Saviez vous que presque tout l'or présent sur Terre provient d'évènements comme cette fusion d'étoiles à neutrons observée à 130 millions d'année lumière de nous? Thread👇
En 1957, la brillante astrophysicienne Margaret Burbridge prédit de manière théorique comment la plupart des atomes doivent se former dans les étoiles. C'est un travail sublime, qui fait toujours référence.
Elle prédit notamment que certains atomes lourds, comme l'Or et le Platine, se forment par capture rapide de protons. Cela ne devrait se produire que lors d'évènements extrêmement violents, comme des explosions d'étoiles.
Depuis 2015, les détecteurs d'ondes gravitationnelles sont capables de détecter les évènements les plus énergétiques de l'Univers. Ceci est une prouesse technologique, effectuée par des détecteurs tels que l'interféromètre de Virgo en Italie, qui fait 4km de long!
La première détection d'ondes gravitationnelle en 2015 a permis d'observer la fusion de deux trous noirs à 1.3 milliards d'années-lumière de nous. En une fraction de seconde, cette fusion a créé plus de puissance lumineuse que toutes les étoiles de l'Univers!!!
Cette détection est une prouesse technologique hallucinante. Quand une onde gravitationnelle arrive sur le détecteur, elle va déformer la longueur de celui-ci. L'instrument a mesuré une variation d'1/1000 de la largeur d'un proton sur 4km.
C'est l'équivalent de mesurer un changement de distance entre nous et l'étoile Proxima du Centaure à 4 années-lumière de nous... mais un changement de la taille d'un cheveu!
Ces ondes gravitationnelles nous permettent donc notamment d'observer des phénomènes violent dans l'Univers. C'est ce qui est arrivé en 2017, lorsque les détecteurs ont découvert un nouveau signal. Mais c'est là que tout devient génial!
Les satellites Gamma mesure un fort rayonnement lumineux dans une région du ciel, qui pourrait correspondre au signal détecté. Les télescopes du monde entier pointent dans la direction de la galaxie NGC 4993, à 130 millions d'années lumière de nous.
Le Very Large Telescope de l'@ESO au Chili, pointe alors vers cette galaxie avec différents instruments.
Et voici ce qu'il observe... la contrepartie en lumière des ondes gravitationnelles, une première. Mais le meilleur est à venir.
Avec l'instrument X-shooter, il décompose la lumière, ce qui permet de mettre en évidence la formation, observée en direct, d'éléments lourds comme l'Or et le Platine. Voici ce que ça donne lorsque deux étoiles à neutrons fusionnent pour donner une kilonova.
De la matière est éjectée jusqu'à 1/5 de la vitesse de la lumière. En un jour et demi, les éléments éjectés ont parcouru 50 fois la distance terre-soleil! L'énergie folle libérée va créer des atomes lourds, comme prédit par Margaret Burbridge en 1957.
Les quantités produites sont folle, cet évènement a créé 16000 fois la masse de la terre d'éléments lourds, dont 10 masses terrestres d'Or et de Platine. Vous penserez à ça maintenant quand vous verrez de l'Or?
Dans les années 1960, on découvre plusieurs sources brillantes dans le ciel radio, ressemblant à des étoiles (quasi stellar radio source= quasars). Maarten Schmidt analyse alors le spectre de l'objet 3C 273.
Et il se rend compte que le spectre est bizarre... mais pas tant que ça. Les raies observées correspondent bien à celles observées pour les étoiles, mais elles sont décalées vers le rouge. Cela est dû à l'effet Doppler
Souvent, les gens sont surpris quand j'explique que dans, notre Galaxie, des étoiles se forment et des étoiles meurent. Savez vous seulement comment les étoiles se forment? Une explication simple pour commencer la semaine: thread👇
Les étoile se forment dans d'énormes nuages de poussière et de gaz. Dans notre Galaxie, ceux-ci se trouvent dans le disque, comme par exemple ici dans la nébuleuse de la Carène.
En pointant le télescope spatial Hubble vers cette nébuleuse, on peut y voir des détails stupéfiants... et une image magnifique. Ce nuage de gaz fait plus de trois années-lumière de long, et des étoiles s'y forment!
Derrière le lancement de cette fusée Aries de l'armée américaine se cache une histoire qui a permis de mieux comprendre la mort des étoiles comme le soleil, comment? Thread👇
Après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, les soviétiques ont lancé leur premiers satellites, des missiles balistiques sont capables d'atteindre les Etats-Unis, qui préparent un programme de défense.
Les études montrent que l'infrarouge thermique est un excellent domaine pour surveiller les satellites artificiels et l'éventuelle arrivée de missiles. Les signatures des différentes phases de la trajectoire des missiles sont étudiés par les américains
Pourquoi vous montrer ces spectres d'une étoile observée en 1962? Parce que l'histoire derrière cette "découverte", est certainement l'une des histoires les plus étonnantes que je connaisse sur la recherche, histoire presque difficile à croire, mais véridique: thread👇
Si vous décomposez la lumière d'une étoile en fonction de sa couleur, vous obtenez un spectre, qui donne des informations sur la composition et la température de l'étoile. Et ça ressemble un peu à ces gribouillis!
Dans les années 60, des astronomes étudiaient la composition de différentes étoiles depuis l'Observatoire de Haute Provence, des observations de "routine".
Saviez-vous que nous avons 7 jours dans la semaine car 7 objets célestes visibles à l’œil nu bougent dans le ciel par rapport aux étoiles "fixes"? Thread rapide👇
Si vous roulez en voiture, l'avant plan bouge plus vite que l'arrière plan, vous voyez défiler les arbres au bord de la route, et les montagnes au loin semblent fixes.. c'est pareil pour les étoiles, elles sont très loin et semblent ne pas bouger entre elles.
En observant le ciel à l’œil nu, on peut voir des objets qui semblent se balader entre les étoiles fixes. Ce sont des objets du système solaire, plus proches donc: le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.
Je vois que la grande Ourse a fait réagir... Quand dans la constellation de Cassiopée vous voyez un W, les Grecs y voyaient la reine d'Éthiopie de la mythologie grecque, les Hawaïens y voient la frégate du chef, et les Navajos une femme qui tourne!
Notez que ses satellites Starlink y passaient quand je regardais!