-Il est alors important de Comprendre les raisons de croire à une TDC : par ex, la méfiance vaccinale dans des populations aux USA s’explique en partie par certains scandales comme celui de Tuskegee. courrierinternational.com/article/trauma…
Certains scandales entâchent parfois la confiance. (Big Tobacco, affaires sanitaires type Mediator, pandora/panama…papers, diners clandestins&confinement, histoire des liens entre discriminations et médecine, fausses itw PPDA/FidelCastro...)
Ou des fausses-infos officielles venues entâcher un travail de lutte contre ces discours - Voir : Monde diplomatique «Manière de voir» 172 - 2020 pour des ex. de manipulation de l’opinion (charniers de Timisoara, Faux témoignage Nayirah pour gagner l’opinion pendant guerreGolfe)
L’adhésion à certains discours pouvant être le fruit d’informations contradictoires véhiculées, du fait de l’incertitude, par exemple pendant la crise sanitaire (Albert Moukheiber). liberation.fr/debats/2020/05…
D’où l’importance de la confiance évoquée.
Penser par soi-même peut être vu comme un leurre. Plutôt que de faire douter de tout, on peut inviter à comparer, échanger points de vue,trouver des personnes compétentes ou dignes de confiance reste primordial.
D’ailleurs, on observe chez les élèves, qu’ils ont parmi leurs heuristiques (heuristique = raccourci de pensée pour agir + rapidement) de recherche d’information, celle de l’autorité (heuristique d’expertise). Voir Gilles Sahut en Sciences de l’info journals.openedition.org/ticetsociete/2…
Alors avec les élèves, concrètement ? Quelles pistes ? D’abord, il y a les pistes du rapport du COMPACT. 1. Contenir la propagation du complot, en invitant à se poser des questions. qui poste, est ce crédible, La forme est-elle pro? Voit-on des intérêts politiques à la publi ?
2. Inoculation. avertir avant l’exposition Donner des bonnes raisons de pas adhérer. Peut être contre productif (il faut bien accompagner d’une réfutation préventive !)
3. Réfutation (type debunkage) : solution limitée, mais elle reste utile pour démystifier, déjouer les techniques, mais en accompagnant d’une alternative convaincante.
Par contre, ridiculiser ou déconstruire avec agressivité provoquera des rejets. Vaut mieux user de compassion/compréhension. Spoiler : traiter de « con » ou d’ « irrationnel » ne marche pas…
4. Renforcer la résistance. Ce qui revient dans l’adhésion c’est un sentiment de perte de contrôle. D’où rappeler à la personne des moments où elle a eu contrôle dans sa vie.
5. Savoir Quand ne pas intervenir. Le debunkage peut permettre de s’enfoncer encore plus.
6 Dialoguer avec d’anciens complotistes : ça peut porter ses fruits selon le rapport.
Autres pistes. *L’importance de l’argumentation et débat entre pairs. Le prof peut être vu comme représentant trop la parole « officielle ». Se confronter aux avis du groupe classe, de ses pairs peut permettre de confronter sa vision.
*D’autres ressources : Une séquence qui analyse les difficultés rencontrées dans un travail en EMC Lycée sur les TDC (ressenti des élèves, etc) edubase.eduscol.education.fr/fiche/16942
Partir d’un canular (on sort un peu des TDC) pour voir les erreurs de raisonnement en physique-chimie , avec les dangers du MODH, ou monoxyde de dihydrogène (« tous ceux qui sont morts d’un cancer en avaient ingéré… ») pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_physi…
En Histoire, sur complot et propagande, il y a foison : bulle papale d’Urbain II (un classique), conjuration de Catilina.. Et on trouvera bien des exemples dans l’actu...
Voir sur l’espace apprentissage de ce site : europa.eu/learning-corne…
L’angle « autodéfense intellectuelle» (confusions corrélation/causalité/hasard, vigilance intuitions/sens, notions de preuves, valeur témoignage (Attention c’est important dans X contextes, par ex. judiciaires!), rhétorique&discours, .. cortecs.org/secondaire/the…
Pour terminer, Prendre garde que travailler les TDC peut donner l’effet inverse : faut-il mettre les élèves au courant de théories qu’ils ignoraient ? N’est-ce pas un âge où l’on va attiser leur curiosité ? Se poser la question de l’objectif (vérifier les sources, argumenter, etc
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment aborder les théories du complot en classe ? Quelques éléments de cadrage, travaillés au fil de lectures et de tentatives pour ne pas être contre-productif. #espritcritique#educmediasinfo pour les #profdoc & les autres… On démarre. 🔽 Thread.
D’abord parlons de certaines postures ou tentatives, en vue de coller à une certaine littérature scientifique. L’approche anti-complotiste frontale : par exemple le projet Conspiracywatch, qui avait fait cette enquête. francetvinfo.fr/internet/secur…
Cette enquête souffrait de plusieurs biais (choix du nombre de théories utilisées par exemple), dont certains exposés ci-dessous 🔽. Sinon vous avez la vidéo de la chaine @Le_Stagirite.