« Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant d’erreurs dans les documentaires historiques ?? ». Et ben parce que les réalisateurs ne veulent pas écouter les historiens. Je vous partage une petite expérience toute récente, c’est éclairant. #vulgarisation#histoire#medievaltwitter
Je reçois la semaine dernière une proposition pour assister au tournage d’un documentaire historique sur le siège d’Acre durant la troisième croisade (1189-1191). Tournage à Aigues-Mortes en novembre 2021.
Le réalisateur a demandé à la troupe de reconstitution « Les seigneurs d’Orient » de faire les figurants. Je les connais un peu, ils font un travail génial, ils sont consciencieux et motivés.
(un gros big up aux reconstituteurs et reconstitutrices)
Bref, de la vraie bonne figuration, solide, scientifique, intelligente. Je suis content de pouvoir travailler avec eux donc je dis oui pour être le « consultant historique » sur le projet.
Lundi, je reçois le draft des futures scènes. C’est long : plus de 70 scènes sont prévues, avec à chaque fois un descriptif du cadre, du décor, des personnages, etc. Je relis tout soigneusement (travail gratuit bien sûr mais c’est pas gênant, j’ai accepté en le sachant)
Sans surprise, il y a pas mal d’erreurs. C'est normal dans une version brouillon. Certaines purement techniques : non, les Latins ne sont pas barbus, non, les musulmans n’ont pas d’arbalètes. Ce sont de petits détails, faciles à corriger.
D’autres erreurs sont plus gênantes : des confusions sur la chronologie notamment (le réalisateur confond le siège de Tyr et celui d’Acre, fait partir Philippe Auguste trop tôt, ce genre de choses). Ce n’est jamais dramatique mais il faut les corriger.
Plus embêtant : la croisade est présentée comme une « grande aventure mystique », ce qui est au mieux en partie faux, au pire totalement faux. Cela occulte la dimension politique, prédominante au moment de la IIIe croisade.
Il y a aussi des choses qui sont un peu dommages. Par exemple, une seule scène inclut des femmes, représentées comme des mégères hystériques. On est en 2021, on pourrait essayer de faire mieux, surtout que les sources le permettent... (poke @titiou, entre autres)
Enfin, il y a des scènes omniprésentes dans les films et séries médiévalistes mais qui n’en restent pas moins fausses : notamment celle montrant un chef militaire réfléchissant devant une carte. On la voit tout le temps dans Game of Thrones par exemple... !
...mais c’est totalement impossible au Moyen Âge. Les cartes coûtent cher et au XIIe siècle et on n’en emporte pas sur le champ de bataille. De toute façon elles ne sont pas faites pour représenter réellement l'espace (pas de notion d'échelle notamment).
En l’occurrence, pour la 3e croisade, on a une chronique qui nous montre Richard Cœur de Lion sur le point d’assiéger Jérusalem : des seigneurs locaux dessinent un plan de la ville et de ses alentours sur le sol. Donc on SAIT qu'il n'y avait pas de carte.
Bref, je relis donc le draft, je commente, longuement, je propose des enrichissements ou des corrections. Je fais mon travail d’historien : je cite des sources et de la biblio. Je suis critique mais poli (je vous mets un exemple de commentaire), et je dis aussi ce qui marche bien
Quelques heures après avoir fini, mail de la boîte de prod : le réalisateur a été « très vexé » par mes retours, il n’aime pas qu’on lui « donne des leçons ». Je me fais virer du projet et interdit de venir sur le tournage (!). Fin de l’histoire.
Voilà, cela n’a l’air de rien, mais je suis agacé. Pourquoi consulter un historien et ensuite rejeter en bloc toutes ses remarques ? A quoi ça sert de prendre l’avis d’un scientifique, spécialiste de la période, si on refuse d’écouter la moindre « leçon » ?
On verra le résultat final, évidemment, mais je sais d’avance qu’on va avoir des erreurs facilement évitables, des scènes clichés (la carte sur la table...), qu’on ne verra pas de femmes. Bref on aura un documentaire historique décevant – un de plus...
