📊📣🙋♀️ - Connaissez-vous les Isotypes ?
En gros, les ancêtres des pictos, souvent associés à Otto Neurath et Gerd Arntz.
Mais figurez-vous qu’ils ne travaillaient pas seuls : il y avait aussi une femme, Marie Neurath.
Et depuis que j’ai découvert son boulot pfiou ouhlala ⬇️
Marie Reidemeister naît en 1898 en Allemagne. Elle rencontre Otto Neurath a la fin de ses études et ils vont travailler ensemble, bientôt rejoints par Gerd Arntz.
De ce que j’en comprends : Otto : récolte des données, Marie : conception de la visualisation, Gerd : pictos, illu
Leur boulot tourne autour de l’idée, qu’ils ont développée, des Isotypes : une méthode de représentation standardisée (avec des pictos mais pas que) pour traduire diverses réalités, souvent chiffrées, dans un langage graphique et non-verbal.
Je lis clairement pas assez de manuels de beauté des années 60, ÉNORMÉMENT de choses à apprendre.
Les do and don’t avec les hommes notamment sont fascinants ⬇️
« Cela apparaît toujours comme un coq à l’âne de parler d’amour à quelqu’un à qui l’on vient de parler de calcul intégral »
ALLOW ME TO DISAGREE, Anne-Marie
Plus d’infos sur l’intelligence féminine !! On y apprend notamment que « la femme »déteste l’analyse ainsi que la logique, et que pour résoudre une affaire elle organise un dîner.
🚌🗼🚇 Je me baladais tranquillement sur l'Internet mondial ET LÀ TOUT A COUP, je découvre qu'il existait un système de transports en commun à Paris entre 1622 et 1677, avec des lignes, des arrêts ET QU'ON A LA CARTE DU RESEAU
Limite trop beau pour être vrai, et pourtant ⬇️
Ça s'appelle les « carrosses à 5 sols » et c'est tout bonnement la première expérience de transports en commun moderne de l'histoire.
Déjà, comme le nom l'indique, tarif unique. Le ticket de métro de l'époque coûte donc 5 sols.
Ensuite, des allers et retours constants entre les terminus le long de trajets fixes, et des stations communes entre les lignes.
Du latin ex libris meis, “faisant partie de mes livres”, c'est une vignette imprimée que certains bibliophiles collaient dans leurs livres.
Pour marquer leur collection comme un ensemble, mais aussi dire "il s'appelle revient".
⬇️
La pratique remonte à l'Egypte antique, mais c'est en Allemagne, au XVe siècle, qu'on commence à imprimer ces petites vignettes plutôt que d'écrire (et ornementer) à la main la liste des propriétaires dans les livres, comme le faisaient les copistes du Moyen-Age.
A l'époque c'est le fait d'une élite, déjà tout le monde n'a pas de livres (ils coûtent très cher), du coup c'est pas vraiment comme écrire son nom sur sa collection de Tintin.
📊✊🏿♥️ - Connaissions-tu le travail de W.E.B Du Bois ?
C’est un auteur, sociologue, et historien de la condition noire, un militant panafricain (et un défenseur acharné des droits civiques).
Mais comme si tout ça ne suffisait pas, c’est aussi un pionnier de la dataviz OMG ⬇️
Né à Great Barrington dans le Massachusetts, en 1868. Il étudie à Fisk, une université noire de Nashville (licence à 20 ans), puis à Harvard (à 27 ans, il est le premier Afro-américain à y obtenir un doctorat !) et à Berlin.
Spécialité : l’analyse des déterminismes sociaux
Petit disclaimer : W.E.B Du Bois a eu une vie super-riche mais je vais me concentrer sur une toute petite partie de son boulot, son travail infographique sur les conditions de vie des Afro-Américains pour l’Exposition universelle de Paris de 1900.