Pour toute la suite du thread, je me suis basé sur la plus grande méta-analyse du genre disponible sur Science : science.org/doi/10.1126/sc…
Elle est basée sur l'étude de 38 000 fermes à travers le globe pour 40 types de productions. Je ne peux pas faire mieux pour vous convaincre !
Commençons par les aliments que nous consommons le plus (riches en amidon). Le transport ne représente que 10%, c'est surtout LA PRODUCTION (travail du sol, fertilisants, équipements etc.) qui émettent le plus de gaz à effet de serre !
Et... le GASPILLAGE représente 20% !
Passons à la viande. Et là, clairement, c'est la PRODUCTION en elle-même qui émets de gaz à effet de serre (fermentation & CH4).
En gros, si vous achetez un🥩australien élevé en pâture, il y a de grande chance qu'il soit moins polluant qu'en stabule de l'Europe de l'Est.
Les huiles maintenant. Et sans surprise, le LAND-USE (déforestation) et la PRODUCTION sont dominants. Mais... on retrouve la packaging (plastique !). Le transport est encore relargué à la dernière place.
Passons aux fruits/légumes/sucres. C'est + reparti : PRODUCTION & TRANSPORT en tête ! Et oui, nos fruits/légumes sont généralement importés de loin avec réfrigération.
Sur ce point que manger local est bénéfique pour le climat, à condition d'être regardant sur la production.
Je finis avec les STARS de la mondialisation : café & chocolat. Le transport est inexistant ! La majorité de gaz à effet de serre sont émis par déforestation, production, pertes (gaspillage etc) et... capsules !
Votre café 🇧🇷 pollue plus par la déforestation que son transport...
Vous l'avez compris :
"acheter local = meilleur pour le climat" n'est valable que pour les fruits et légumes. Bah... sauf que les bananes, on ne peut pas les produire en France métropolitaine...
Je vous apporte quand même quelques solutions histoire de pas déprimer🥳
Pour réduire les émissions de son 🍽️, il faut regarder sa COMPOSITION plutôt que sa PROVENANCE :
- réduire/mieux consommer la 🥩
- consommer de saison (éviter les serres chauffées au fioul) mais ça aussi c'est pas si simple...
- moins gaspiller !!!! 👇👇👇
Il faut également regarder LE MODE DE PRODUCTION plutôt que la provenance :
- favoriser l'agriculture dont le sol stocke du carbone.
- favoriser le pâturage (ça tombe bien, en France c'est majoritaire !).
- ne pas favoriser l'extensif ayant trop d'emprise sur les sols agricoles.
Mais alors, ça sert à quoi de consommer local ?
-> moins de perte de goût des aliments dans les transports (transports = 1er cause de perte de goût).
-> tissu social/économique et connaissance du mode de production
-> qualités reconnues et terroirs (AOC)
Merci de m'avoir lu ! :)
Retrouver tous les threads scientifiques dans ce nouveau Moments 👇👇
[Thread] Le 15 juin 1960, à Kopperl (Texas), un phénomène spectaculaire, la TEMPÊTE DE SATAN, brûle en quelques minutes toute la flore de la région. La température aurait atteint les 60°C avec 120km/h de vent. La scène est lunaire. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A dérouler ! 👇👇
Tout d'abord, bien que le phénomène semble dorénavant identifié et documenté (quelques décennies plus tard), les valeurs de températures ne sont pas officielles mais correspondent bien aux brûlures sur les végétaux et des systèmes respiratoires humains. en.wikipedia.org/wiki/Kopperl,_…
Ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une compression de l'air au sol due à l'effondrement d'un orage. Le nom scientifique est le HEAT BURST.
L'air d'altitude vient se comprimer au sol en se réchauffant violemment (un peu comme une pompe à vélo qui est chaude après utilisation).
[Thread] J'ai analysé la provenance des polluants pour tous les épisodes de pollution 2021 à Paris (PM10>50microg/m3) grâce à @CopernicusEU.
