"Nous sommes prêts à financer une compagne informationnelle sur le sujet de la violence policière en France."

Voici le mail envoyé à plusieurs rédactions (et, j'imagine, des associations) par la "Fondation pour combattre l'injustice" lancée par... Evgueni Prigojine.

1/4
L'homme des mercenaires de Wagner et des "usines à trolls", terreur des journalistes et des opposants, avait évoqué l'idée en mars. Du trolling, certes, mais quelques milliers de dollars semblent bel et bien avoir été débloqués.

2/4
Et voici donc le "FBI", avec comme figure de proue une sosie de Maria Boutina, "injustement emprisonnée aux USA". La France est une autre cible, comme le montrent ce mail mais aussi les témoignages de violences policières (bien réelles) mis en avant.

3/4
fondfbr.ru/en/home/
Le ton est d'un amateurisme étonnant, mais le projet est clair. Amnesty, cité parmi les "partenaires", me confirme n'avoir jamais eu affaire à ces gens. Malgré ça, on peut imaginer que des associations, de bonne foi ou non, ne cracheront pas sur cette offre de financement.

4/4
5/4 -->

pour comprendre qui est Evgueni Prigojine et comment des hommes comme lui se positionnent sur le marché de la diplomatie parallèle avec de tels projets :

lemonde.fr/international/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Benoît Vitkine

Benoît Vitkine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @benvtk

14 Dec 20
Cette nouvelle enquête de Bellingcat et plusieurs collègues est majeure. Elle identifie de manière très convaincante un groupe d'officiers du FSB responsables de la tentative d'empoisonnement d'Alexeï Navalny au mois d'août.

1/
bellingcat.com/news/uk-and-eu…
C'est un travail méticuleux qui vaut d'être lu, mais en résumé on a un gpe d'agents qui : sont chimistes ou médecins ; suivent Navalny dans tous ses déplacements (dès 2017), dès lors qu'il passe une nuit à l'hôtel ; communiquent avec les labos où est développé le novitchok...

2/
... communiquent entre eux de façon frénétique dès qu'il y a empoisonnement (puisqu'on apprend également que Ioulia Navalnaya a été victime collatérale en juillet à Kaliningrad).

3/
Read 12 tweets
24 Nov 20
Cette vidéo de l’équipe Navalny, malheureusement sans sous-titres, est une perle. Elle décrypte la façon dont la TV russe traite de l’empoisonnement (insensée), ms surtout façonne les mythes qui ensuite irriguent les autres médias.

1/

Chq personnage de l’entourage de Navalny qui a fait des études à Londres (comme l’intégralité des enfants d’oligarques) émarge au MI6, chq femme y est une prostituée manipulée par la CIA. Le père de Yulia Navalnaya, mort il y a 24 ans... est vivant, transfo en agent du FSB

2/
Après brève vérification, les « experts » interrogés s’avèrent ê de parfait freaks : l’un se présente comme descendant du tsar, l’autre est un commentateur people, la 3e une profileuse extrasensorielle.

3/
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(