Alors, je vous explique : certaines consonnes sont dites 'sonores' (les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème (son)), d'autres sont dites 'sourdes' (pas de vibration).
(...)
Prononcez (en faisant durer les sons 'ch', 'f', 's') : ch, f, k, t, s.
Maintenant, prononcez : j, v, g, d, z.
Ce sont les phonèmes "correspondants" : mêmes points d'articulation, seule différence : les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème.
(...)
Certaines personnes ont du mal à percevoir la vibration des cordes vocales (les phonèmes sont prononcés trop rapidement) et confondent ces sons.
On trouve dans leurs productions écrites : "tant" au lieu de "dans", "quand" au lieu de "gant", "chant" au lieu de "gens"...
(...)
Ce qui est intéressant, c'est que si l'on "assourdit" ("dévoisement" ou "dévocalisation") tous ces phonèmes, on nous dit qu'on imite l'accent allemand ou alsacien...
Pourquoi donc ? Eh bien j'ai trouvé cet article (je n'ai pas étudié l'allemand) : multireve.eu/sons.php
Voilà !
J'ai oublié 'p' > 'b'.
La liste des consonnes sourdes avec correspondantes sonores :
t/d ; k/g ; p/b ; f/v ; ch/j ; s/z.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bravo à tous et à toutes ! Voici les réponses au #quizortho : des coffres-forts ; des choux-fleurs ; des couvre-lits ; des chasse-neige ; des savoir-faire ; des arcs-en-ciel ; des avant-premières ; des courts-métrages ; des années-lumière ; des chefs-d’œuvre.
Explications ? 👇👇
Un nom composé comporte au moins deux mots généralement reliés par un trait d’union (sèche-cheveux, petit-déjeuner, arc-en-ciel).
Le pluriel des noms composés dépend de la nature des mots qui le composent, c'est bien cela qui nous complique la tâche !
(...)
A. NOM + NOM
En général, les deux noms prennent la marque du pluriel.
Exemples : des balais-brosses, des chiens-loups, des choux-fleurs, des oiseaux-mouches.
Exceptions : des années-lumière (la lumière), des timbres-poste (la poste).
(...)