Lors du débat @JLMelenchon a indiqué que les immigrés contribuent plus via leurs cotisations qu'ils ne coûtent en prestations sociales de 3 milliards d'€
👉Ns n'avons pas retrouvé ce chiffre
👉l'OCDE et CEPII donnent des chiffres négatifs
@JLMelenchon fait peut être référence à l'étude de X. Chojnicki & L. Ragot de 2012 qui conclut à :
🔎une "contribution nette globale" au budget des administration publiques des immigrés en situation légale en 2005 "légèrement positive" de 3.9 milliards
👉oui mais...
X. Chojnicki & L. Ragot ont publié 3 études sur le coût des immigrés pr 2005-2006➡️la conclusion a changé
👉étude de 2010 : contrib. nette positive de 12 mds
👉étude 2012 : contrib. nette positive de 3.9mds
👉étude 2018 : contrib. nette négative entre 1 et 20mds svt le scénario
Sources :
➡️-20mds : étude de 2018, du CEPII : Centre d'Études Prospectives et d'Informations Internationales, rattaché au Premier ministre
👉cepii.fr/CEPII/fr/publi…
➡️entre 2007 et 2009, les immigrés ont contribué en moyenne au déficit public à hauteur de 0,52% de PIB (pour référence, cela équivaut à 12,4 milliards d’euros en points de PIB de 2019).
✅Le coût de l'immigration est un sujet complexe, suivant le périmètre considéré et la méthode le résultat est différent
✅Retrouvez notre analyse "Le coût de l'immigration pour les finances publiques" avec d'autres analyses dont celles de JP Gourévitch observatoire-immigration.fr/le-cout-de-lim…
⚖️Cout des immigrés - quelques indications📊
Logements & HLM des immigrés en France (2017)
🇩🇿Algerie : 50% locataires HLM
🇲🇦 Maroc : 45% locataires HLM
🇹🇳 Tunisie : 38% locataires HLM
Autres pays d'Afrique : 48% locataires HLM immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressource…
🏘️Logements & HLM des immigrés et descendants d'immigrés (2008)📊
Lors du débat @JLMelenchon a indiqué que les immigrés contribuent plus via leurs cotisations qu'ils ne coûtent en prestations sociales, à hauteur de 3 milliards d'€
👉Nous n'avons pas retrouvé le chiffre de 3Mds. Nous ne savons pas à quelle étude @JLMelenchon fait référence
👉l'OCDE et le CEPII donnent des contributions nettes négatives :
➡️-0.52% du PIB pr l'OCDE
➡️-1.64% du PIB pr le CEPII
@JLMelenchon fait peut être référence à l'étude de X. Chojnicki & L. Ragot de 2012 qui conclut à :
🔎une "contribution nette globale" au budget des administration publiques des immigrés en situation légale en 2005 "légèrement positive" de 3.9 milliards
Au #DebatBFMTV, très grosse erreur de @JLMelenchon qui dit que les immigrés qui arrivent partent ensuite.
Que disent les chiffres ?
➡️Pour 1 immigré qui repart, plus de 3 immigrés arrivent dans le même temps
➡️Au contraire, ceux qui quittent le pays sont plutôt nés en France...
On parle beaucoup des immigrés qui arrivent, moins souvent des personnes nées en France qui quittent temporairement ou non le territoire. Pourtant, c'est un phénomène important et qui fait perdre beaucoup à la France.
Nos lecteurs le savent. Il est néanmoins dommage qu'aucun média, à l'exception de @Causeur, ne nous ait contacté pour mieux connaître notre démarche ainsi que nos travaux.
2⃣ Nos travaux auraient été « utilisés par l'extrême-droite » et des « médias ultraconservateurs ».
L'OID est un projet citoyen et n'est la succursale d'aucun parti politique. Notre seul objectif est d'améliorer le débat public. Tant mieux si nos travaux sont lus.
⚠️L'immigration sera l'un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle. Il convient d'être attentif aux propositions faites. Sont-elles pertinentes ? Efficaces ? Conduiront-elles au statu quo et à la poursuite des phénomènes en cours ?
Pour rappel, nous avons consacré une première analyse aux propositions de Michel BARNIER en matière d'immigration (part.1). Vous pouvez-là retrouver ci-dessous :
« Mutations démographiques : la fin du déni ». Chronique de Mathieu Bock-Côté dans @Le_Figaro
« Ils se disent étonnés, surpris, bouleversés, ébaubis. Qui ? Tous ceux qui font semblant de découvrir la grande mutation démographique dans laquelle la France s'est engagée depuis des décennies. Vraiment ? Pourquoi personne ne leur avait rien dit ? » ironise l'esssayiste.
« L'assimilation des immigrés est possible seulement si le peuple historique d'un pays impose sans ambiguïté sa culture de référence. Il n'en est plus ainsi. [...] Devenir minoritaire chez soi est un drame pour n'importe quel peuple » considère l'essayiste.
Cette mesure proposée par le candidat @ECiotti vise à redonner à la France la maîtrise de sa politique migratoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque c'est l'immigré qui en est maître.
(1/2)
@ECiotti ➡️Suppression du droit au regroupement familial
Avec une telle proposition, @ECiotti se distingue de Michel BARNIER qui proposerait de son côté une simple évolution à la marge du regroupement familial. (2/2)