[THREAD] Si vous l'avez manquée profitez de ce week-end pour lire l'enquête de @Mediapart@LouSyrah@MathildeGoanec sur la stigmatisation étatique d'une partie de la population à raison de son origine ou de sa religion permise par la loi "sépatisme" 1/4 ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
La mise en application de la loi "séparatisme" permet la dissolution d'associations antiracistes pour la seule raison qu'elles luttent contre l'islamophobie, mettant ainsi fin à toute auto-organisation de celles et ceux qui vivent les discriminations 2/4⤵️ mediapart.fr/journal/france…
C'est ainsi que se met en place une politique étatique d'exclusion et de discrimination contre une partie de la population sans que cela provoque la réaction politique que devrait appeler une telle régression démocratique. 3/4⤵️ mediapart.fr/journal/france…
«La suspension d’une association et sa dissolution forcée sont parmi les atteintes les plus graves à la liberté d’association»: l'ONU constate ainsi un décrochage de la France dans le respect des standards internationaux en matière de droits de l’homme 4/4 mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD Vérité des faits] Le ministre de l'intérieur profère un mensonge, relayant celui, à l'époque, de Manuel Valls. En 2014, @Mediapart avait contre-enquêté et prouvé que cette diabolisation des mobilisations pro-palestiniennes en manifestations antisémites était erronée (1/7)
Toujours sur @Mediapart@TertuliaSC soulignait combien l'affirmation par Valls qu'il y a eu une «volonté de s’attaquer une synagogue» était démentie par son rabbin: «Pas un seul projectile (n'a été) lancé… à aucun moment nous n’avons été en danger» (3/7) mediapart.fr/journal/france…
[THREAD] Ici, l'argument du "populisme" exprime clairement la méfiance de la caste dirigeante pour le peuple, son souci de justice et sa demande d'égalité. Cela confirme combien cette fin de quinquennat consacre une dangereuse dérive anti-démocratique. ⤵️
"La publicité est la sauvegarde du peuple" : le 13 août 1789, à une époque où le mot "publicité" signifie rendre public, le premier maire de Paris (et aussi premier président du Tiers-État et de l'Assemblée nationale) énonçait ce droit fondamental ⤵️ blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/bl…
Ce droit de savoir est en effet plus important que le droit de vote, car il garantit que la volonté populaire ne soit pas confisquée par une minorité, à l'abri de secrets indus, de combinaisons cachées et de manœuvres occultes. ⤵️ mediapart.fr/journal/cultur…
[THREAD] Le sandale de la pénurie de masques et du mensonge d'État pour la cacher fut soulevé par @Mediapart dès le 2 avril. Aujourd'hui une nouvelle enquête du @lemondefr confirme et complète nos informations. Ses conclusions accablent le pouvoir actuel⤵️ mediapart.fr/journal/france…
De 714 millions en 2017, quand Macron devient président, le stock stratégique de masques chirurgicaux est tombé trois ans plus tard à un pauvre 117 millions, divisé par six. Le pouvoir actuel ne peut donc se défausser totalement sur ses prédécesseurs. ⤵️ lemonde.fr/sante/article/…
Dans @lemondefr tous les acteurs de la politique de santé fourbissent déjà leurs armes en vue des enquêtes judiciaires à venir. C'est ainsi le cas des ex-ministre de la santé @MarisolTouraine et ex-PM @manuelvalls qui chargent l'actuel DGS Jérôme Salomon⤵️ mediapart.fr/journal/france…
[THREAD] L'investigation est parfois à portée de mains si on se donne la peine d'aller chercher l'information qui fait sens. C'est le cas avec cette chronologie d'une débâcle française face au Covid-19 réalisée par François Bonnet sur @Mediapart ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
24 janvier : 3 premiers cas recensés en France, les premiers en Europe. Le même jour la ministre de la santé dit que "le risque d'importantion [de Chine] est pratiquement nul". 26 janvier : elle ment sur la pénurie de masques (l'enquête de @Mediapart ▶️ mediapart.fr/journal/france…)⤵️
30 janvier: l'OMS déclare"l’urgence de santé publique de portée internationale" puis appelle à des "mesures fortes pour détecter la maladie". 31 janvier: la conseillère santé de @Elysee quitte son poste et ne sera remplacée que le 1er mars. @Mediapart ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
[THREAD] Face au défi inattendu de l'épidémie, cette histoire racontée par @ellensalvi résume l'irresponsabilité, mélange d'incompétence et d'arrogance, de cette monarchie présidentielle qui livre notre sort collectif aux volontés d'un seul. ⤵️ @Mediapart mediapart.fr/journal/france…
Les faits sont faciles à résumer: conseillère santé du président depuis le début du quinquennat, Marie Fontanel a quitté @Elysee le 31 janvier pile au moment où l’OMS décrétait une « urgence de santé publique de portée internationale ». @Mediapart ⤵️
Non seulement elle n'a été remplacée qu'un mois plus tard, créant une vacance sur la crise sanitaire au sommet de l'État, mais de plus elle est partie pour convenance personnelle afin de rejoindre Strasbourg où son époux ex-PS était le candidat LREM aux municipales ⤵️ @Mediapart
[THREAD] Pas de confinement pour l'intérêt général: plus que jamais en temps d'épidémie nous devons défendre notre droit de savoir. C'est une protection quand l'opacité et le secret des pouvoirs nous exposent et nous fragilisent. Illustration par le travail récent de @Mediapart⤵️
À quels chiffres se vouer sur le #COVID19? @Mediapart répond avec des graphiques en montrant que le chiffre officiel des personnes infectées est biaisé par la politique restrictive de la France en matière de tests et que le nombre de décès est minoré. ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
La chloroquine est-elle le remède contre le coronavirus? @Mediapart répond en montrant qu'elle est au cœur de la recherche de traitements mais que les données manquent encore pour savoir si c’est la molécule miracle qui contre le SARS-CoV-2 #COVID19. ⤵️ mediapart.fr/journal/france…