Si, sur le plan civilisationnel, l’apport de l’Empire Almohade sera prestigieux, sur le plan Islamique, il représentera un apport douloureux.
La doctrine Almohade était une hérésie religieuse.
Ibn Toumert se faisait passer pour le Mahdi (Messi), sans réellement l'être. Les Almohades voulaient "forcer" la réalisation de la prophétie islamique au sujet du Mahdi.
Y croyaient-ils réellement ? Peut-être.
Si les Almohades paraissaient plus rigoristes que les Almoravides, c'est surtout parce qu'Ibn Toumert profita du déclin des mœurs Almoravides pour prêcher sa doctrine chez la population.
Faisant passer sa doctrine pour une doctrine pure et incorruptible comparé au Malikisme.
[Thread] Les peintures orientalistes de Maures Noirs, naissance d'un mythe
Dans ce thread, nous allons vérifier si les peintures de Maures Noirs représentent réellement une source crédible concernant l'apparence des Maures de l'époque.
Nous allons également vérifier d'où viennent ces peintures et si elles sont le reflet d'une quelconque réalité.
Ces peintures de Maures Noirs sont principalement utilisées par les Afrocentristes pour servir leur idéologie négationniste et s'approprier l'histoire des Marocains, et plus globalement, des Nord-Africains.
Ces peintures sont le moteur du mythe du "Maure Noir Originel".
[Thread] L'appropriation culturelle Afrocentriste Subsaharienne/Afro-Américaine au détriment des Nord-Africains dans le cinéma.
Ce thread a pour but de dénoncer la propagande Occidentale et Afrocentriste anti-Nord-Africaine.
Cette propagande remplace illégitimement les personnages Nord-Africains par des personnages Subsahariens dans les séries/films dans le but conscient ou inconscient de les effacer.
Précisons que les Subsahariens/Afro-Américains ne sont pas pris pour cible dans ce thread.
Ce qui est dénoncé c'est l'Afrocentrisme, une idéologie raciste et négationniste qui agit concrètement dans le monde cinématographique sous prétexte "d'inclusivité".
Ce thread se base sur les travaux d'anthropologues et de généticiens 🧬
Il n'a pas la prétention de définir à quoi ressemble exactement chaque Nord-Africain, mais simplement de définir une apparence souvent retrouvée chez ceux-ci.
Les phénotypes seront donc classés dans une catégorie soit majoritaire (80% - 90%) soit minoritaire (20% - 10%) grâce à la cartographie phénotypique.
Les travaux des généticiens et anthropologues sont d'ailleurs disponibles sur : humanphenotypes.net
Le continent Africain est principalement divisé en deux blocs.
L'Afrique Subsaharienne et l'Afrique Saharienne.
Séparant ainsi le Sud (principalement humide et fertile) et le Nord (principalement aride et désertique).
Ces deux zones sont séparées par la barrière du Sahel (de l'arabe "سَاحل" qui veut dire rivage ou côte).
Marquant la transition, à la fois floristique et climatique, entre le domaine saharien au nord et les savanes du domaine subsaharien, où les pluies sont abondantes, au sud.