Actuel Moyen Âge Profile picture
Oct 26, 2021 18 tweets 8 min read Read on X
« Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant d’erreurs dans les documentaires historiques ?? ». Et ben parce que les réalisateurs ne veulent pas écouter les historiens. Je vous partage une petite expérience toute récente, c’est éclairant. #vulgarisation #histoire #medievaltwitter
Je reçois la semaine dernière une proposition pour assister au tournage d’un documentaire historique sur le siège d’Acre durant la troisième croisade (1189-1191). Tournage à Aigues-Mortes en novembre 2021.
Le réalisateur a demandé à la troupe de reconstitution « Les seigneurs d’Orient » de faire les figurants. Je les connais un peu, ils font un travail génial, ils sont consciencieux et motivés.
(un gros big up aux reconstituteurs et reconstitutrices)
Bref, de la vraie bonne figuration, solide, scientifique, intelligente. Je suis content de pouvoir travailler avec eux donc je dis oui pour être le « consultant historique » sur le projet.
Lundi, je reçois le draft des futures scènes. C’est long : plus de 70 scènes sont prévues, avec à chaque fois un descriptif du cadre, du décor, des personnages, etc. Je relis tout soigneusement (travail gratuit bien sûr mais c’est pas gênant, j’ai accepté en le sachant)
Sans surprise, il y a pas mal d’erreurs. C'est normal dans une version brouillon. Certaines purement techniques : non, les Latins ne sont pas barbus, non, les musulmans n’ont pas d’arbalètes. Ce sont de petits détails, faciles à corriger.
D’autres erreurs sont plus gênantes : des confusions sur la chronologie notamment (le réalisateur confond le siège de Tyr et celui d’Acre, fait partir Philippe Auguste trop tôt, ce genre de choses). Ce n’est jamais dramatique mais il faut les corriger.
Plus embêtant : la croisade est présentée comme une « grande aventure mystique », ce qui est au mieux en partie faux, au pire totalement faux. Cela occulte la dimension politique, prédominante au moment de la IIIe croisade.
Il y a aussi des choses qui sont un peu dommages. Par exemple, une seule scène inclut des femmes, représentées comme des mégères hystériques. On est en 2021, on pourrait essayer de faire mieux, surtout que les sources le permettent... (poke @titiou, entre autres)
Enfin, il y a des scènes omniprésentes dans les films et séries médiévalistes mais qui n’en restent pas moins fausses : notamment celle montrant un chef militaire réfléchissant devant une carte. On la voit tout le temps dans Game of Thrones par exemple... !
...mais c’est totalement impossible au Moyen Âge. Les cartes coûtent cher et au XIIe siècle et on n’en emporte pas sur le champ de bataille. De toute façon elles ne sont pas faites pour représenter réellement l'espace (pas de notion d'échelle notamment).
En l’occurrence, pour la 3e croisade, on a une chronique qui nous montre Richard Cœur de Lion sur le point d’assiéger Jérusalem : des seigneurs locaux dessinent un plan de la ville et de ses alentours sur le sol. Donc on SAIT qu'il n'y avait pas de carte.
Bref, je relis donc le draft, je commente, longuement, je propose des enrichissements ou des corrections. Je fais mon travail d’historien : je cite des sources et de la biblio. Je suis critique mais poli (je vous mets un exemple de commentaire), et je dis aussi ce qui marche bien
Quelques heures après avoir fini, mail de la boîte de prod : le réalisateur a été « très vexé » par mes retours, il n’aime pas qu’on lui « donne des leçons ». Je me fais virer du projet et interdit de venir sur le tournage (!). Fin de l’histoire.
Voilà, cela n’a l’air de rien, mais je suis agacé. Pourquoi consulter un historien et ensuite rejeter en bloc toutes ses remarques ? A quoi ça sert de prendre l’avis d’un scientifique, spécialiste de la période, si on refuse d’écouter la moindre « leçon » ?
On verra le résultat final, évidemment, mais je sais d’avance qu’on va avoir des erreurs facilement évitables, des scènes clichés (la carte sur la table...), qu’on ne verra pas de femmes. Bref on aura un documentaire historique décevant – un de plus...
C'est d’autant plus regrettable quand on voit à quel point des Youtubeurs et Youtubeuses se donnent du mal pour avoir des scripts nuancés, notamment en travaillant avec des historiens (poke @Hycarius, @NotaBeneMovies, @ManonBrilCUAH, @LHistoireDira et bien d’autres...)
Voilà, petit fil de réflexion critique. C'est totalement anecdotique et en même temps pas vraiment car on sent que c'est structurel.
Il y a sans aucun doute PLEIN d'historiens qui aimeraient aider et qu'on bloque de cette manière. Au final, personne n'y gagne...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Sep 25
"Ciel, mon mari... !" 😱🔥
Vous croyez que le théâtre de vaudeville était une invention du XIXe siècle ? Pas du tout. La preuve avec une saga islandaise du XVe siècle, inconnue car inédite : la Saga de Jon le Joueur... Un thread ⬇️ ! Image
Ce texte, datant probablement du XVe siècle, vient tout juste d'être édité et traduit (par J. Y. H. Hui, B. Þorgeirsdóttir, F. Colombo, C. Ellis, E. A. Haley-Halinski et J. McIntosh 🙏) et est disponible dans ce volume :
cornellpress.cornell.edu/book/978093599…
Il était une fois Jon, un prince français doté de toutes les vertus chevaleresques. A 15 ans, il part à l'aventure, ayant juré de ne jamais reculer ni mentir. Il arrive devant une cité sous l'emprise d'un redoutable serpent cracheur de feu-venin...
Read 15 tweets
Sep 20
Qu'est-ce que vous faites quand vous vous ennuyez ? (A part lire d'excellents threads sur Twitter).

