Comment aborder les théories du complot en classe ? Quelques éléments de cadrage, travaillés au fil de lectures et de tentatives pour ne pas être contre-productif. #espritcritique #educmediasinfo pour les #profdoc & les autres… On démarre. 🔽 Thread.
D’abord parlons de certaines postures ou tentatives, en vue de coller à une certaine littérature scientifique. L’approche anti-complotiste frontale : par exemple le projet Conspiracywatch, qui avait fait cette enquête.
francetvinfo.fr/internet/secur…
Cette enquête souffrait de plusieurs biais (choix du nombre de théories utilisées par exemple), dont certains exposés ci-dessous 🔽. Sinon vous avez la vidéo de la chaine @Le_Stagirite.
Parfois des initiatives sauce débunkage (comme ceci ⬇️) ont un effet limité, voire inverse, qui prêchera des convertis. Mais pour ceux qu''on voudrait toucher, un site officiel là-dessus c’est méfiance !
gouvernement.fr/on-te-manipule
On le voit aussi avec la polémique actuelle sur une commission sur le complotisme, qui exprime une certaine tension et méfiance même avec la presse.
mediapart.fr/journal/france…
liberation.fr/checknews/gera…
Sur le factchecking : Laurent Bigot alias @JournalistFR parle de la tendance des factcheckeurs à devoir parfois essuyer les plâtres des autres rédactions de leurs médias, pressés par des contraintes de course au scoop, donnant l’image de garants du curseur vrai/faux.
A noter qu’on peut retomber dans un discours inverse à une théorie complotiste, sans forcément davantage d’esprit critique. Tout le monde pense avoir un regard critique ou avoir un doute raisonnable !
L’historienne Marie Peltier évoque ce point.
Un thread intéressant de @CapriFini qui reprend les critiques de Marie Peltier : « Peut-on déradicaliser un complotiste ? »
Sur l’approche « créer un faux complot » :
Faire créer une fake news ou un faux-complot aux élèves est parfois contre-productif pour plusieurs raisons (merci à @drbaratin, Maitre de conférences en Sciences de l’Education et bossant sur l’esprit critique) :
1. Connaître les techniques de manipulation n’implique pas de les gérer à bon escient soi-même avec les autres.
2. On apprend pas forcément à ne pas tomber dans le piège d’une infox.
3. On peut donner l’impression que croire à une infox est preuve de bêtise, car on pt aisément faire un fake soi-même.
4. On ne questionne pas leur nature/le pourquoi de leur diffusion.Vaut mieux parfois analyser de réelles fausses infos dont les raisons sont souvent + profondes.
L'adhésion TDC n'est pas forcément sur le terrain de l'argumentation. Vouloir dissuader par démonstration? parfois, ça se situe au-delà. Et supposer que telle info relève d'une TCD et pas une autre, donne l’impression de distribuer les bons points! Voir journals.openedition.org/reset/2698
De même, le terme « complotiste » est essentialisant et cache des réalités plus complexes. Sur le sujet, cet extrait de la revue de sociologie et numérique, Quaderni. journals.openedition.org/quaderni/1103
On trouve aussi des travaux en psycho (cognitive & sociale)
👁️Une vidéo en psychologie sociale avec @olivier_klein, sur éléments cognitifs (mais pas que). Avec l’importance de la confiance (on va y revenir)
Il aborde aussi des éléments historiques (origines et émergences de complot dans certains milieux tradi, instrumentalisation, méfiance envers puissants, théories envers minorités). Des réf historiques sur le sujet comme Moscovici (« il y aurait une mentalité complotiste »).
Au-delà des facteurs cognitifs/psy il évoque l’importance de la Motivation (existentielle/ sociale), de combler l’incertitude, se retrouver dans une communauté (platistes par ex.). Car réduire à des biais cognitifs (c’est à la mode) qui expliqueraient les TDC est réducteur.
On a souvent toute la panoplie : Biais de confirmation, détection d’agent, négligence de la taille de l’échantillon, confusion corrélation/causalité, biais de surconfiance (DunningKruger : contesté aujourd’hui), biais de vérité illusoire.. (visuels du lepharmachien.com)
Spoiler : certains biais sont observés dans des conditions particulières où l’on isole des variables, ou selon la forme de l’énoncé (depuis Kahneman/système1- système2, il y a eu d’autres travaux..). Les connaître ne permet pas de les éviter ou d'être expert en esprit critique
D'ailleurs c'est quoi l'esprit critique? Il y a des chercheurs qui bossent sur le sujet justement. (j'en profite pour dire merci à @languesdecha 🎁) estim-mediation.fr/ressource/comm…
Si des corrélations entre biais/adhésion sont observées elles ne disent pas ce qui dans les conditions sociales exacerbe ces biais. La mode des biais a vu tout et nimp’ être publié (début Covid: ah les gens ont peur -> biais de représentativité / pas peur : biais d’optimisme !)
Ces raccourcis déviant d’un raisonnement optimale ne sont pas tjrs la cause. Parfois ces adhésions relèvent de stratégies motivées pour peser au niveau politique ou argumentatif (voir en sciences cognitives: Dieguez, Sperber, Mercier)
franceculture.fr/emissions/l-in…
D’où l’importance d’une approche sociale qui permet de ne pas rester dans des facteurs internes à la cognition des individus ce qui est très restrictif. En Socio, on observe dans les TDC, le fait d’adhérer à un groupe, d’une perte de confiance, sentiment de perte de contrôle,...
Ca tombe bien : on a un rapport super intéressant : le réseau COMPACT (150 chercheurs internationaux). Des pistes pour dépasser le côté « irrationnel » attribué aux TDC et dépasser des angles morts.
conspiracytheories.eu/_wpx/wp-conten…
Le rapport COMPACT explique que les TDC sont utilisées comme un outil rhétorique pour échapper à des conclusions dérangeantes, ou renforcer un sentiment d'identité ou de positions
politiques (Yablokov, 2015).
Sont cités notamment : les rôles de l’EMI ou l’utilité d’apprendre les bases de pensée analytique : trier, vérifier mais aussi comprendre les enjeux de la diffusion. Une synthèse par @Patchwork_vid
Petit souci technique. Ca continue ici :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphaël Heredia

Raphaël Heredia Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @wikiredia

8 Oct
-Il est alors important de Comprendre les raisons de croire à une TDC : par ex, la méfiance vaccinale dans des populations aux USA s’explique en partie par certains scandales comme celui de Tuskegee. courrierinternational.com/article/trauma…
Certains scandales entâchent parfois la confiance. (Big Tobacco, affaires sanitaires type Mediator, pandora/panama…papers, diners clandestins&confinement, histoire des liens entre discriminations et médecine, fausses itw PPDA/FidelCastro...)
Ou des fausses-infos officielles venues entâcher un travail de lutte contre ces discours - Voir : Monde diplomatique «Manière de voir» 172 - 2020 pour des ex. de manipulation de l’opinion (charniers de Timisoara, Faux témoignage Nayirah pour gagner l’opinion pendant guerreGolfe)
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(