THREAD - #Belattar accuse Livre Noir & @JordanFlrtn de mensonges pour se dédouaner totalement de nos accusations pourtant fondées de menaces de mort, séquestration et vol à l'encontre d'un journaliste. À mon tour de démonter point par point son "argumentaire" victimaire ⤵️
▶️ Jordan se serait fait passer pour Brut et Konbini : faux. Il interview tout le monde avec le micro Livre Noir, très distinctif, comme vous avez pu le voir sur nos reportages. Si on avait voulu passer pour d'autres, on aurait pris nos bonnettes de marque "rode", neutres.
Jordan se contente parfois d'expliquer à ceux qui demandent quels sont nos formats qu'on est un média essentiellement sur les réseaux sociaux, comme Brut ou Konbini. C'est tout. Il assume clairement Livre Noir (et en est fier).
▶️ Jordan aurait filmé les gens à leur insu : faux. C'était dans la rue - espace public - avec l'autorisation de ces personnes. Sinon on n'appelle pas ça un micro-trottoir. Et on le voit sur la vidéo diffusée par Belattar : quand quelqu'un demande de ne pas y être, Jordan dit ok.
▶️Jordan aurait "piégé" #Belattar : à quel moment tendre un micro dans la rue est un piège? À quel moment assister à son spectacle - sans filmer - pour se faire son propre avis est un piège ? Jordan fait du terrain. Et il laisse libre cours aux réponse. Avec bienveillance.
▶️Jordan était libre de sortir : faux. Quand on prend violemment un journaliste par les épaules, qu'on lui dit formellement de rester "pour s'expliquer", et que la grille se ferme, je ne sais pas comment on peut appeler ça ? Jordan n'est pas champion de boxe ou joueur de rugby.
▶️Jordan n'est pas journaliste car pas de carte de presse : faux. Un journaliste est quelqu'un qui reçoit 50% de son salaire d'un média. Pour avoir sa carte, il faut plus de 3 mois. Ça en fait déjà 2. Beaucoup de journalistes n'ont pas de carte de presse en l'occurrence.
▶️ Je précise que dans les jours à venir nous devoilerons un entretien téléphonique de 7 minutes qui nous à été communiqué durant lesquelles Yassine #Belattar menace clairement un Youtubeur. En lui faisant comprendre qu'il a une armée avec lui et qu'il vaut mieux faire attention.
J'ai eu Jordan au téléphone après que la police l'ait escorté à son taxi. Il était sous le choc et tétanisé. Je n'ai pas de mot pour exprimer ma colère. C'est une atteinte gravissime à la liberté de la presse. Sous la complicité du théâtre des Dix Heures & d'un agent de sécurité.
Un Procès verbal très complet a été réalisé cette après-midi pendant 4 heures. Jordan était accompagné également par le policier Bruno Attal. Nous sommes confiants pour la suite judiciaire. Rendez-vous au tribunal. Et je débats avec qui veut quand il veut. #Belattar
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[ Thread ] J’étais présent en incognito à la Marche contre l’islamophobie. Étonnement, ils sont très bien organisés. Public jeune. Calme. Structuré. Si demain ils voulaient se transformer en parti politique, ils le pourraient sans problème. Peu de dérapages, zéro violence. 👇
Présence marquante de la CGT et du NPA, les plus virulents des intervenants. Condamnant Cnews, Bolloré, le « grand capital complice des racistes ». En plus de militants islamistes, beaucoup de syndiqués, quelques GJ, et des bobos. Quasiment aucun drapeau français.
Clairement, la question Zemmour est celle qui cristallise le plus. Il a été ciblé dans tous les discours. Il représente auj le rempart à la progression de l’islamisme. Impressionné de voir également la haine qu’ils ont de Finkielkraut. Ds les sifflements, il battait les scores.