J'évoquais l'autre jour l'histoire de mon arrière-grand-père au prénom 'bien français', Croix de Guerre 14-18, que sa confiance (mal placée) dans le Vainqueur de Verdun ne sauva ni de l'ostracisme imposé par le Statut des Juifs ni de la déportation en Lituanie par le #Convoi73.
Aujourd'hui je veux rendre hommage à 1 figure de ce franco-judaïsme auquel ma famille demeure profondément attachée, figure découverte à l'orée de ma carrière d'avocat grâce à 1 livre de #RobertBadinter trouvé dans la bibliothèque familiale: Pierre Masse.
#Thread#Memoire
Originaires de Phalsbourg, les Masse sont français depuis 1791.
Comme 25% des 50.000 Juifs d'Alsace-Moselle, comme les Dreyfus les Bloch-Dassault, comme Emile Mayer déjà présenté, les Masse optent pour la France en 1872 lorsque l'Empire allemand annexe la région.
Pierre Masse (1879-1942) est avocat, docteur en droit, premier secrétaire de la Conférence (1906) puis membre du Conseil de l'Ordre des @Avocats_Paris (1928-1934).
Élu député de l'Hérault en 1914, il sert pendant la Grande Guerre comme officier au 36è régiment d'infanterie et
reçoit la Légion d'Honneur & la Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 citations pour faits de bravoure.
Sous-secrétaire d'État à la Guerre chargé de la Justice militaire dans le gvt Painlevé en 1917, il reprend son activité d'avocat en 1919, mais revient en pol comme sénateur en 1939.
Élu de centre gauche, il vote le 10 juillet 1940 les pouvoirs constituants à Pétain, le Vainqueur de Verdun.
Je paraphrase Badinter: dans le désastre qui accable la France, comme l'ensemble des Français, Masse s’accroche à ce symbole vivant d’un passé de gloire et de grandeur.
A peine 3 mois plus tard, le 3 octobre 1940 c'est la promulgation du Statut des Juifs qui rejette les Juifs français aux marges de la communauté nationale, les transforme en citoyen de 2e zone et menace les Juifs étrangers d'internement.
Un siècle et demi d'appartenance à la nation française est rompu.
Lucien Vidal-Naquet (lui aussi avocat) écrit alors: "C’est ainsi que je ne suis plus qu’un demi-citoyen sur le sol même où je suis né et où dorment les miens. C’est ainsi que j’ai perdu le droit d’exercer
la profession qui fut celle de mon père, et que demain se posera pour mes enfants la question de savoir à quelle activité ils auront le droit de se livrer. Je ressens comme Français l’injure qui m’est faite comme juif. J’étais si fier de mon pays !".
Pierre Masse envoie à Pétain cette lettre déchirante:
"Monsieur le Maréchal,
J’ai lu le décret qui déclare que les Israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance strictement française.
Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons
à mon frère, sous-lieutenant au 36e régiment d’infanterie, tué à Douaumont en avril 1916, à mon gendre, sous-lieutenant au 14e régiment de dragons, tué en Belgique en mai 1940, à mon neveu J.-P. Masse, lieutenant au 23e colonial, tué à Rethel en mai 1940 ?
Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire, gagnée à Neuville St Vaast, avec laquelle je l’ai enseveli ?
Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62e bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ?
Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Ste-Hélène à mon arrière-grand-père?
Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même qd elles sont dictées par l’envahisseur.
Veuillez agréer, Monsieur le Maréchal, les assurances de mon profond respect.
P. Masse
Anc. Capitaine au 36e RI
Off. Légion honneur Croix de Guerre
Anc. Sous Secrétaire d’État à la Justice militaire"
Aucune réponse de Pétain, bien entendu, sinon une circulaire de février 1941 demandant à tout sénateur de faire savoir s’il est de confession juive.
Pierre Masse écrit encore à Pétain:
"Mon 1er mouvement a été de ne pas faire réponse: il n’y a pas de 'juifs' au Sénat. Ne font partie de cette Assemblée que des citoyens français, quelle que soit leur religion, élus par un collège électoral français, conformément à
une Constitution qui n’a pas été abrogée sur ce point.
J’ai décidé cependant de répondre, par déférence pour le Gouvernement dont vous êtes le chef.
Mes deux grands-pères étaient de religion israélite. L’un, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Strasbourg en 1870, a tout abandonné
propriétés familiales et sa situation pour rester français; l’autre a été, il y a un siècle, maire de la Commune de l’Hérault que je représente depuis 34 ans au Conseil général. Leurs femmes appartenaient à la même religion.
