫🇷 "Avant de rentrer dans le détail, le drapeau tricolore, c'est 1794, que pour la Marine de guerre et à partir de 1812 pour les armées. A l'origine, les trois couleurs apparaissent dans un décret de 1790 qui impose une écharpe bleue, rouge et blanche aux officiers municipaux"
🇫🇷 "En pratique, toutefois, la Restauration va toujours écarter le drapeau tricolore, sauf Louis-Philippe."
🇫🇷 "En 1848, à la faveur de la révolution, le poète Lamartine défend le drapeau tricolore face au drapeau rouge, <qui n'a fait que le tour du champ de Mars>"
🇩🇪 "Quelqu'un a vu 🇫🇷 ?"
🇪🇺 "Je crois que je l'ai vu partir en hurlant, il y a 5 minutes, why ?"
🇩🇪 "Ben..."
🇺🇸 "Non mais sérieux, ma campagne électorale était juste nickel"
🇫🇮 "Quelqu'un a vu 🇫🇷 ?"
🇪🇺 "On l'a vu... Bref... Why ?"
🇩🇪 "Ah merde"
🇫🇷 "LAISSEZ MOI CREVER !"
🇬🇧 "Mais ça pourrait être pire, regarde chez moi, on va devoir manger notre propre bouffe..."
🇩🇪 "Condoléances"
🇰🇵 "Mouahahaha quelqu'un a vu 🇫🇷 ?
🇪🇺" Vas-y, crache ta valda"
🇰🇵 "Putain, la barre..."
🇬🇧 "Alors les connards, vous avez vu le #Brexit, comment ça CARTONNE ! +8,8% d'augmentation des salaires en moyenne"
🇩🇪 "Oui, bien sûr, dis-moi, puisqu'on est dans les maths, qui a été viré en priorité pendant le COVID ?"
🇬🇧 "Ben, les bas salaires"
🇩🇪 "Let's roll #withflags"
🇩🇪 "Donc, imaginons qu'on ait 100 personnes :
- 10 touchent un salaire de 1000
- 30 un salaire de 500
- 30 un salaire de 250
- 30 un salaire de 100,
Ca fait une moyenne de 355, on est d'accord ?"
🇬🇧 "Je sens que tu veux m'embrouiller"
🇩🇪 "Mais non, j'aime la compta"
🇩🇪 "Crise Covid, tu licencies 1 salaire à 1000, 2 salaires à 500, 7 salaires à 250 et 10 salaires à 100"
🇬🇧 "Ouais et ?"
🇩🇪 "Ca fait une moyenne de salaires de 384,37, soit une hausse de 8,27%"
🇬🇧 "Attends ... je ... "
Vous allez dire que je m'acharne, que c'est moche de taper sur quelqu'un qui est visiblement diminué MAIS quand Eric Ciotti, qui prétend être présidentiable dit :
Et qu'il montre ça ...
🇺🇸 "Euh ... spas à moi tout ça."
🇷🇺 "Ah non, c'est du matériel à moi, on dirait bien des BMP2 et des T-54... c'est vrai que j'en ai vendu un peu dans le coin"
🇺🇸 "A qui ?"
On peut faire tous les reproches qu'on veut au passe sanitaire, mais l'objectif est atteint.
Lors de la mise en place du passe le 9 juin 2021, voilà où 🇫🇷 pointait, à peine au-dessus de la moyenne de 🇪🇺 pour les 1res injections, en dessous pour la double injection.
Le 29 août 2021, le graphe a un peu changé et sur les primo injections, elle a même dépassé 🇬🇧 mais aussi 🇮🇱.
83% des 18-24 ans auraient reçu une 1re injection.
Dans 🇪🇺 + 🇬🇧, 🇫🇷 pointait en 12ème place le 9 juin 2021
Bon, Eric, je ne t'aime pas, je ne t'ai jamais supporté; il faut dire que tu ne fais rien pour.
Par quel procédé particulièrement débile, il te vient à l'idée de foutre une putain de référence religieuse dans la constitution d'un pays QUI SE DEFINIT COMME LAÏQUE, bordel ?
J'aimerai que tu m'expliques en quoi, ce projet particulièrement stupide, serait cohérent avec ce que tu disais il y a quelques mois, comme quoi, La France n'est plus la France si elle est morcelée entre les différentes communautés ?
La Laïcité, c'est jusqu'au bout, jusqu'au trognon, c'est ne pas mettre une religion en avant par rapport à une autre.
ET SURTOUT PAS FAIRE CHIER LES NON RELIGIEUX AVEC VOS RELIGIONS !
Vous avez le droit d'adorer qui vous voulez, mais vous le faites entre vous !