Bravo à tous et à toutes ! Voici les réponses au #quizortho : des coffres-forts ; des choux-fleurs ; des couvre-lits ; des chasse-neige ; des savoir-faire ; des arcs-en-ciel ; des avant-premières ; des courts-métrages ; des années-lumière ; des chefs-d’œuvre.
Explications ? 👇👇
Un nom composé comporte au moins deux mots généralement reliés par un trait d’union (sèche-cheveux, petit-déjeuner, arc-en-ciel).
Le pluriel des noms composés dépend de la nature des mots qui le composent, c'est bien cela qui nous complique la tâche !
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A. NOM + NOM
En général, les deux noms prennent la marque du pluriel.
Exemples : des balais-brosses, des chiens-loups, des choux-fleurs, des oiseaux-mouches.
Exceptions : des années-lumière (la lumière), des timbres-poste (la poste).
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B. NOM + ADJECTIF
D’une manière générale, les deux éléments prennent la marque du pluriel.
Exemples : des basses-cours, des coffres-forts, des courts-métrages, des comptes(-)rendus ; des rouges-gorges, des sages-femmes.
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C. VERBE + NOM
Le verbe reste toujours invariable.
Exemples : des couvre-lits, des porte-documents, des tire-bouchons, des attrape-couillons.
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En orthographe traditionnelle, le 2e nom est au singulier ou au pluriel selon le sens.
Exemples : des abat-jour (le jour), des chasse-neige (la neige) ; des gratte-ciel (le ciel), des lave-linge (le linge), des lave-vaisselle (la vaisselle), des porte-parole (la parole).
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Quelques noms composés portent une marque du pluriel quand ils sont au singulier.
Exemples : un cure-dentS > des cure-dents ; un compte-goutteS > des compte-gouttes ; un porte-documentS > des porte-documents ; un sèche-cheveuX > des sèche-cheveux.
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D. MOT INVARIABLE + NOM
Seul le nom se met au pluriel.
Exemples : des contre-attaques, des avant-premières, des en-têtes.
E. VERBE + VERBE
Ces noms sont invariables.
Exemples : des savoir-vivre, des savoir-faire, des va-et-vient, des laissez-passer.
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F. NOM + préposition + NOM
Seul le premier nom prend la marque du pluriel.
Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d’œuvre.
Exceptions : des pied-à-terre, des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.
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G. PHRASES LEXICALISÉES
Il peut y avoir accord ou non suivant les cas.
Exemples : des va-t-en-guerre (invariable), des sot-l’y-laisse (invariable), des m’as-tu-vu(e) (invariable en nombre), des je-ne-sais-quoi (invariable)…
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QUELQUES DIFFICULTÉS (comme si c'était simple jusqu'à maintenant 😬) :
A. Premier élément en -o
Quand le premier élément se termine par -o, il est invariable.
Exemples : des auto-écoles, des Franco-Canadiens, des micro-ondes.
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B. Avec 'demi'
Dans les mots composés avec l'adjectif 'demi', le premier élément reste invariable.
> des demi-heures, des demi-baguettes.
C. Avec 'grand'
Avec l'adjectif 'grand', on accepte plusieurs pluriels.
> des grand(s)-mères ; des grand(s)-voiles.
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Voilàààààà !
Plus tard, je vous expliquerai les règles en orthographe rectifiée (simplifiée). Vous pouvez consulter en attendant le document officiel si cela vous intéresse (pages 16 et 17) : academie-francaise.fr/sites/academie…
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Alors, je vous explique : certaines consonnes sont dites 'sonores' (les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème (son)), d'autres sont dites 'sourdes' (pas de vibration).
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Prononcez (en faisant durer les sons 'ch', 'f', 's') : ch, f, k, t, s.
Maintenant, prononcez : j, v, g, d, z.
Ce sont les phonèmes "correspondants" : mêmes points d'articulation, seule différence : les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème.
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Certaines personnes ont du mal à percevoir la vibration des cordes vocales (les phonèmes sont prononcés trop rapidement) et confondent ces sons.
On trouve dans leurs productions écrites : "tant" au lieu de "dans", "quand" au lieu de "gant", "chant" au lieu de "gens"...
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