1/ Un point sur la situation épidémique à l'occasion de cette entrevue +++ accordée par Christian Drosten.

J'en donne un résumé avec commentaire ci-dessous.
zeit.de/2021/46/christ…
2/ Pour commencer, je dois dire que j'étais déçu par Drosten avant l'été, du fait de ce papier dans Science méthodologiquement faible, avec des erreurs factuelles — déçu parce que ça m'a volé du temps de le décortiquer jusqu'à me convaincre.
3/ Déçu aussi parce que Drosten avait donné les interviews de trop, où il racontait des sottises sur la fin de l'épidémie, cédant au "rassurisme" technophile, sans raison avant de faire demi-tour.

Bref, dans cette interview, Drosten est revenu au top.
4/ Trois points saillants dans l'entrevue accordée par Drosten:
- une critique virulente de "l'expertise" au service et sous le contrôle du politique.
- une critique de la manière de culpabiliser les non-vaccinés et de rendre compte de la quatrième vague.
- un point sur l'avenir.
5/ Sur l'expertise, Drosten rend hommage au SAGE britannique et conchie les conseils "scientifiques" ad hoc de quinze ou vingt personnes cooptés par le politique dans l'urgence, face à une épidémie déjà là.

Et la prochaine, on s'en prémunit quand?
6/ Drosten n'est pas content non plus du traitement de la controverse scientifique (disputatio) par les médias, qui choisissent leur virologue de référence (quand on n'a pas des escrocs comme Blachier ou Raoult) et caviardent ses propos en fonction de ce qu'ils veulent entendre.
7/ Drosten dénonce le poppérisme ambiant: non la science ne "corrige" pas en constant empiriquement des "erreurs". Rien n'a été "corrigé" depuis 18 mois; on a comblé des lacunes et ce faisant cela a permis de rapprocher des positions initialement divergentes.
8/ Ce sont les médias et les politiciens qui ne comprennent pas le fonctionnement de la science et en prennent ce qui les arrange (cherry-picking) selon leurs intérêts, ou par simple panurgisme.

Voir le retard sur l'aérosolisation de SARS-Cov-2.
9/ Une exception à ses yeux: Merkel qui comprend les courbes, les data, les raisonnements mathématisés permettant de se projeter et de comprendre la pandémie.
10/ Je souscris pleinement à ce commentaire: n'était Merkel, j'aurais pu penser que la nullité de l'exécutif macronien était délibérée, quand elle est liée à la médiocrité de sa formation, à l'abyssale incapacité au raisonnement de ces gens.
11/ Sur la quatrième vague, Drosten s'énerve de l'élément de langage en faisant une "pandémie des non-vaccinés", quand c'est une pandémie tout court puisque les vaccinés y contribuent par les contaminations en voie haute et une charge virale indistinguable des non-vaccinés.
12/ Le simple fait que des personnes ne puissent pas être vaccinés, du fait de contre-indications, notamment chez les personnes âgés devraient interdire tout discours culpabilisateur des non-vaccinés. C'est déplacé.
Je plussoie.
13/ Il considère que le "confinement des non-vaccinés" est inévitable, cependant (pas moi). Drosten appelle à la rigueur et à l'investissement concernant la ventilation et le masque pour éviter la circulation par voie d'aérosol pendant l'hiver, d'ici le printemps…
Et oui.
14/ Drosten préconise une troisième dose pour tout le monde, sur la base du consentement éclairé, en commençant par les personnes âgées.

Il ne parle pas du choix moral à vacciner les pays pauvres avant… Dommage.
15/ L'avenir. Drosten, là aussi, reprend ce qu'il a toujours dit sur le fait que l'élimination du réservoir humain de SARS-CoV-2 (Zero Covid) n'était plus possible, vue la nullité des politiciens de la planète.

Il est plus sombre qu'avant — moi je l'étais déjà, donc ça me va.
16/ Le Royaume-Uni, dit-il, grâce à la vaccination massive, a déjà atteint ce stade où la maladie est dans une phase post-épidémique mais toujours là, et continue à tuer, à envoyer aux urgences.