C'est d’autant plus regrettable quand on voit à quel point des Youtubeurs et Youtubeuses se donnent du mal pour avoir des scripts nuancés, notamment en travaillant avec des historiens (poke @Hycarius, @NotaBeneMovies, @ManonBrilCUAH, @LHistoireDira et bien d’autres...)
Voilà, petit fil de réflexion critique. C'est totalement anecdotique et en même temps pas vraiment car on sent que c'est structurel.
Il y a sans aucun doute PLEIN d'historiens qui aimeraient aider et qu'on bloque de cette manière. Au final, personne n'y gagne...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au VIIIe-IXe siècle, les conquêtes arabes balaient la planète. Une question se pose aux gens : faut-il se convertir ? Au milieu du IXe siècle, Hunayn ibn Ishaq, un médecin chrétien de la cour du calife, distingue 6 raisons de se convertir à l'islam. Un thread ⬇️!
Je tire ce thread du livre suivant : Etienne de la Vaissière, Asie Centrale 300-850 (@BellesLettresEd), plus précisément p. 452-457 !
@BellesLettresEd 1/ La force. Lors des conquêtes, les conquérants imposent souvent l'islam à la pointe de l'épée. Mais cela ne dure pas, et ensuite on n'a aucune trace de violence d'Etat généralisée. L'apostasie est en théorie punie de mort mais c'est rarement appliqué.
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...
Un thread ⬇️!
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348.
Y a-t-il un "techno-féodalisme" ? Cette comparaison est très présente en ce moment...
Petit fil pour montrer 1/ pourquoi le concept est peu pertinent scientifiquement et 2/ pourquoi cette comparaison s'inscrit dans une histoire longue du médiévalisme ⬇️
L’hypothèse du "techno-féodalisme" : l'économie numérique a régressé vers des sites privés, qui seraient en fait de nouveaux « fiefs », dirigés de manière autoritaire par des patrons (= les nouveaux seigneurs), imposant leurs outils aux usagers (= les nouveaux serfs).
Selon ces deux auteurs en particulier, cette nouvelle économie serait "féodale" car articulée autour de la recherche d'un monopole et d'une rente, et pas du profit. Les techno-seigneurs (= Musk) toucheraient une rente, tout en se déconnectant du système de production.
#VendrediLecture Vous connaissez probablement Robin des Bois. Ou du moins... vous croyez le connaître, comme le montre ce livre coécrit par @breton_justine @HMedievale et @JFruoco et publié chez @LibertaliaLivre !
Un thread pour vous parler de ce livre passionnant ⬇️
Le livre se divise en trois parties. Dans la première, @JFruoco revient sur l'origine de la légende de Robin des Bois. La première référence écrite date de 1377, dans un texte qui évoque "les rimes de Robin Hood", preuve qu'il y avait des récits oraux avant leur mise à l'écrit...
@JFruoco Au XVe siècle, puis surtout au XVIe siècle, les contes et ballades de Robin sont mis par écrit. A cette époque, Robin est encore un yeoman, membre d'une classe sociale de petits propriétaires terriens libres. Il illustre une société parcourue par de vives tensions sociales.
En voilà une étrange pièce... Il s'agit d'un dinar en or, frappé en 695.
Mais... l'islam n'interdit-il pas les représentations d'êtres vivants ? Bien vu, Jean-Kévin ! Comment comprendre cette pièce alors ?
Un thread ⬇️!
Les conquêtes arabes sont rapides. Comme souvent lors de la naissance d'une nouvelle entité politique, les Arabes copient d'abord les modèles monétaires pré-existants, en les modifiant légèrement.
On a ainsi des monnaies arabo-sassanides, comme ce dirham d'argent frappé en 675-676, où on retrouve l'effigie d'un roi sassanide, mais avec un texte arabe dans la marge (en l'occurrence la bismillâh).
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