<THREAD> Compresseur centrifuge
Un compresseur centrifuge est une machine tournante souvent de forte puissance (ordre du MW, de la dizaine de MW) , permettant de fournir l’énergie nécessaire au transfert d’un gaz. C’est souvent une machine unique (non doublée) et vitale pour l’unité.
Sur le site, un compresseur centrifuge forme, avec ses annexes, un ensemble complexe, souvent appelé groupe (moto compresseur ou turbo compresseur selon la machine d'entraînement) qui comprend :
-le compresseur lui-même
-le dispositif d'entraînement
-le système d'auxiliaires
Cette photo permet d’avoir une idée de la taille des machines au vu des opérateurs.
Turbine à vapeur multi étagée en arrière plan entraînant directement un premier corps de compresseur.
Le 1er corps est couplé à un multiplicateur, lui-même couplé à un 2eme puis un 3eme corps.
Le process n’impose pas d’avoir le même gaz dans tous les corps. C’est le cas de cette ligne de compresseurs de gaz craqués où le gaz comprimé dans le dernier corps n’est pas le même que dans les deux premiers!
Nous sommes donc en présence de deux compresseurs, le premier avec 2 corps et le second avec un seul, tous sur la même ligne d’arbres, entraînés par une seule machine, mais pas à la même vitesse… tout le monde suit?
La difficulté à fournir l’énergie de pression à un gaz de façon " dynamique " (ou centrifuge) impose d’avoir plusieurs roues, et des vitesses de rotation élevées.
4000 trs/mn < Vitesse de rotation < 30000 trs / mn
La machine d’entraînement est souvent une turbine.
Il peut également s’agir d’un moteur électrique, à vitesse variable, avec ou sans multiplicateur.
Différentes combinaisons sont possibles comme le montrent ces schémas
Les grandes lignes du choix du design:
Il existe plusieurs architectures. Les voici situées dans la grande famille des compresseurs.
NB: compresseurs axiaux et compresseurs centrifuges forment la famille des compresseurs dynamiques, par opposition aux volumétriques.
Alors le principe du compresseur dynamique c'est de transmettre de l'énergie cinétique à un gaz pour ensuite la transformer en pression. Et c'est fait avec ça:
Bon là ça peut paraître un peu chiant mais pour faire simple ça montre comment on donne de la vitesse au gaz dans la roue
Pour faire plus imagé:
Et maintenant que l'on a donné de la vitesse, il faut transformer cela en pression: 1er principe de la thermodynamique, la conservation d'énergie. Si je ralentis le gaz, sa pression va monter.
Pourquoi ça ralenti entre 2 et 3? Car la section d'écoulement augmente en surface à mesure que l'on s'éloigne du centre. Au retour le canal s'élargit pour au contraire garder la section constante en surface et conserver la pression pour l'étage suivant.
Dans le compresseur axial c'est le même principe mais sans éloignement du centre, donc c'est moins compact...Mais ça permet de traiter des débits bien plus élevés. Il n'est pas rare de combiner les deux sur un rotor d'ailleurs.
Bien évidemment il faut soutenir mécaniquement ce gros rotor qui tourne plutôt vite et là je vais vous renvoyer à mon thread sur les paliers.. On trouvera des paliers hydrodynamiques et des paliers magnétiques. Pas de roulement.
Ces paliers, s'il sont hydrodynamiques doivent être lubrifiés. Les débits d'huiles sont assez important et nécessitent des auxiliaires conséquents (pompe, filtres, réfrigérant...)
Une autre fonction importante est l'étanchéité dynamique, celle qui empêche le gaz de fuir le long de l'arbre. On utilise des garnitures, un système parfois très complexe (que je ne vais pas détailler ici)
En gros on va capturer la fuite en faisant barrage avec de l'azote pour envoyer le tout à la torche. Sur les machines plus anciennes on trouve un barrage d'huile. Plus contraignant car l'huile se contamine avec le gaz. Les 2 schémas sont décrits ici:
Pour terminer, quelques photos pour illustrer la diversité des designs.
Une autre fois je vous parlerais de l'exploitation (sujet complexe) et j'aborderai le pompage, ou comment péter la machine à plusieurs millions...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Princertitude

Princertitude Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @princertitude

15 Jun
CNN, c'est la chaîne dont on aime à se moquer de ses compétences en géographie mais par contre quand ils parlent de sûreté nucléaire en Chine, ah là, c'est crédible. Au passage, c'est la France qui est visée dans cette histoire tout autant que la Chine. ImageImageImage
Au final, ça donne quoi? On a une situation classique dans un réacteur qui ne nécessite pas son arrêt et au final, des politiques français qui demandent sur cette base, l'arrêt des projets EPR et des prospects étrangers qui voient la France douter de sa technologie. Bravo
Et on passera sur les réactions du genre "ces fumiers de Chinois"...
Read 4 tweets
19 May
<THREAD> Le biocarburant aéronautique
... Oui car le sujet mis en avant par Total et Air France depuis le vol d'hier est hyper mal traité, et les faits maltraités par la même occasion. J'ai mis un truc vert en dessous, ça fait cool.
Alors déjà que met-on dans les moteurs de nos tagazous? Déjà on parle souvent du "kérosène" mais c'est déjà faux. Le kéro , pour les intimes, c'est une base pétrolière servant à produire du carburéacteur, et il y en a de différents types
Ce n'est pas un truc défini précisément. Sa composition variera suivant les bruts traités, les réglages de la raffinerie...
Read 17 tweets
19 May
Ceci est une pompe d'éthylène... En terrasse si vous voulez.
Quand tu ne peut pas monter le niveau de liquide à l'aspiration pour éviter la cavitation, tu descends la pompe. Idéal pour pomper dans des sphères de stockage impossibles à mettre en hauteur si on n'a pas de relief.
Read 4 tweets
18 May
Ce matin, petite ballade préparatoire dans les entrailles d'un vapocraqueur dont les exploitants auront à me subir en 2021/2022 pour se remettre à niveau concernant les pompes.
Et en ce moment... ça tourne à bloc. L'économie repart, les plastiques avec.
Read 4 tweets
29 Jan
<THREAD> Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais)
On parle de méthane (CH4) mais pas que.
Pourquoi liquéfier le CH4? On va voir que c'est loin d'être simple, que c'est coûteux. Et bien pour le transporter autrement que par pipe. Le transport par pipe c'est génial mais ça vous lie un peu avec celui qui est au bout donc ça a des inconvénients et puis la géopolitique...
Suivant les distances à parcourir et les quantité, le transport sous forme liquéfiée peut être économiquement beaucoup plus intéressant.
Read 29 tweets
29 Jan
C'est vendredi, un vendredi qui angoisse car le gouvernement la joue teasing pour montrer qu'un chef ça cheffe, comme le mien quand il me dit "je sais des trucs mais j'ai pas le droit de te le dire"... Alors détente. FLASHBACK
Nous sommes en septembre 2002, je suis diplômé suite à une soutenance sur le thème du développement d'un non-tissé pour la filtration d'air, qui me permettra d'accéder à la célébrité sur twitter en devenant le casse-couille des masques près de 20 ans plus tard.
Embauché avant cette date ( le talent associé à des prétentions salariales à la hauteur de mon expérience) au moment de la cérémonie de remise des diplômes en mars 2003, je me suis déjà bien fait explosé ma fierté d'ingénieur sur des chantiers, à coup de clé de 32 et de tourista
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(