#CommandePublique#OpenData
Les données de recensement de la commande publique produites par l'OECP sont toujours intéressantes. Par ex, moi qui bosse sur l'accès des PME à la commande publique, je suis avec attention ça⬇️ mais pourtant...petit thread⏬
pourtant, si je bosse sur les données essentielles de la commande publique (qui sont sensées être ouvertes) et que je croise avec les données ouvertes de l'INSEE j'arrive à des trucs comme ça ( sur l'ensemble de la période) :
alors oui me direz-vous, ça n'a rien à voir. Mais c'est justement mon point. Les DECP publiées ne sont pas exhaustives, alors qu'elles devraient l'être, les données de l'observatoire sont censées l'être (?) mais elles ne sont pas ouvertes et je ne connais pas leurs méthodes.
Comment peut-on piloter une politique publique aussi importante que l'accès des PME à la commande publique en étant à ce point dans le brouillard ?comment évalue-t-on ces mêmes politiques publiques, les innombrables évolutions réglementaires et législatives récentes ?
Et comment moi, je peux essayer de produire à ma modeste échelle de la connaissance là-dessus ? Comment les parties-prenantes (@EBC_SMEs par exemple) peuvent se saisir des données ?
pour conclure, ouvrez les données de recensement de l'OECP, accélérez dans la mise en conformité avec l'obligation de publication des DECP, l'#OpenData de la #CommandePublique est une chance, saisissons-la vraiment !
ps : vous noterez au passage que les DECP (dans leur version élargie proposée dans le remarquable travail des équipes de @stephanetrainel ) laisse 26 % de marchés non catégorisés.
On peut s'amuser à récupérer les tranche d'effectif des établissements à partir des SIRETmais on parle de l'établissement et pas de l'entreprise, et de toute façon, pour l'heure, les DECP publiées sont trop parcellaires.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh