Pauline Meylan présente une enquête inédite sur la répression de la sorcellerie en Savoie à partir des registres des châtellenies bressanes conservés à l’@ADCO_Archivist ! Au programme une histoire matérielle de la répression: inventaires, salaire des bourreaux, prix des chaînes.
Et c’est parti pour la deuxième journée du colloque «Le crime de sorcellerie en débat» 📢🧙♀️🧙♂️
Alessia Belli de l’@unil nous parle de la construction du crime de sorcellerie en Italie du nord au début du XVIe siècle.
Pau Castell Granados de l’@UniBarcelona évoque à présent la genèse de la répression de la sorcellerie dans les Pyrénées en mettant en valeur les spécificités et la précocité de la répression dans cet espace.
Empoisonnements magiques et adoration du bouc de Biterne au programme🧙♀️
Maryse Simon nous présente une approche nouvelle pour l’étude de la sorcellerie : en quoi l’espace urbain est-il spécifique dans le phénomène de la répression de ce crime?
Les cas des juridictions parisiennes et surtout ceux du Châtelet conservés @ArchivesnatFr sont décortiqués
Sorcellerie et #DigitalHumanities ? Oui ! Gwendolin Ortega nous présente ses travaux sur l’édition XLM/TEI du registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises et nous montre comment les bases de donnés autorisent des perspectives de recherches vraiment nouvelles !
À table avec le diable ! Anne Guérin de l’@UnivRennes_2 nous invite aux banquets démoniaques décrits dans les traités et procès du XVe siècle.
Dans les cuisines de l’imaginaire du sabbat des sorcières, les enfants grillés à l’ail rencontrent le pain noir.
Bon appétit ! 🧙♀️🧙♂️🍽
Dernière communication, Chloé Roberts de l’@ucsantabarbara est venue sur son balai pour présenter ses travaux sur les demonologues français du XVIe siècle!
Le système judiciaire d’Henri Boguet au service de la répression de la sorcellerie est analysé sous toutes les coutures!
Discussion finale et l’heure du bilan de ces journées ainsi que des perspectives ouvertes par la confrontation des terrains de recherche.
Le crime de sorcellerie reste en débat soulignant toute la complexité d’un objet qui ne peut être réduit à un phénomène simple et univoque.
À suivre donc la poursuite de ces discussions et la publication de nos travaux très prochainement !
Et surtout un immense merci à @OlivierSilbers1 pour cette co-organisation exceptionnelle 🧙♀️🧙♂️ !
Avec mes recherches sur les sorcières, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1452 à Provins où une femme est accusée de sorcellerie.
👉 Cette année encore, un petit thread à dérouler ⤵️
Cette femme est restée anonyme.
On ne connaît ni son nom ni son origine.
On sait seulement qu’elle est désignée comme « étrangère », de passage à Provins, vers la fin du mois de juin 1452, dans le but de mendier et de trouver un logis dans son errance.
À son arrivée, elle se serait rendue à l’Hôtel-Dieu dans l'espoir d'y être hébergée. La gardienne lui aurait offert l’hospitalité mais au moment de franchir le seuil, l’étrangère aurait été attaquée par le chien de la maison et mordue au visage.
Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1475 près de Poitiers où une femme est accusée de sorcellerie : Andrée Garaude.
👉 C’est à dérouler.
#thread ⤵️
« Veuve et femme seule », Andrée Garaude a 56 ans (ce qui commence à être âgée pour l’époque).
Habitante de Noirlieu, c’est une simple bergère qui, après la mort de son mari Jean Brandeau, a été domestique 18 années durant, tantôt à Noirlieu, tantôt à Poitiers.
Suite à des accusations de sorcellerie contre elle, la justice est saisie.
Elle est emprisonnée, interrogée et "mise à la question" (torturée) du 7 août au 5 septembre 1475 à Bressuire, siège de la justice locale.
Dans le cadre de cette procédure, elle fait des aveux étonnants.
👉 With my research on witches, it's a bit like Halloween every day, but on this 2023 edition, here's a story of an epidemic, witchcraft, and public vengeance in the late Middle Ages 🧙♀️🏰.
Here's a #Thread (in English) ⤵️
If you are not in Marmande, I’ll take you on a journey to the Southwest of France 🇫🇷.
The events take place in 1453 in this city located in a disputed territory during the Hundred Years' War between the French and the English kingdoms.
The city, like the whole of the Agenais province, had been recaptured in 1444 by the King of France, Charles VII, while the neighboring Guyenne remained in the grip of conflict.
However, in 1453, the English had almost been expelled of France, with the exception of Calais.
Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1349 à Arleux-en-Gohelle, près d’Arras, où une femme est accusée de sorcellerie : Marie de Saint-Martin.
Marie de Saint-Martin est une jeune femme mariée de 21 ans que plusieurs habitants accusent de sorcellerie.
Par vengeance, elle aurait envoûté un voisin, un certain Jacques d’Arleux, en utilisant un crapaud enfermé dans un pot en terre et nourri de pain béni et de graines.
Elle se serait faite aidée par un parent, Amaury, avec lequel elle aurait confectionné des vêtements miniatures, notamment une veste de couleur jaune, pour habiller le crapaud de la même manière que la "victime".
L'objet de ce sortilège aurait été de lui donner la mort.
Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween tous les jours mais, en ce 31 octobre un peu particulier, voici une histoire d'épidémie, de sorcellerie et de vindicte populaire à la fin du Moyen Âge.
Si vous n'êtes pas à #Marmande, je vais vous faire voyager dans le Sud-Ouest du royaume de France.
Les faits se déroulent en 1453 dans cette cité située sur un territoire disputé pendant la guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais.
La ville, comme l'ensemble de l'Agenais, ont été repris par le roi de France, Charles VII, en 1444.
Toutefois, la Guyenne voisine est longtemps en proie aux conflits. En 1453 cependant, les Anglais ont quasiment été "boutés" hors de France, à l'exception de Calais.
Joyeux #Halloween !
Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween tous les jours, mais ce matin je vais partager avec vous une histoire vraie de #sorcières au Moyen Âge.
Torture, poison, balais et soupe d’araignées au menu du jour !
Tous nos esprits sont marqués par ces images de sorcières sur des bûchers, résultat d’une justice implacable et meurtrière.
Dernière cette réalité cruelle et violente de la répression de la sorcellerie, les coulisses du Moyen Âge et le secret des archives nous livrent parfois quelques témoignages d’une réalité plus contrastée.