Ma mère est chômeuse longue durée. Pour un changement d’adresse bête et méchant, ses allocations mettent un temps dingue à arriver. Classic shit. Mais tout ceci me révolte, et c’est bien à ça que sert Twitter non ? Thread.
Les administrations, c’est l’enfer. Je ne vous apprends rien. Mais qd tu vis dans une situation précaire, c’est pire. Pas nouveau. Début août, j’envoie un premier mail pour acter le changement d’adresse. Parce que je suis précaire depuis que je suis née, et donc prévoyante.
Je ne reçois une réponse de @La_CSC que le 31 août me demandant de remplir deux documents. Ce que je fais immédiatement. Pour un chômage qui doit tomber le 1er, c’est mal parti. Depuis, plus aucune nouvelle et pas un cent sur le compte de ma chère maman.
Pas de chômage, ça veut dire pas de loyer payé, pas de courses, pas de fournitures pour la rentrée scolaire de mon frère. Mais ce n’est pas le pire.
Le pire c’est que personne ne répond. Ni par téléphone (où l’on te raccroche direct au nez), ni par mail (malgré le harcèlement). Toutes les agences sont fermées à cause du covid. Bref, il est complètement impossible d’entrer en contact avec un vrai humain.
Et j’ai la chance de parler français correctement, d’être douée en internet et réseaux sociaux et de pouvoir aider ma mère, au moins un peu. Ce qui n’est pas le cas de tous.tes les chômeur.euses en Belgique.
Alors vraiment, je comprends la crise sanitaire. Je comprends la lenteur. Je comprends le manque de moyen, de temps, de personnel, de tout. Mais rien ne justifie les larmes d’épuisement de ma mère ni l’ulcère de haine qui grandit dans mon bide.
Pour rappel, la #CSC est un service payant pour lequel celleux qui sont affilié.es paient une cotisation trimestrielle. Et puis c’est, accessoirement, le plus gros syndicat du pays.
Ceci est un témoignage. Il en existe des milliers. Ne pas toucher sa seule source de revenus induit une détresse inimaginable. Ne pas pouvoir avoir des informations de la part de l’organisme qui est censé le verser aussi. Peur, détresse, anxiété, insomnie. Ce n'est pas normal.
Ce fonctionnement est problématique, les coupables n’ont ni visage ni nom et c’est un scandale infini. Dans un pays aussi rodé que la Belgique, c’est vrmt inacceptable. Reste qu'il est hyper important de comprendre la détresse de ces personnes.
Depuis 6 jours, on vit dans un film de #KenLoach, et même si je l’adore, je préfère que ça reste de la fiction.
Alors une seule question : comment faire pour que ces personnes soient traitées dignement ? Merci de m’avoir lue.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il aura fallu moins de 24h et un coup de gueule Twitter pour que le dossier de ma maman soit réglé. L'argent est parti sur son compte ce matin et tout s'est (bizarrement) déverrouillé très vite. Mais...
Je suis privilégiée. Parce que j'ai une "audience" sur Twitter (merci à tous.tes, vraiment merci mille fois) et que je suis journaliste. Ceci n'est que la face visible de l'iceberg et les dizaines de témoignages sous mon thread prouvent que ma mère est loin d'être la seule.
Une nouvelle fois, des questions se posent : comment faire pour que les chômeur.euses soient traité.es dignement ? Comment faire pour arrêter de les balader d'un service à un autre ? Que mettre en place pour leur assurer le respect et une prise en charge correcte ?