Ces polluants sont majoritairement liés aux industries de la 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪 lors des épisodes peu venteux de N-E. policy.atmosphere.copernicus.eu/DailySourceAll…
Sur l'ensemble de l'année (hors ces épisodes problématiques), la pollution est bien à 49.4% française, 17% naturelle (poussière, pollens etc.), le reste est européen (33%).
Le problème ? Ce sont les journées à PM10>50microg/m3. La provenance des particules change totalement.
Lors des épisodes problématiques, la part des pays étrangers ⬆️ jusqu'à 69%. Ces pics problématiques apparaissent toujours dans les mêmes conditions météo : faible vent de nord-est et froid.
Ces particules proviennent des industries et de la production électrique 🇧🇪, 🇬🇧 & 🇩🇪.
SAVE THE DATE
Les évènements climatiques 2021 ont été éprouvants pour l'agriculture. @Agri_Gouv lance un hackathon afin de réaliser des prototypes opérationnels d'outils permettant de faire face aux aléas climatiques. #Varennedeleau
C'est ouvert à tous ! A partager & dérouler 👇
3 jours dans la Drôme pour analyser, questionner, comprendre & développer de nouveaux outils pour faire face au changement climatique : sécheresse, excès d'eau, grêle, gel tardif...
Et directement utilisable par nos agriculteurs : c'est une 1ère MONDIALE !
Le ministère de l'agriculture m'a convié pour organiser ce hackathon au travers d'@ITK_decide, avec de nombreux acteurs @meteofrance, @INRAE_France, @ACTA_asso, CA de la Drôme et la DRAAF.
Combinons nos outils, nos connaissances pour créer les outils agroclimatiques de demain !
[Thread] En 2017, la Russie est devenu le 1er exportateur mondial de blé. Ce pays est considéré par les scientifiques comme le futur grenier du monde ; le changement climatique lui offrant de nouvelles possibilités agricoles.
J'en suis fortement inquiet. A dérouler 👇
Le changement climatique est une aubaine pour la Russie ! Par la fonte du permafrost, il permet la progression des terres cultivables vers le nord (50km/h chaque 10 ans), l'exploitation de terres très fertiles et de repousser les contraintes agronomiques. owdin.live/2020/12/20/le-…
Les modélisations sont claires. Les rendements de blé vont augmenter EN MOYENNE sur les parcelles actuellement les plus au nord. Cela compensera TRES largement une baisse sur celle plus au sud 👇
[Thread] Longtemps redoutée dans les années 1980, on parle de pluies (légèrement) acides dans le sud-ouest de l'Europe dont la France ce week-end. Qu'est-ce qu'il se passe ? Quelles sont les conséquences ?
A dérouler 👇 #pluieacide
Une pluie est "acide" lorsque son pH est inférieur à 5-5.6. L'acidification se produit par dissolution de polluants dans les gouttes d'eau soit de sources naturelles (volcan, feux de forêts, ou soit de sources anthropiques (industrie, transport etc.).
Image : Wikidepia
Depuis plusieurs jours, l'éruption du Cumbre Vieja rejette d'importantes quantités de souffre (SO2). Dans le même temps, une dépression s'approche du Portugal et oriente les vents au sud sur la France. Elle emporte en chemin le nuage soufré.
[Thread] C'est un sujet qui me tient à cœur et les chiffres sont VERTIGINEUX :
➡️8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
➡️Presque équivalent au transport routier MONDIAL !😮
C'est le GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
On n'en parle pas assez !
A dérouler 👇! #FrAgTw
Masqué par les débats entre bio/conv. & consommation de viande, le gaspillage alimentaire est pourtant l'un des facteurs le + polluant de la planète.
Si c'était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3ème plus émetteur de gaz à effet de serre ! fao.org/3/bb144e/bb144…
Chaque année, les consommateurs de pays riches gaspillent autant de nourriture (222Mt) que la prod. totale nette de l'Afrique sub-saharienne (230Mt) !
+ on est riche, + on gaspille.
En 2012, nous avons gaspillé pour 936 MILLIARDS DE DOLLARS d'aliments soit le PIB des Pays-Bas.