[Thread] Le 15 juin 1960, à Kopperl (Texas), un phénomène spectaculaire, la TEMPÊTE DE SATAN, brûle en quelques minutes toute la flore de la région. La température aurait atteint les 60°C avec 120km/h de vent. La scène est lunaire. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A dérouler ! 👇👇
Tout d'abord, bien que le phénomène semble dorénavant identifié et documenté (quelques décennies plus tard), les valeurs de températures ne sont pas officielles mais correspondent bien aux brûlures sur les végétaux et des systèmes respiratoires humains. en.wikipedia.org/wiki/Kopperl,_…
Ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une compression de l'air au sol due à l'effondrement d'un orage. Le nom scientifique est le HEAT BURST.
L'air d'altitude vient se comprimer au sol en se réchauffant violemment (un peu comme une pompe à vélo qui est chaude après utilisation).
Cette théorie est confirmée par la présence d'éclairs sans précipitation (orage sec) à proximité de la ville ce 15/06/1960. Ce heat burst s'accompagne également d'un effondrement de l'humidité et des vents violents.
Autre exemple à Sioux Falls : ericsweatherlibrary.com/2015/08/12/hea…
Hausse de la température + vents violents + basse humidité = VIOLENT "effet sèche cheveux" sur la végétation (une incroyable hausse de l'évapotranspiration). La plante perd toute son eau en quelques minutes.
En France, cela a été observé le 28 juin 2019 : labs.itk.fr/2019/07/11/can…
Ce phénomène n'est pas isolé. Il a été observé de nombreuse fois comme par exemple le 11/07/1909 avec 58°C en Oklahoma.
Voire même en France, dans une moindre mesure, comme à Arquettes en Val le 12 juillet 2021 (de 19.8°C à 34.6°C en 30min avec 131 km/h) ! rtl.fr/actu/internati…
D'autre cas, encore moins officiel, ont peut être eu lieu.
Par exemple le 6 juillet 1949 au Portugal (38°C à 70°C) ou encore en juin 1967 en Iran avec 87°C. Mais je n'ai retrouvé aucun témoignage intéressant de ces évènements.
Merci pour la lecture, hésitez pas à partager :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] J'ai analysé la provenance des polluants pour tous les épisodes de pollution 2021 à Paris (PM10>50microg/m3) grâce à @CopernicusEU.
Ces polluants sont majoritairement liés aux industries de la 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪 lors des épisodes peu venteux de N-E. policy.atmosphere.copernicus.eu/DailySourceAll…
Sur l'ensemble de l'année (hors ces épisodes problématiques), la pollution est bien à 49.4% française, 17% naturelle (poussière, pollens etc.), le reste est européen (33%).
Le problème ? Ce sont les journées à PM10>50microg/m3. La provenance des particules change totalement.
Lors des épisodes problématiques, la part des pays étrangers ⬆️ jusqu'à 69%. Ces pics problématiques apparaissent toujours dans les mêmes conditions météo : faible vent de nord-est et froid.
Ces particules proviennent des industries et de la production électrique 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪.
SAVE THE DATE
Les évènements climatiques 2021 ont été éprouvants pour l'agriculture. @Agri_Gouv lance un hackathon afin de réaliser des prototypes opérationnels d'outils permettant de faire face aux aléas climatiques. #Varennedeleau
C'est ouvert à tous ! A partager & dérouler 👇
3 jours dans la Drôme pour analyser, questionner, comprendre & développer de nouveaux outils pour faire face au changement climatique : sécheresse, excès d'eau, grêle, gel tardif...
Et directement utilisable par nos agriculteurs : c'est une 1ère MONDIALE !
Le ministère de l'agriculture m'a convié pour organiser ce hackathon au travers d'@ITK_decide, avec de nombreux acteurs @meteofrance, @INRAE_France, @ACTA_asso, CA de la Drôme et la DRAAF.
Combinons nos outils, nos connaissances pour créer les outils agroclimatiques de demain !
[Thread] En 2017, la Russie est devenu le 1er exportateur mondial de blé. Ce pays est considéré par les scientifiques comme le futur grenier du monde ; le changement climatique lui offrant de nouvelles possibilités agricoles.
J'en suis fortement inquiet. A dérouler 👇
Le changement climatique est une aubaine pour la Russie ! Par la fonte du permafrost, il permet la progression des terres cultivables vers le nord (50km/h chaque 10 ans), l'exploitation de terres très fertiles et de repousser les contraintes agronomiques. owdin.live/2020/12/20/le-…
Les modélisations sont claires. Les rendements de blé vont augmenter EN MOYENNE sur les parcelles actuellement les plus au nord. Cela compensera TRES largement une baisse sur celle plus au sud 👇
[Thread] Longtemps redoutée dans les années 1980, on parle de pluies (légèrement) acides dans le sud-ouest de l'Europe dont la France ce week-end. Qu'est-ce qu'il se passe ? Quelles sont les conséquences ?
A dérouler 👇 #pluieacide
Une pluie est "acide" lorsque son pH est inférieur à 5-5.6. L'acidification se produit par dissolution de polluants dans les gouttes d'eau soit de sources naturelles (volcan, feux de forêts, ou soit de sources anthropiques (industrie, transport etc.).
Image : Wikidepia
Depuis plusieurs jours, l'éruption du Cumbre Vieja rejette d'importantes quantités de souffre (SO2). Dans le même temps, une dépression s'approche du Portugal et oriente les vents au sud sur la France. Elle emporte en chemin le nuage soufré.
[Thread] C'est un sujet qui me tient à cœur et les chiffres sont VERTIGINEUX :
➡️8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
➡️Presque équivalent au transport routier MONDIAL !😮
C'est le GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
On n'en parle pas assez !
A dérouler 👇! #FrAgTw
Masqué par les débats entre bio/conv. & consommation de viande, le gaspillage alimentaire est pourtant l'un des facteurs le + polluant de la planète.
Si c'était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3ème plus émetteur de gaz à effet de serre ! fao.org/3/bb144e/bb144…
Chaque année, les consommateurs de pays riches gaspillent autant de nourriture (222Mt) que la prod. totale nette de l'Afrique sub-saharienne (230Mt) !
+ on est riche, + on gaspille.
En 2012, nous avons gaspillé pour 936 MILLIARDS DE DOLLARS d'aliments soit le PIB des Pays-Bas.
[Thread] En conférence, j'ai une question qui me revient souvent :
"Mais pourquoi les APPLIS METEOS SE TROMPENT tout le temps ?!".
En réalité, elles font juste la moitié du travail. C'est le moment d'apprendre quelques mots techniques simples. Explications.
A dérouler ! 👇
Votre barbecue est annulé : c'est le déluge ! Pourtant votre appli prévoyait du soleil !
Simplement, elle délivre les prévisions pour UN point donné, avec UN scénario issu d'UN modèle de prévision numérique donné, sans l'expertise d'un météorologue.
Un modèle ? Késako 👇 ?
[DEFINITION] Les "modèles numériques de prévisions météorologiques" sont un ensemble d'équations issues de la recherche scientifique.
On renseigne le temps qu'il fait actuellement et les algorithmes vont prévoir le temps qu'il fera entre h+1 et J+15.