C'est quoi ça ? Qui peut pondre un truc pareil. Transport par pipe ou bateau c'est pareil en coût. Roule ma poule. Pétrole ou gaz.
C'est quoi le plan? Noyer les gens de chiffres et graphs plus ou moins pertinents pour qu'ils ne se posent pas de questions et adhère aux conclusions de l'auteur ? Parce que ce truc là n'a aucun sens. Est-ce le seul?
Pour le charbon on a pas compté les coûts de logistique portuaire, on le précise, car on est des mecs sérieux. Par contre la liquéfaction du gaz, balek puisqu'on dit que par pipe ou bateau c'est pareil. Fumisterie.
Et donc JMJ est considéré comme le messie par certains?! Et bah, ils vont risquer la déception s'ils arrivent à admettre leur erreur.
Alors JMJ peut se tromper, comme tout le monde mais là c'est de la falsification pure et dure. Ou alors il pense que c'est vrai et là c'est de l'incompétence sur les hydrocarbures. Peak connerie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
<THREAD> Introduction à la compression de l'hydrogène.
Le but de ce thread n'est pas de vous démontrer quoi que ce soit sur la pertinence de l'hydrogène dans sa globalité, mais de vous donner un aperçu de ce qu'il implique sur une fonction: la compression.
Je vous garantis un thread sans équation. Pas de thermodynamique, c'est lundi matin, on va éviter de se faire mal...Mais c'est un domaine complexe la compression. Très complexe avec des gaz dangereux.
Alors déjà: pourquoi le comprimer?
Pour le déplacer, tout simplement déjà, l'envoyer dans des tuyaux, dans des capacités, dans des réacteurs chimiques... Tout ceci oppose une résistance à l'écoulement, souvent, donc faut lui donner de la pression pour le bouger. Par exemple ici:
Pour l'instant je n'ai vu personne, absolument personne parler de l'odorisation de l'hydrogène alors qu'on le fait pour le gaz naturel. C'est même assez contraignant. Faut produire le tétrahydrothiophène pour cela. Personne ne s'est demandé pourquoi on s'embête avec ça ? 🤨
Évidemment le tétrahydrothiophène est un dérivé du teuc pourri là, le pétrole, donc on va pas odoriser l'H2 avec puis en plus aller balancer ça dans une pile ... Elle va pas aimer. On peut odoriser avec quoi? Non parce que si on veut mettre l'H2 proche des gens, va falloir.
Alors on va me dire que c'est un détail, que les ingénieurs vont trouver un truc... peut-être mais je note juste qu'on fait sans quelquechose d'obligatoire pour un gaz moins inflammable et explosif. Alors l'enthousiasme général H2... méfiance.
Pour être clair, je côtoie l'Oil&Gas du puits jusqu'à la production de ses dérivés et je ne m'estime pas compétent pour dire que la solution c'est ceci ou cela. Par contre certains n'ont jamais approché une usine et le font. Moi je peux juste éveiller à la complexité.
Quand je dis, 30% du baril n'est pas destiné à être cramé, chose omise par certains, c'est déjà très simpliste. C'est quoi un baril? C'est quoi le pétrole?
Quand je dis qu'une part est destinée à la pétrochimie, c'est également simpliste car ça dépend où. Des fois c'est du gaz la matière première, comme aux US ou au M-O...
<THREAD> Qu'est ce qu'un cycle combiné gaz?
On en entend souvent parler (les fameuses centrales au gaz) Un petit fil pour montrer à quoi ça ressemble.
Il n'y a pas un seul design, j'ai pris l'exemple de DK6. Une turbine à gaz à combustion interne qui entraîne un alternateur. Les gaz d'échappement sont ensuite envoyés dans une chaudière pour faire de la vapeur qui va alimenter une turbine qui elle aussi entraine un alternateur.
Les différentes parties de la centrale qui comporte 2 tranches
J'en vois beaucoup révulsés (à juste titre) par les mensonges sur es vaccins qui sont colportés par une minorité. Vous êtes conscients que le gouvernement nous a également menti à de multiples reprises sur les masques? Masque outil tout aussi important que le vaccin, on le sait.
Ce n'est pas parce que nous les avons mis là que l'on doit être plus indulgents. C'est plus facile de cracher sur des allumés que sur des gens à qui on a fait confiance, je le conçois, mais c'est bien plus grave d'être indulgent avec l'exécutif sur des mensonges caractérisés.
C'est donné son accord sur la pratique. D'ailleurs ça enchaîne derrière...
Un compresseur centrifuge est une machine tournante souvent de forte puissance (ordre du MW, de la dizaine de MW) , permettant de fournir l’énergie nécessaire au transfert d’un gaz. C’est souvent une machine unique (non doublée) et vitale pour l’unité.
Sur le site, un compresseur centrifuge forme, avec ses annexes, un ensemble complexe, souvent appelé groupe (moto compresseur ou turbo compresseur selon la machine d'entraînement) qui comprend :
-le compresseur lui-même
-le dispositif d'entraînement
-le système d'auxiliaires