Bon, je vois que @Slatefr s'y est mis aussi. Je sais bien que c'est compliqué la presse en ce moment et qu'il faut écrire pour vivre,mais l'astrophysique étant une science qui intéresse les gens, essayons d'en faire une porte d'entrée vers la culture scientifique.
Avant d'écrire un article comme ceci, n'hésitez pas à contacter la société française d'astronomie et d'astrophysique (@SF2A_astro), que je préside. On trouvera des spécialistes du sujet qui répondront simplement et rapidement à vos questions, pour vous aider!
Vous pensez peut-être que cela fait avancer le débat scientifique, mais la science se fait dans les revues scientifiques et les colloques spécialisés, pas ici. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de cet excellent livre de @ArSaintMartin
Il explique la science et ses enjeux, se lit très bien et très vite (même si ça prend plus longtemps que les 2mn de votre article). Travaillons ensemble pour une meilleure culture scientifique, notre société fait face à des défis scientifiques majeurs ! Merci et bon e journée !
Un scientifique de Harvard publie des théories à contresens de tous les autres chercheurs... et sur tous les domaines. Peut être que, tel un savant de Marseille, il est le meilleur et on ne le comprend pas.. où peut-être cherche-t-il juste la lumière!
Il y a un an, il a annoncé qu'un petit objet qui traversait le système solaire était une sonde envoyée par des extraterrestres. Coïncidence, cet homme que je suis d'avis de ne pas citer.. travaille sur des sondes qu'il veut envoyer vers des exoplanètes...$$$$$$$$$
Dans les années 1960, on découvre plusieurs sources brillantes dans le ciel radio, ressemblant à des étoiles (quasi stellar radio source= quasars). Maarten Schmidt analyse alors le spectre de l'objet 3C 273.
Et il se rend compte que le spectre est bizarre... mais pas tant que ça. Les raies observées correspondent bien à celles observées pour les étoiles, mais elles sont décalées vers le rouge. Cela est dû à l'effet Doppler
Saviez vous que presque tout l'or présent sur Terre provient d'évènements comme cette fusion d'étoiles à neutrons observée à 130 millions d'année lumière de nous? Thread👇
En 1957, la brillante astrophysicienne Margaret Burbridge prédit de manière théorique comment la plupart des atomes doivent se former dans les étoiles. C'est un travail sublime, qui fait toujours référence.
Elle prédit notamment que certains atomes lourds, comme l'Or et le Platine, se forment par capture rapide de protons. Cela ne devrait se produire que lors d'évènements extrêmement violents, comme des explosions d'étoiles.
Souvent, les gens sont surpris quand j'explique que dans, notre Galaxie, des étoiles se forment et des étoiles meurent. Savez vous seulement comment les étoiles se forment? Une explication simple pour commencer la semaine: thread👇
Les étoile se forment dans d'énormes nuages de poussière et de gaz. Dans notre Galaxie, ceux-ci se trouvent dans le disque, comme par exemple ici dans la nébuleuse de la Carène.
En pointant le télescope spatial Hubble vers cette nébuleuse, on peut y voir des détails stupéfiants... et une image magnifique. Ce nuage de gaz fait plus de trois années-lumière de long, et des étoiles s'y forment!
Derrière le lancement de cette fusée Aries de l'armée américaine se cache une histoire qui a permis de mieux comprendre la mort des étoiles comme le soleil, comment? Thread👇
Après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, les soviétiques ont lancé leur premiers satellites, des missiles balistiques sont capables d'atteindre les Etats-Unis, qui préparent un programme de défense.
Les études montrent que l'infrarouge thermique est un excellent domaine pour surveiller les satellites artificiels et l'éventuelle arrivée de missiles. Les signatures des différentes phases de la trajectoire des missiles sont étudiés par les américains
Pourquoi vous montrer ces spectres d'une étoile observée en 1962? Parce que l'histoire derrière cette "découverte", est certainement l'une des histoires les plus étonnantes que je connaisse sur la recherche, histoire presque difficile à croire, mais véridique: thread👇
Si vous décomposez la lumière d'une étoile en fonction de sa couleur, vous obtenez un spectre, qui donne des informations sur la composition et la température de l'étoile. Et ça ressemble un peu à ces gribouillis!
Dans les années 60, des astronomes étudiaient la composition de différentes étoiles depuis l'Observatoire de Haute Provence, des observations de "routine".