Thomas Wieder Profile picture
Journaliste au Monde, correspondant en Allemagne - Deutschlandkorrespondent - wieder@lemonde.fr
Aric Profile picture 1 subscribed
Dec 7, 2022 5 tweets 1 min read
🇩🇪 Grosse opération de police contre un réseau d’extrême droite soupçonné de préparer un assaut contre le Bundestag et de vouloir enlever des responsables politiques. 25 personnes auraient appartenant à la mouvance des « Reichsbürger » auraient déjà été interpellées. Parmi les personnes interpellées figure le descendant d’une vieille famille de la noblesse de Thuringe, connu sous le nom d’Henri XIII Prince Reuss, âgé de 71 ans, connu pour ses positions monarchistes, antisémites et antimaçonniques.
Mar 1, 2022 14 tweets 3 min read
Dans « Une certaine idée de l’Europe » (@ActesSud), George Steiner listait « cinq axiomes pour définir l’Europe » 1/ les cafés ; 2/ le paysage à échelle humaine ; 3/ les rues et places portant des noms de figures illustres, 4/ la double filiation avec Athènes et Jérusalem…

(1) Image 5/ « cette appréhension d’un chapitre terminal, de ce fameux coucher de soleil hégélien, qui enténébra l’idée et la substance de l’Europe alors qu’elles étaient encore à leur midi ».

Aujourd’hui les phrases de Steiner consacrées à ce 5e « axiome » m’entêtent. Les voici :

(2) Image
Feb 28, 2022 8 tweets 2 min read
🇩🇪 Pour illustrer l’ampleur du tournant acté hier par Olaf Scholz en matière de politique de défense, l’exemple de Saskia Esken est éclairant. Hier dans ce tweet, la coprésidente du SPD s’est félicitée de la décision de Scholz d’augmenter le budget de la défense (1) « Avec le SPD et Olaf Scholz le budget de la défense n’a cessé d’augmenter. Nous allons tout faire pour améliorer l’équipement de la Bundeswehr », a-t-elle tweeté hier, alors que Scholz venait d’annoncer que ce budget avait vocation à dépasser les 2 % du PIB. (2)
Feb 27, 2022 5 tweets 1 min read
🇩🇪 Ce débat au Bundestag est extraordinaire. Il montre à quel point la politique allemande est fondamentalement réactive : au fond, ce ne sont pas les élections, les changements de chanceliers ou de majorité mais des événements extérieurs qui marquent des ruptures majeures (1) C'est Fukushima qui a poussé Merkel en 48 heures à faire un virage à 180 degrés en décidant la sortie du nucléaire ; c'est la crise migratoire de 2015 et le "Wir schaffen das" qui change le visage de l'Allemagne, c'est la pandémie qui convertit Berlin à la dette commune (2)
Feb 27, 2022 5 tweets 1 min read
Après le chancelier Olaf Scholz (SPD), le président du groupe CDU-CSU, Friedrich Merz, et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts), c'est au tour d'Alice Weidel, du parti d'extrême droite AfD de prendre la parole devant le Bundestag. Marginalisée politiquement à cause de ses positions sur la Russie et l’Ukraine, l’extrême droite l’est aussi physiquement : refusant de porter le masque, la présidente du groupe AfD, Alice Weidel, est condamnée à s’exprimer depuis les tribunes. Quel symbole ! Image
Feb 27, 2022 6 tweets 4 min read
"De façon brutale et impitoyable, un système autoritaire a lancé une guerre d'agression au cœur de l'Europe. La guerre en Ukraine se déroule à moins de deux heures de vol de l'endroit où nous sommes réunis ce matin" (Friedrich Merz, CDU, devant le Bundestag) "Cette guerre a un seul responsable : il s'appelle Vladimir Poutine. Ce soi-disant 'démocrate sans faille', qu'il n'a jamais été, est désormais définitivement devenu un criminel de guerre, au vu et au su de tous." (Friedrich Merz, CDU, #Bundestag)
Feb 24, 2022 8 tweets 2 min read
Terrible aveu venu d’Allemagne 🇩🇪 « Je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. Et la Bundeswehr, l'armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l'alliance sont extrêmement limitées. » Le message dans son intégralité, posté sur @LinkedIn par le chef de l’armée de terre allemande, est hallucinant :

« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe. »
Feb 21, 2022 4 tweets 1 min read
🇩🇪 Communiqué de la chancellerie allemande après entretien téléphonique Scholz / Biden / Macron : « L’Allemagne, la France et les Etats-Unis condamnent fermement la décision du président russe. Ceci ne restera pas sans réponse. » (1) « Le chancelier allemand, le président américain et le président français se sont déclarés solidaires de l’Ukraine et ont salué la retenue avec laquelle l’Ukraine a réagi jusqu'à présent sous la direction du président Volodymyr Zelensky. » (2)
Feb 21, 2022 6 tweets 1 min read
🇩🇪 "Une violation flagrante du droit international et un coup sévère à tous les efforts diplomatiques visant à un règlement pacifique et à une solution politique du conflit actuel." (Annalena Baerbock, ministre des affaires étrangères, communiqué) "Des années d'efforts dans le cadre du format Normandie et de l'OSCE sont ainsi réduites à néant volontairement et sans raison compréhensible. L'engagement de la Russie en faveur d'une solution diplomatique à la crise est fortement compromis." (2)
Oct 23, 2021 18 tweets 3 min read
Longue itv d’Angela Merkel @SZ . Question sur la « crise des réfugiés ». Elle ne reprend pas le terme. Le journal le lui fait remarquer. « Oui, c'est vrai. J'évite toujours le mot parce qu'un réfugié en soi n'était pas une crise, selon moi, mais un être humain » - Comment l'Allemagne a-t-elle changé depuis votre arrivée au pouvoir en 2005 ?

- Le pays a changé, mais bien plus encore le monde qui l'entoure. Et la question est de savoir si nous avons changé suffisamment vite pour continuer à jouer un bon rôle dans ce monde-là.
Oct 22, 2021 4 tweets 2 min read
🇩🇪 « Le gouvernement doit enfin faire des contrôles efficaces à la frontière polonaise », déclare le président du parti d’extrême droite AfD Tino Chrupalla, alors qu’arrivent en Allemagne un nombre croissant de migrants via la Biélorussie. lemonde.fr/international/… En fait, des contrôles existent déjà : beaucoup des migrants qui sont au centre d’Eisenhüttenstadt (100-150 par jour) où j’étais avant-hier, ont été interpellés par la police, par exemple sur le pont qui relie Slubice à Francfort-sur-l’Oder.
Dec 15, 2020 8 tweets 2 min read
1/ Je continue enfin de trouver lunaire que les Allemands qualifient de « confinement strict » les règles qui s’appliqueront demain quand on lit ce paragraphe : « Il n'est permis de quitter son propre domicile ou son logement habituel que pour des raisons valables... (thread) 2/ ... par exemple pour faire des achats ; pour exercer des activités professionnelles, des activités liées à un mandat électif, des activités bénévoles ou d’autres activités ; pour rendre visite à un médecin, pour assister à des rendez-vous officiels ou judiciaires...
Dec 15, 2020 8 tweets 2 min read
🇩🇪 Je me penche ce soir sur le détail de ce qui est autorisé pour Noël à Berlin. Et le moins qu’on puisse dire est que les autorités ont vraiment fait de gros efforts de clarté comme en témoigne cette phrase de... 12 lignes (thread) 2/ « Pour la période allant du 24 décembre à la fin du 26 décembre 2020, les événements privés ne sont autorisés qu'en compagnie de conjoints ou de partenaires, de membres de son propre foyer ou de membres de quatre autres foyer au maximum...
Oct 17, 2020 12 tweets 2 min read
🇩🇪 « Nous sommes entrés dans une phase très grave de la pandémie. » Tonalité très grave d’Angela Merkel dans son podcast vidéo hebdomadaire, avec notamment cet appel : « Restez à la maison autant que possible ! » (texte intégral en thread) Chers concitoyens,
Nous sommes entrés dans une phase très grave de la pandémie de coronavirus. Chaque jour, le nombre de contaminations augmente brutalement. La pandémie se propage à nouveau rapidement, encore plus rapidement qu'au début, il y a plus de six mois. (Merkel)