@GoulvenClech @lemondefr Non. C'est un cas d'école de désinformation pseudo-rationaliste propagée sur Twitter :
1/n. Vous avez vu passer cette capture d'écran sur le compte de quelqu'un qui partage vos présupposés et qui se réclame de la science. 👇
@GoulvenClech @lemondefr 2/n. Vous n'allez pas lire l'étude et prêtez foi à cette capture d'écran. Si vous remettez ces quelques lignes dans le contexte de l'étude, vous constatez qu'elle ne dit pas ce que vous lui faites dire. doi.org/10.1016/j.ecol…
@GoulvenClech @lemondefr 3/n. Voici le passage pertinent. C'est le passage de l'étude où la question que vous soulevez est discutée. Spoil: 1/3 des tests sont à l'aveugle, 2/3 en semi-aveugle, sans que le label soit connu a priori, écrivent les chercheurs.
@GoulvenClech @lemondefr 4/n. L'objection que vous soulevez me fait suspecter que vous n'avez non seulement pas lu l'étude princeps, mais que vous n'avez pas non plus lu l'article de @lemondefr qui en rend compte.
@GoulvenClech @lemondefr 5/n. En effet, l'article en question mentionnait que l'étude française pouvait être lue comme une volonté de reproduire une autre étude sur les vins américains parvenant à des conclusions semblables...
@GoulvenClech @lemondefr 6/n. Or la consultation de cette autre étude (cambridge.org/core/product/i…) indique que le corpus de notation s'est appuyé sur trois guides américains qui pratiquent tous des tests à l'aveugle.
@GoulvenClech @lemondefr 7/n. Enfin, l'article de @lemondefr indiquait un élément de preuve supplémentaire, renforçant les conclusions de Delmas & Gergaud : leur étude ne voit pas de différence entre vins labellisés HVE et conventionnels...
@GoulvenClech @lemondefr 8/n. Or, postérieurement à la publication, une note de l'Office national de la biodiversité a montré que le label HVE ne permet pas de faire baisser les usages d'intrants en viticulture. cf : lemonde.fr/planete/articl…
@GoulvenClech @lemondefr 9/n. Il est déontologiquement très grave qu'un personnel de l'ESR charcute à dessein une étude pour lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit. Et il inquiétant de voir autant de monde se réclamant de "La Science™️" relayer cette désinformation sans aucun esprit critique.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphane Foucart

Stéphane Foucart Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sfoucart

4 Jun
"Il est maintenant généralement reconnu que Monsanto a commis des inconduites en matière de recherche pour déformer le dossier scientifique dans le but d'empêcher une surveillance réglementaire appropriée (...)" doi.org/10.1016/j.resp…
NB ce papier dans Research Policy est (à ma connaissance) la troisième analyse des Monsanto Papers publiée dans la littérature scientifique, à conclure de la sorte ⤵️
"Nous mettons en évidence des preuves de ghostwriting, d'interférence dans la publication d’articles scientifiques et d'influence indue sur une agence réglementaire fédérale." pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29884897/
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(