J’élève contre la loi du 3 octobre 1940 la protestation la plus formelle.
D’ascendance strictement française dans toutes les branches et aussi loin que je puis remonter, officier d’Infanterie, titulaire de citations qui ont toutes été gagnées en avant des lignes françaises,
ancien chef de la Justice Militaire à une époque où les gens de la 5e Colonne étaient envoyés aux fossés de Vincennes, ayant parmi mes parents les plus proches quatre officiers tués à l’ennemi, membre du Conseil de mon Ordre, régulièrement élu Sénateur par mes compatriotes de
l’Hérault, je n’accepte pas d’être traité en Français de la 2e catégorie.
Croyez que je regrette, m’adressant à vous, d’avoir à m’exprimer avec cette fermeté. Je n’oublie pas la déférence que je vous dois, ni que j’ai eu l’honneur de siéger avec vous au Comité de Guerre en 1917.
Veuillez agréer, Monsieur le Maréchal, l’assurance de ma respectueuse considération."
La réponse de Pétain?
Il laisse arrêter Pierre Masse le 21 août 1941 à son domicile par des policiers 🇫🇷, parmi 4230 Juifs dont 1500 Juifs français, en représailles des premières actions
de résistance armée que l'invasion de l'URSS en juin a déclenchées.
Je cite Badinter: au camp de Drancy, "l'israélite français, officier de la Légion d’honneur, avocat, sénateur, ancien ministre, n’est plus que le juif Masse, 'Der Jude Masse' comme l’écrit un officier (nazi)".
Le bâtonnier Charpentier sur le camp à l'hygiène déplorable, gardé par des gendarmes 🇫🇷:
"Une carcasse de ciment armé construite par un architecte dément, des grillages comme au zoo & là-dedans, 2000 pauvres diables pouilleux et apeurés, dont + de la moitié ne sait pas le 🇫🇷."
Un journaliste de la presse collabo répand sa haine: "Je les ai vus, ces juifs millionnaires, ex-célébrités du barreau parisien internés dans un camp proche de la capitale. Alignés là devant nous, nous les reconnaissons, ce sont les célébrités du barreau enjuivé d’hier."
Au même moment au palais Berlitz se tient l'exposition "Le Juif & la France" censée illustrer la supposée emprise corruptrice des Juifs sur les institutions & les secteurs d'activité français (commerce, administration, armée, cinéma, littérature) attirant 500.000 visiteurs.
13 décembre 1941, transféré à l’École militaire, Pierre Masse pense qu'il sera fusillé et envoie sa 3è & dernière lettre, au Bâtonnier cette fois.
"Monsieur le Bâtonnier,
Je suis appelé. Je vais probablement mourir.
Je suis venu ici comme avocat. Je mourrai, j’espère dignement,
pour ma Patrie, ma Foi et mon Ordre.
Dites à mes confrères que je les remercie des honneurs qui ont accompagné ma vie professionnelle. J’en emporte une juste fierté.
Je vous recommande mon fils.
Je finirai en soldat de la France et du Droit que j’ai toujours été.
Bien vôtre, en toute amitié et en déférent respect.
Pierre Masse."
Badinter cite le mot cruel d’un autre avocat juif, Léon Maurice Nordmann, ancien secrétaire de la Conférence, résistant fusillé au mont Valérien, compagnon de la Libération, qui disait en 1941:
"Que veux-tu ? Entre la France et les juifs c’est une histoire d’amour qui a mal tourné."
Pierre Masse est conduit à Compiègne puis à nouveau à Drancy d'où il part le 30 septembre 1942 pour Auschwitz par le #Convoi39.
C'est la dernière mention connue de lui.
Ni lui ni aucun de ses compagnons n'ont survécu.
Il avait 62 ans.
Badinter toujours: "Que vaut dans un camp d’extermination un vieil avocat juif, sinon son poids de cendres?"
Hommage à Pierre Masse z"l, Français, Juif et avocat. 🖤
Ce très long fil (23 messages!) de @CamilleStineau peut sembler instructif: pourquoi les réactions sur les réseaux sociaux diffèrent-elles des informations des médias traditionnels?
Et dès le 2e tweet on comprend pourquoi il manipule, en faisant le choix des fake news.
Une personne mal informée ne peut s’en rendre compte car c’est insidieusement que le fil se place sous une vérité alternative: ‘des vidéos de gens chantant des slogans racistes puis d'autres montrant CES MÊMES PERSONNES se faire casser la gueule’.
Ces mêmes personnes, vraiment?
