Premier à parler, @remasse (@AFNIC ) qui va exposer les grands principes.
Résolution #DNS (« ça doit marcher 100 % du temps ») puis cycle de vie du nom de domaine (pensez au renouvellement) pour lequel, dans un .fr, on doit passer par un BE (Bureau d'Enregistrement).
Le service #DNS anycast de l'#Afnic : un serveur comme d\.nic\.fr est en fait sur dix sites physiques différents dans le monde. (Et les autres serveurs de .fr ont encore plus de sites, des centaines.)
Questions de la salle : comment Google, une boite US, a pu avoir un .fr. (Réponse : enregistré par Google Irlande, dans l'UE)
Autres questions rigolotes : litiges sur les noms afnic.fr/noms-de-domain… , vérification des titulaires (a posteriori), gouvernance (les USA peuvent supprimer .fr ?)
Plein de bons conseils, mais aussi vraiment trop d'erreurs factuelles dans cet exposé. Par exemple, contrairement à ce qu'il dit, il n'y a pas d'expiration des clés #DNSSEC.
Utilisation de #RPZ pour bloquer les méchants hackeurs. (En utilisant les listes noires de l'université de Toulouse dont je ne savais pas qu'elles avaient une version RPZ.)
Une récente annonce gouvernementale sur la censure de l'Internet a entrainé le flot habituel de tweets « ah, ah, quels incompétents au gouvernement, ils n'y connaissent vraiment rien. » #DoH 1/5
Ces réactions relèvent de deux erreurs : d'abord, croire que l'adversaire est bête. C'est parfois vrai, mais c'est souvent dangereux de s'illusionner ainsi. 2/5
Vous connaissez le dicton « le mensonge fait le tour de la Terre avant que la vérité ait pu enfiler ses chaussures » ? Une variante est :
« le baratin circule librement alors que les articles sérieux et fouillés sont mis derrière un paywall »
Exemple avec cet excellent article sur la soi-disant « invention de l'Internet en France », qui tue beaucoup de légendes mais n'est pas accessible lemonde.fr/sciences/artic…