#ruissellement : ce sont les 0,1% les + riches qui se sont le + enrichis entre 2017 et 2019, et c'est France Stratégie nommé par Matignon qui le dit !
"la moyenne des revenus déclarés par les 0,1 % les plus aisés de 2019 est en hausse de 22,5 % par rapport à son niveau de 2017"
"la hausse des revenus en haut de la distribution est tirée par les revenus du capital, alors que ces derniers jouent un rôle
négligeable pour les autres groupes de revenus (graphique 8)"
"Les dividendes contribuent
à plus de la moitié de la hausse des revenus des groupes situés au-dessus de la médiane
des 1 % les plus aisés"
"Le taux d’imposition moyen des revenus au titre de l’impôt sur le revenu est resté stable entre 2017 et 2019 à l’exception du dernier centile, pour lesquels il a baissé (graphique 10). L’ampleur de la
baisse est d’autant plus importante que le revenu s’élève"
"Les 5 000 foyers qui ont augmenté leurs dividendes de plus de 100 000 euros en 2018 et en 2019 par rapport à 2017 expliquent à eux seuls 45 % du volume supplémentaire des dividendes."
"Parmi eux, 310 foyers ont enregistré une augmentation de plus de 1 million d’euros de leurs dividendes en 2018 et 2019 par rapport à 2017, et représentent à eux seuls une hausse de 1,2 milliard d’euros."
[Thread] Rien ne va dans les propos hallucinants d' @EmmWargon
Vous ne rêvez pas : la ministre condamne l'action d'Attac à la Samaritaine en encensant le bilan social du gouvernement et sa politique en matière de taxation des multinationales ! europe1.fr/politique/emma…
"Bruno le Maire mène un combat fort qu'il est en train de gagner sur la taxation des multinationales à l'échelle de l'OCDE et sur un impôt minimal sur les sociétés", selon Emmanuelle Wargon.
Belle réécriture de l'histoire !
En réalité, comme nous l'avons montré dans ce papier, LREM enjolive la réalité afin d’embellir le bilan - indigent - du quinquennat Macron en matière de lutte contre l’évasion fiscale. france.attac.org/se-mobiliser/f…
Je suis toujours frappé de voir ces gens d'habitude silencieux face à la violence des licenciements, des inégalités, de la casse des services publics et de la protection sociale, dénoncer en cœur les "dégradations" symboliques causées par une action militante.
Les mêmes qui n'ont pas eu un mot pour les mains attachées par des grenades, les yeux crevés par des LBD et tous les mutilés par les violences policières mais qui dénoncent la violence inacceptable d'un peu de peinture à l'eau sur les vitrines de la Samaritaine...
[Thread] Le gouvernement répète que la sortie de crise ne passera pas par "une augmentation d'impôts".
Mais de quels impôts parle-t-on ?
Il est tout à fait possible de rétablir l'ISF, d'instaurer une taxation des transactions financières ou de lutter contre l'#EvasionFiscale
Il n'est pas souhaitable que le gouvernement augmente les impôts de manière uniforme, en revanche il serait urgent de revenir sur les cadeaux fiscaux aux plus riches afin que chacun paye sa juste part d'impôt en cette période de crise.
Cela suppose :
- de rétablir et de rénover l'ISF, afin d'en augmenter la progressivité
- de supprimer la flat tax afin de rétablir la progressivité de l'imposition des revenus du capital
- de renforcer la progressivité de l'impôt sur le revenu, en créant de nouvelles tranches