Précision : cette série ne vise pas à promouvoir l'enfermement en prison, même celui de #sarkozy, mais à dire qu'il ne peut y avoir de justice à deux vitesses
Une, dure, pour ceux d'en bas
Une autre, plus clémente, pour ceux d'en haut
Qu'il est intellectuellement affligeant de lire que l'ambition géopolitique de l'UE consisterait à ratifier l'accord de libre-échange UE-Mercosur, soit importer du boeuf réfrigéré du Brésil et leur exporter des voitures thermiques et des pesticides.
(ici @quatremer de @libe )
Penser que l'on règle des enjeux géopolitiques avec un accord de libre-échange viandes contre voitures est aussi naïf que ceux qui ont expliqué pendant des années que l'entrée de la Chine/Russie dans l'OMC il y a 20 ans allait démocratiser ces pays : on voit le résultat.
Bravo
Si l’argument géopolitique était sincère, la partie non commerciale de l’accord, ie de coopération entre les deux régions, serait LE SUJET en débat, et serait votée AVANT la partie commerciale : ce n'est pas le cas puisqu'elle risque même de ne jamais être votée et ratifiée.
Le jour-même où une très large majorité des députés votaient une résolution lui demandant de bloquer l'accord UE-Mercosur, E. Macron recevait des lobbyistes de l'agroalimentaire brésilien en catimini à l'Elysée.
Je vous raconte tout ⤵️
1⃣Ce 27 nov, les députés votent à une large majorité une résolution qui appelle E. Macron à bloquer l'accord UE-Mercosur, pas à négocier une clause de sauvegarde ou des mesures miroirs inefficaces
➡️résolution : assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/…
➡️détails du vote : assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutin…
Cette résolution juge que "les clauses de sauvegarde ne sauraient être considérées comme une garantie suffisante", pareil pour les clauses miroirs, dénonce "le revirement de la position FR" et "invite le Gvnt à s'opposer à l'accord" et construire une "minorité de blocage"
Sur les aides publiques aux entreprises privées : « Personne n’a de vision globale de ce qu’il se passe : Si le même constat était fait sur les aides sociales, cela ferait scandale depuis des années. »
J'ai tenu ces propos lors de la Commission d'enquête du @Senat qui rend ses conclusions aujourd'hui, dont le rapporteur est le sénateur @senateursCRCE @fabien_gay.
@Senat @senateursCRCE @fabien_gay "Entre 2007 et 2018, les aides publiques aux entreprises sont passées de 65 Mds € à 140 Mds € (dernier chiffre officiel en date de l'audition), soit une augmentation de 7,2% par an, cinq fois plus rapide que le SMIC, 3 à 4 fois plus que les aides sociales"
Surprise (ou pas !) : le glyphosate, qu'E. Macron a refusé d'interdire, provoque bien des cancers
Immédiatement, tous ceux qui ont défendu l'usage du pesticide se sont excusés publiquement, et le PR a fait publier un décret d'interdiction pour arrêter de nous empoisonner. Ou pas
Pour toutes les doses de glyphosate testées, y compris celles vues comme sans effet par l'UE, « nous avons observé une augmentation statistiquement significative, dépendante de la dose reçue, de la tendance à développer des tumeurs bénignes ou malignes sur plusieurs tissus ».
« La nouvelle publication fait en outre état d’une augmentation des leucémies à un âge relativement jeune chez des rongeurs exposés à de très faibles doses pendant la grossesse. Cela ajoute des préoccupations supplémentaires. »
Sur @franceinter @dseux reprend à son compte sans gêne, et sans retenue, les éléments de communication de la Commission européenne visant à soutenir mordicus l’accord UE-Mercosur, alors qu’ils ont été maintes fois évalués et contredis.
Je recommence ⤵️
(Fatigue)
1⃣"Le quota de 99 000 t de boeuf représente 1,6% de la conso UE > pas de déstabilisation des marchés" dit @dseux
Triple erreur :
➡️le Mercosur exporte essentiellement de l'aloyau (les bons morceaux), se substituant au rumsteck & co sourcede plus-value pour les producteurs UE
➡️ce quota nouveau s'ajoute à TOUS les quotas existants (OMC etc) qui déstabilisent DEJA les marchés UE : il y aura bientôt des quotas ouverts sur l'équivalent de 50% des volumes d'aloyaux consommés en UE. Un quota nouveau de 99 000 tonnes est donc facteur de déstabilisation
Dans ce fil, je vous propose de rassembler un @factcheck rapide et concis des principales mesures éco-sociales-écologiques du bloc présidentiel, à mesure de leurs annonces. ⤵️⤵️⤵️
Suggestions et remarques bienvenues.
1⃣"Baisser les factures d'électricité de 15% ... en 2025"
Ils ont fait :
➡️tarif réglementé (TR) : + 30% depuis 2021
➡️taxe sur l’électricité : +10 % en 2024
Il va se passer : le TR pourrait baisser de 20% en 2025 (baisse du prix du MWh)
Nous avons besoin de prix stables.
2⃣"Indexer les pensions de retraite sur l'inflation"
Stricte application de la loi (article L. 161-25 du code de la Sécurité sociale) qui prévoit que les pensions soient réévaluées 1er janvier en fonction de l'inflation.