Longue itv d’Angela Merkel @SZ . Question sur la « crise des réfugiés ». Elle ne reprend pas le terme. Le journal le lui fait remarquer. « Oui, c'est vrai. J'évite toujours le mot parce qu'un réfugié en soi n'était pas une crise, selon moi, mais un être humain »
- Comment l'Allemagne a-t-elle changé depuis votre arrivée au pouvoir en 2005 ?

- Le pays a changé, mais bien plus encore le monde qui l'entoure. Et la question est de savoir si nous avons changé suffisamment vite pour continuer à jouer un bon rôle dans ce monde-là.
- Est-ce le cas ?

- Nous avons vu des succès dans la réunification. La migration de l'Est vers l'Ouest a été stoppée et même partiellement inversée. Le fait que les jeunes, en particulier, se déplacent vers les nouveaux Länder est, à mon avis, une très bonne évolution…
…Aujourd'hui, sur la base des réformes de l'Agenda 2010 de Gerhard Schröder, la situation de l'emploi bien meilleure. Le chômage a presque diminué de moitié par rapport à 2005 ; aujourd'hui, le problème est de plus en plus celui de la pénurie de travailleurs qualifiés…
… Nous avons beaucoup progressé sur l’intégration, si l'on considère les qualifications scolaires des jeunes issus de l'immigration. Nous avons beaucoup progressé en matière de recherche et d'innovation...
… Et entre 2010 et 2020, nous avons à nouveau fait de grands progrès dans la réduction des émissions de CO₂, de sorte que nous avons atteint notre objectif national d'économie de 40 %.
- Certains à la CDU disent que nous aurions dû d’abord sortir du charbon puis du nucléaire.

- Ce sont en partie de faux débats, car on ne peut maintenir certaines technologies que dans un certain environnement social...
… Même dans les rangs de la CDU, de la CSU et du FDP, on a été horrifié, après Fukushima, par le fait que dans un pays comme l'Allemagne, la sécurité de l'énergie nucléaire n'est pas aussi garantie que nous le pensions.
Sur la prise de conscience de la gravité de la crise du Covid, Merkel dit : « J'ai lu le livre "Project Lightspeed", de Joe Miller, sur le développement du vaccin Biontech. Uğur Şahin avait déjà compris la dimension de la pandémie le 24 janvier. Je n'ai pas été aussi rapide. »
- Quelle était l'ampleur du conflit entre l'ancienne scientifique et la femme politique Merkel [pendant l’épidémie] ?

- Le conflit était permanent. Certains faits étaient tellement évidents, et pourtant il a fallu du temps pour réagir politiquement…
…Ainsi, on pouvait voir clairement, à l'automne 2020, à quelle vitesse le nombre de cas allait augmenter. Néanmoins, agir préventivement n'a pas pu être possible…
… Ce n'est que lorsque le nombre de cas a augmenté et que l’occupation des unités de soins intensifs s'est considérablement accrue que les écoles, les magasins, les restaurants et les théâtres ont été fermés à nouveau…
… Cependant, ils sont restés fermés plus longtemps que ce qui aurait été nécessaire si des mesures avaient été prises plus tôt. Mais c'est la politique : nous avons besoin de majorités pour prendre nos décisions.
- Pourquoi ne sommes nous pas plus stricts avec ceux qui refusent la vaccination ?

- Je suis quelqu'un qui croit au pouvoir de la raison. Je pense que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une polarisation majeure de la société.
Quand vous pensez à l'Allemagne, qu'est-ce qui vous inquiète ?

Que le climat politique du pays s'est durci. Quand je suis devenue chancelière, il n'y avait pas de smartphone. Facebook avait un an, Twitter n'a été inventé qu'un an plus tard…
…Nous vivons dans un monde médiatique complètement changé, et cela y est aussi pour quelque chose. (…) Cela change la communication politique. Nous devons nous demander : comment atteindre les gens ?…
… Comment faire en sorte qu'il y ait des discours où les différentes opinions sont respectées et que chacun ne se retranche pas dans un espace d’opinions qui confirment les siennes ?…
… Aujourd'hui, vous pouvez faire confirmer votre opinion personnelle par beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez. Je crains que nous ayons de plus en plus de difficultés à trouver des compromis, ce qui est essentiel en démocratie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thomas Wieder

Thomas Wieder Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ThomasWieder

22 Oct
🇩🇪 « Le gouvernement doit enfin faire des contrôles efficaces à la frontière polonaise », déclare le président du parti d’extrême droite AfD Tino Chrupalla, alors qu’arrivent en Allemagne un nombre croissant de migrants via la Biélorussie. lemonde.fr/international/…
En fait, des contrôles existent déjà : beaucoup des migrants qui sont au centre d’Eisenhüttenstadt (100-150 par jour) où j’étais avant-hier, ont été interpellés par la police, par exemple sur le pont qui relie Slubice à Francfort-sur-l’Oder.
Ce que veut l’AfD, en fait, c’est que l’Allemagne refoule les migrants comme le fait la Pologne avec la Biélorussie, comme m’a expliqué Volker Nothing, député régional du Brandebourg, que j’ai vu mercredi à Eisenhüttenstadt.
Read 4 tweets
15 Dec 20
1/ Je continue enfin de trouver lunaire que les Allemands qualifient de « confinement strict » les règles qui s’appliqueront demain quand on lit ce paragraphe : « Il n'est permis de quitter son propre domicile ou son logement habituel que pour des raisons valables... (thread)
2/ ... par exemple pour faire des achats ; pour exercer des activités professionnelles, des activités liées à un mandat électif, des activités bénévoles ou d’autres activités ; pour rendre visite à un médecin, pour assister à des rendez-vous officiels ou judiciaires...
3/ ... pour se recueillir individuellement dans les églises, les mosquées, les synagogues et les établissements communautaires d’autres religions ou collectivités spirituelles ainsi que pour assister à des services religieux...
Read 8 tweets
15 Dec 20
🇩🇪 Je me penche ce soir sur le détail de ce qui est autorisé pour Noël à Berlin. Et le moins qu’on puisse dire est que les autorités ont vraiment fait de gros efforts de clarté comme en témoigne cette phrase de... 12 lignes (thread)
2/ « Pour la période allant du 24 décembre à la fin du 26 décembre 2020, les événements privés ne sont autorisés qu'en compagnie de conjoints ou de partenaires, de membres de son propre foyer ou de membres de quatre autres foyer au maximum...
3/ ... la limite maximale étant fixée à cinq personnes présentes en même temps et leurs enfants de moins de 14 ans n'étant pas pris en compte...
Read 8 tweets
17 Oct 20
🇩🇪 « Nous sommes entrés dans une phase très grave de la pandémie. » Tonalité très grave d’Angela Merkel dans son podcast vidéo hebdomadaire, avec notamment cet appel : « Restez à la maison autant que possible ! » (texte intégral en thread)
Chers concitoyens,
Nous sommes entrés dans une phase très grave de la pandémie de coronavirus. Chaque jour, le nombre de contaminations augmente brutalement. La pandémie se propage à nouveau rapidement, encore plus rapidement qu'au début, il y a plus de six mois. (Merkel)
L'été, qui a été relativement tranquille, est terminé. Nous avons devant nous des mois difficiles. A quoi ressemblera l’hiver ? Comment passerons-nous Noël ? Là-dessus, les jours et les semaines qui viennent seront décisifs. Tout dépendra de la façon dont nous agissons. (Merkel)
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(