Et le virus mute, mute, mute.
17/ La probabilité que le virus ne rencontre pas de mutation lui conférant une résistance à l'immunisation n'est pas connue, mais Drosten, qui était optimiste, ne l'est plus. Il faut agir comme si on savant qu'il y aura mutation.
18/ Il faut donc travailler sur les protocoles de long terme, dit Drosten, reconstruire un arsenal de santé large, bien équipé, prévoir l'infrastructure et la logistique pour les rappels annuels (au minimum).
19/ Il prévient: tout accroissement de la demande en alimentation carnée (hein, les viandards!), par une série de ricochets, ne peut qu'engendrer de grandes pandémies de plus en plus rapprochées dans les années et décennies à venir et qu'on doit s'y préparer.
20/ Je plussoie: que le débat public soit confisqué par l'extrême-droite zemmmouro-blanquériste, avec ses obsessions national-identitaire putrides, et par le néolibéralisme managérial, qui détruit depuis des décennies le système de santé, est proprement criminel.
21/ Comme d'habitude, la langue en usage dans ce thread est la mienne, pour vous donner envie de lire (en deepl s'il faut), et est de ma responsabilité.
Fin du thread — je ne pense pas avoir oublié de truc important.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

14 Nov
1/ Jetant un coup d'œil au bouquin intitulé "la Véritable Origine des plus beaux aphorismes", je redécouvre que Marker est l'auteur de cette phrase qui me va comme un gant:

L'humour est la politesse du désespoir

Cela fera 10 ans le 29 juillet que son regard me manque. Image
2/ « Rien ne distingue les souvenirs des autres moments: ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices. »
La jetée (1962) de Chris Marker

Le film que je montre à tous les ados qui passent par la maison. Image
3/ "Mourir est tout au plus l'antonyme de naître. L'antonyme de vivre reste à trouver."
Un autre photogramme de La jetée. Image
Read 9 tweets
14 Nov
1/ Un nouveau thread à alimenter le dimanche, contenant ce que j'ai retenu (mémorisé) d'une semaine de campagne électorale en vue du (non) changement de monarque républicain. Le temps de mémoire moyen de nos concitoyens étant 20', ça va filtrer pas mal.

Passionnant, non? Image
2/ Semaine du 8 au 14 novembre.

Darmanin déclare qu'il se délecte des livres de Zemmour qu'il considère comme l'un des derniers marxistes doublé d'un authentique libertaire. La chose qu'il reproche au programme du nazillon: la dépénalisation du canabis. Image
3/ Semaine du 8 au 14 novembre.

En mobilisant, à la "Marie Estelle", des "témoignages" bidonnés, le Figaro dénonce l'endoctrinement des élèves par les profs par ces abominations woke que sont la liberté, l'égalité ou la fraternité et se revendique du racisme et du colonialisme. Image
Read 5 tweets
13 Nov
1/ Sans vous commander, il ne faut rater ce film sous aucun prétexte et le voir au cinéma:
First cow, de Kelly Reichardt
C'est une merveille…

Quelques raisons d'y aller?
2/ C'est un film sensible de subversion de l'imaginaire du western. L'image est magnifique. Les personnages ont quelque-chose de la fraternité de ceux de Beckett, dans un Oregon aussi somptueux que ses habitants sont pouilleux.
lemonde.fr/culture/articl…
3/ Il faut emmener vos enfants, vos adolescents voir ces modèles de masculinité non toxique que le film propose, avec une grande subtilité et une poésie de chaque instant.
theguardian.com/film/2020/feb/…
Read 7 tweets
3 Nov
Ex-président de la Conférence des Présidents d'Univers, fils à papa, fossoyeur de l'Université, incapable de comprendre des mathématiques de CM2.
Portrait du père.
lemonde.fr/disparitions/a…
Avant une vie de clientélisme et de bureaucratie, la formation de M.Salzmann fut assurée au bureau de la MNEF.
lemonde.fr/archives/artic…
Read 15 tweets
28 Oct
Interview de Vidal dans les échos. Son rôle de propagation des délires néo-fascistes du zemmouro-blanquérisme est terminé.

Le temps des vraies questions est venu.
L'objet du nouveau foutage de gueule, c'est le green-washing.

Même le journaliste a du se pincer les joues pour ne pas exploser de rire. Ca lui va bien, à Vidal: "responsable du tri sélectif".
L'important, c'est de maintenir le vide de pensée total. A n'importe quelle question, balancer les inepties du néo-management:
- appel à projets
- verrous et leviers d'action
- best practices et benchmarking
- groupe de travail

Néant.
Read 7 tweets
26 Oct
1/ Cette petite action de rien du tout, démultipliée par des centaines de milliers de twittas et de twittos, me semble parfaitement fonctionnelle et estimable.

Avec les hashtags à mettre en TT:
#BlockCNews #BlockBolloré Image
2/ Ne plus subir le flux de médiocrité, la nullité de pensée qui nous assaille.

#BlockFigaroVox Image
3/ Ne plus prêter le flanc en nous offusquant de ce qui n'existerait plus si nous cessions d'y prêter attention.

#BlockCauseur Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(