Camille Stineau a vu les vidéos où on demande aux gens leur nationalité avant de les frapper, les infos faisant état de boucles Telegram qui préparaient les ratonnades.
Les attaques envers les supporters🇮🇱 étaient menées aléatoirement: certains ont peut-être participé aux actes
La dépolitisation par une certaine gauche des questions ayant trait à la laïcité est à la fois incompréhensible & dangereuse. 1. Incompréhensible: c'est la gauche qui a formé (et emploie encore) le slogan 'Tout est politique.'
Tout serait politique sauf les religions? Quel degré
d'aveuglement faut-il pour penser, des empereurs romains imposant le culte divin à Constantin imposant le christianisme comme religion de l'Empire, des traités de Westphalie ('Cujus regio, ejus religio') à la révocation de l'Edit de Nantes qui prétend faire de la France un pays
exclusivement catholique, de l'édiction du régime de dhimmitude à l'ultimatum imposant à Sabbataï Tsevi de se convertir sous peine de mort, que la religion est un phénomène apolitique et qu'elle se limite à l'adhésion des fidèles à un dogme, une foi et une pratique?
JLM à 1'25: 'Il y a eu la Shoah dans la 2è GM cad le massacre d'une population désignée à cause de sa religion'.
Les Juifs n'ont pas été exterminés par les nazis en raison de leur religion mais de leur appartenance prétendue à une supposée 'race juive', la catégorie la + honnie
de la classification par les nazis des populations en 'races'.
JLM le sait, ment effrontément & falsifie l'histoire dans un dessein politique: l'objectif est d'effacer les singularités de la Shoah (en faire un 'détail de l'Histoire) afin de dresser des parallèles contemporains.
La distinction est essentielle: on peut échapper à une persécution fondée sur la religion en se convertissant (ou en feignant de se convertir à l'exemple des marranes).
On ne peut pas échapper à une persécution fondée sur la 'race' puisque c'est le sang & qu'on ne peut en sortir.
La Grande-Bretagne est le pays où a émergé la démocratie parlementaire. A l'issue d'un long processus lié à l'histoire & la sociologie du pays (dès 1215, la Magna Carta établit par écrit les droits respectifs du roi, de la noblesse, du clergé & des bourgeois) ainsi qu'aux guerres
de religion qui secouent le pays à compter de l'Acte de suprématie de 1534 (qui fait du souverain le chef de l'Église d'Angleterre) & qui s'achèvent par la Glorieuse Révolution de 1689, est consacrée la prééminence du Parlement au détriment du roi (ou de la reine).
Alors que triomphe en France (pays catholique) la monarchie de droit divin, le pouvoir du souverain 🇬🇧 est réduit (selon le journaliste Walter Bagehot dans 'The English Constitution' de 1865-67) à 3 éléments: ‘the right to be consulted, the right to encourage, the right to warn'.
Il a osé.
Malgré la rôle de son parti & sa responsabilité écrasante dans l'antisémitisme d'atmosphère qui sature la société française depuis le 07/10, JLM a osé publier un message au sujet du viol de la fillette de Courbevoie que motive l'antisémitisme que la FI alimente.
Ses déclarations comme ses omissions sont très révélatrices. 1. 'comportements masculins'. Plutôt que reconnaitre le rôle déterminant de l'antisémitisme dans cet acte barbare, la FI met en cause le masculinisme. Comme si le fondement ultime de l'agression était sexué.
Bien sûr le caractère sexuel est essentiel, mais c'est l'effet pas le motif de l'humiliation que les bourreaux entendaient imposer à la victime de ce 'revenge rape' qui prétend fictivement 'venger la Palestine' d'actions dans lesquelles la fillette n'a rien à voir.
A cause de quel pays la Palestine n’est-elle pas un État?
La réponse va vous déplaire. 😬
La Palestine serait un État ajd si la Ligue Arabe n’avait pas empêché sa création en 1948, si l’Egypte, la Jordanie, l’Irak, la Syrie, le Liban, l’Arabie saoudite et le Yémen du nord
n’avaient pas rejeté le plan de partage adopté par l’ONU en 1947 et déclenché le 15 mai 1948 une guerre contre l’Etat d’Israël nouvellement créé, guerre qu’ils ont perdue.
La Palestine serait un État ajd si de 1948 à 1967, la Jordanie n’avait pas occupé la Cisjordanie et
l’Egypte occupé Gaza sans jamais se soucier de permettre la création d’un État palestinien sur ces deux territoires. Mais ils ont préféré entretenir l’irrédentisme palestinien qui leur assurait un moyen de pression sur Israël, ainsi que le soutien militaire & financier de l’URSS.