Et au Moyen Âge, à votre avis ? Pour y répondre, je vous emmène dans un château des Pyrénées, où de mystérieuses ardoises ont été retrouvées par les archéologues...

Un thread ⬇️! Image
Les fouilles du château de Montréal-de-Sos, au cœur des Pyrénées, ont livré environ 300 ardoises et lauzes gravées entre le XIIIe et le XVe siècles (hyper difficile de les dater plus précisément).
Le plus souvent, ce sont des plateaux de jeux, notamment le jeu du moulin, l'alquerque ou les mérelles. Parfois dans des versions simples (à gauche), parfois plus complexes (à droite)
Image
Image
Read 11 tweets
Sep 16
On parle beaucoup d'#Inoxtag et de son ascension en haut de l'#Everest. Mais savez-vous que l'alpinisme est né au Moyen Âge ? Et pas en n'importe quelle année...

Un thread, avec des montagnes, des explorateurs, de la politique ⬇️! Image
On est en 1492. Le roi de France Charles VII fait un voyage dans le Dauphiné et il voit cette montagne. Aujourd'hui, c'est le Mont Aiguille, dans le Vercors. À l'époque, c'est "le mont inaccessible"... Image
En effet, personne n'y est jamais monté. Dès le XIIe siècle, un auteur anglais en parle en disant que c'est "une montagne qu'on ne peut pas gravir"...
Read 22 tweets
Sep 9
Que sait-on du commerce en Méditerranée au Moyen Âge ? Embarquez avec moi à bord de la Cigale, un navire qui accoste à Aigues-Mortes en 1358, les cales pleines de produit venant de Chypre… Un thread ⬇️! Image
Le document vient des Archives d’Aigues-Mortes et est analysé par le médiéviste PV Claverie dans le dernier numéro de @RevueLeMoyenAge. Voilà le lien de l’article :
shs.cairn.info/revue-le-moyen…
@RevueLeMoyenAge Ce document, de 58 folios, détaille l’arrivée du navire La Cigale dans le port d’Aigues-Mortes, le 17 novembre 1358. S’ensuit un inventaire détaillé de la cargaison, pour le calcul des droits de douane.
Read 12 tweets
Aug 20
Que savez-vous de l'histoire médiévale de la Corse et de la Sardaigne ?
A priori, comme tout le monde, moi compris, pas grand-chose... C'est ce vide que comble cet ouvrage, récemment publié par @EditionsCG (merci de l'envoi). Un thread sur quelques points passionnants ⬇️ Image
D'abord, hyper intéressant de voir que dans les sources de l'époque, et notamment dans les cartes, la Sardaigne est située par rapport à la Sicile, la Corse, la côte italienne ou le Maghreb, en fonction des intérêts géopolitiques du moment. L'île se déplace, en quelque sorte... Image
De même, la médiéviste travaille le concept de "degré d'insularité" : en Corse, presque partout, on voit la terre ferme, alors qu'en Sardaigne, je cite, "à l'exception de la façade littorale septentrionale, la mer s'impose partout comme unique horizon" (p. 52) Image
Read 19 tweets
Aug 15
"Pff, les femmes combattantes au Moyen Âge, c'est que dans la fiction !"

Vraiment... ? Une découverte étonnante lors d'une fouille archéologique en Espagne permet de voir qu'il y avait bien des femmes combattantes durant la période médiévale !

Un thread ⬇️! #histoire Image
On est au château de Zorita de los Canes, Guadalajara, Espagne. Un château détenu, entre le XIIe et le XVe siècle, par les moines soldats de l'ordre de Calatrava, un ordre religieux-militaire fondé en 1158 et dont les activités se concentrent dans la péninsule ibérique.
Image
Image
Les fouilles du cimetière (menées par des archéologues de l'université Rovira i Virgili) ont permis de trouver les restes de plusieurs individus, enterrés entre le XIIe et le XVe siècle. 25 corps ont été étudiés par des scientifiques du Max Planck Institute. Image
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(