Brendan Chabannes ⏚ Profile picture
Sep 10, 2021 20 tweets 8 min read Read on X
Le livre de #Blanquer qui vient de sortir, consacré essentiellement à :
- vanter ses propres mérites durant la crise sanitaire.
- diffuser sa vision du monde, autoritaire et rétrograde
- imposer un récit alternatif à la réalité de sa gestion de la crise sanitaire.
Allons-y ⤵️
2/ En raccourci :

- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
➡️ 20× “je” dans les 4 1ʳᵉˢ pages. Le reste est à l’avenant mais jette une lumière crue sur le projet ministériel ⤵️
3/ Le ministre publie une sorte de récit alternatif (on y reviendra c'est important), dans lequel il se dépeint en héros, un génie, un homme hors du commun. Un être “habité”.
4/ Le livre est structuré par le lexique militaire : “décimés”, “guerre”, “monter au front” (tel un poilu en 1916), “war room” (mauvais téléfilm).
5/ C’est bien commode le vocabulaire martial : on peut aisément se donner le rôle du chef, de l’homme providentiel. Et un peu de la gloire du chef rejaillit sur le bon “officier”, qui peut même conduire une voiture tout seul (un homme formidable).
6/ Cela permet aussi de s’appuyer sur son autorité pour asseoir ses arguments. C’est bien simple, il n’a jamais tort, ce qui provoque l’envie des grincheux et des aigri⋅es. #calimero
7/ D’ailleurs, comment le chef pourrait-il mentir ? Ça ne lui arrive jamais. JA-MAIS.
8/ Les effets délétères de ce discours post-vérité sont palpables. Il reproche ainsi aux membres de la communauté scientifique de répandre des fake news car elle le contredit !
9/ Ainsi, le chef entretient un rapport direct avec ses subordonné⋅es. Il ne respecte pas l’État de droit en publiant des circulaires : il diffuse des vidéos pour donner des consignes.
10/ Mais plus grave, ce lexique martial procède d’une rhétorique de l’ennemi intérieur. Ainsi Blanquer se demande “depuis de nombreuses années” ce que deviendrait le pays en cas de guerre, et s’inquiète des “lâchetés” qui l’entraîneraient à sa perte. Air connu.
11/ Évidemment, il a aussi en ligne de mire les “forces hostiles” de “l’islamo-gauchisme” qui feraient le lit du “fascisme”. C'est une constante chez Blanquer que de s'attaquer à celles et ceux qui luttent pour l'égalité.
12/ Dans une période telle que celle-ci, où les mouvements d’extrême droite multiplient les violences de rue et répandent plus que jamais leurs discours de haines racistes et antisémites, le silence du ministre a un sens.
13/ Car pour le ministre, le vrai problème, le danger, c’est…



le “communisme”.
14/ Tout est à l’avenant : le ministre prétend avoir tout anticipé, avoir organisé le télétravail, largement en amont dans un récit qui n’entretient qu’un rapport ténu à la réalité. Un exemple parmi bien d’autres : ⤵️
15/ “On est prêt”. Chaque personnel de l’éducation vit la répétition ce mensonge comme une insulte. Rien n’a fonctionné, les masques manquaient, les personnels se sont organisés seuls le plus souvent, sans matériel ni formation.
16/ Pour mémoire, le ministre affirmait le samedi 14 mars que la moitié des personnels serait contrainte de se rendre sur le lieu de travail. Dimanche 15, l’intersyndicale lui répondait qu’il ne fallait pas prendre ses rêves pour des réalités.
17/ Pour le reste, ce sont de longues tirades destinées à convaincre notamment qu’il est féministe. Problème : elles produisent l’effet inverse. Il faut rappeler que le ministère a des années de retard en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
18/ N’oublions pas d’autres tirades teintées du mépris de classe dont le ministre est coutumier, insinuant que les confinements ont surtout été une bonne occasion de paresser pour les élèves des classes populaires en lycée professionnel.
19/ Et ce résumé ne saurait être complet sans rapporter le mépris pour le professionnalisme des personnels qui pratiquent au quotidien la pédagogie et à qui Blanquer veut imposer unilatéralement ses préconceptions.
20/ Au fond, alors qu’il croit s’esquisser en petit César franchissant le Rubicon, le ministre se donne à voir pour ce qu’il est : un autoritaire, libéral au plan économique, et réactionnaire qui abîme sans honte le service public d’éducation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Brendan Chabannes ⏚

Brendan Chabannes ⏚ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @b_chabannes

Aug 28, 2022
Le gouvernement a trouvé une nouvelle combine pour faire payer l'inflation aux enseignant⋅es remplaçant⋅es des premier et second degré. Habile : les indemnités versées en cas de remplacement court ne sont plus indexées sur les salaires. Explication ⤵️ 1/5
L'article 3 du décret du 09/11/1989 prévoit que les augmentations de salaires sont répercutées mécaniquement sur les indemnités de sujétion des remplaçant⋅es, les fameuses ISSR qui viennent compenser la distance parcourue, la fatigue, et le changement de mission permanent. 2/5 Article 3 du décret 89-825
Un décret paru au journal officiel hier opère le tour de passe-passe : cette indexation sur le point d'indice disparaît, au profit de la possibilité pour le ministre de modifier la grille comme il l'entend. 3/5 Articles 2 et 3 du décret 2022-1189
Read 5 tweets
Aug 30, 2021
Juste avant la #rentree2021, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier ses statistiques annuelles. L’occasion de faire le point, graphiques à l’appui, sur l’état du #servicepublic d’#education à partir des données publiées : 1/12 ⤵️
Les écoles d'abord. Chaque année depuis + de 10 ans, le ministère ferme plus d'écoles publiques qu'il n'en ouvre. Depuis la rentrée 2009, plus de 4700 écoles ont fermé. Les écoles se raréfient et grossissent. Dans le même temps, le privé gagne 400 écoles. 2/12
En collège, c'est le nombre moyen d'élèves par classe (le E/D, élèves par division) qui augmente depuis + de 10 ans. C'est la conséquence directe des suppressions de postes successives dans le second degré. → En 10 ans, +1,1 élève en moyenne par classe. 3/12
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(