Procès Descamps à Amiens. Après la journée folle de mardi, reprise de l'audience dans 35 minutes. La cour va rendre son délibéré quant à un supplément d'information, donc une interruption de cette audience. Vous le saurez ici.👇
premium.courrier-picard.fr/id253336/artic…
L’audience n’a pas repris encore. Nombreux conciliabules dans la salle. Malgré la demande conjointe des victimes, du ministère public et de La Défense d’un supplément d’information, rien n’empêche la cour de décider de poursuivre l’audience.
Patrick est dans la salle. Le dernier petit ami de Caroline Pirson a été mis en cause hier comme un possible coupable alternatif. Il est là tout simplement parce qu’il était convoqué comme témoin ce matin. Ne pas en tirer d’autres conclusions.
Je viens d’entendre invoquer le nom de Badinter. C’est un point Godwin de toute audience qui signifie qu’on n’est pas sorti de l’auberge
Le procès se poursuit! La présidente Troussard indique qu’elle a décerné un mandat d’amener à l’encontre de Christelle B, ex-femme de Patrick, devenue depuis hier témoin clef. Dans l’attente, la cour sursoit à statuer. Le bateau (ivre?) tangue mais ne coule pas ! @CourrierPicard
Pour la 2e fois en 14 heures je peux donc écrire que « le procès se poursuit donc contre l’avis du ministère public, de la partie civile et de la défense »
Presque comme si de rien n’était, l’audience reprend avec l’audition en visio d’un expert en morpho-analyse des traces de sang. C’est assez surréaliste
Ce procès continue donc alors que les interprètes en langue des signes ont indiqué hier soir qu’ils n’étaient pas en mesure de traduire fidèlement les déclarations de Nathalie, témoin clef qui semblait porter de graves accusations contre Patrick, donc innocenter Descamps
Cette présidente, c’est le chef d’orchestre du Titanic. On coule ? Qu’importe, continuez à jouer ! Ne pas l’accabler pourtant : il semble inimaginable qu’elle n’ait pas reçu des instructions - ou au moins des conseils avisés ! - de sa hiérarchie pendant la nuit…
Hiérarchie qui pourrait s’interroger sur sa propension à envoyer des magistrats novices sur les procès les plus complexes. Cf le premier procès Bardon
Notez bien qu’une poursuite du procès n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l’accusé. Après tout, les soubresauts de l’audience peuvent servir une plaidoirie d’acquittement.
Très longue suspension d’audience. J’imagine que la présidente prend des nouvelles du mandat d’amener de Christelle B.
Rien de neuf. On reprend avec un brave buraliste de St Quentin. Patrick, l’homme que tout le monde brûle d’entendre, patiente en salle des témoins depuis 9 heures.
Nouveau clash présidente vs avocat général ! Ce dernier a voulu demander quelque chose à Me Jean à propos du mandat d’amener. Ils se sont levés et s’apprêtaient à parler discrètement, pendant une audition de témoin…
Présidente : « Mais j’hallucine. Il n’y a que moi que ça choque ! On ne se lève pas en pleine audience publique ! On donne acte ! » Avocat général : « Non on ne donne pas acte ! C’est mensonger. On n’a pas parlé »
Me Crépin : « Ah là vous donnez acte ! Ça change d’hier soir » (il a déposé moult conclusions d’incident) « Quand le fiasco s’aggrave il s’aggrave » AG : « Et on y va tout droit! » Du coup la pte rererere-suspend
Si elle suspend à chaque incident, je peux faire venir ma famille pour Noël ?
Le spectacle donné par cette audience serait lamentable mais rigolo si une femme n’était pas morte lardée de 16 coups de couteau et qu’un homme n’était pas depuis 4 ans et 10 mois en prison.
L’avocat général Wilfrid Gacquer est d’ailleurs en train de s’entretenir avec la sœur et le beau-frère de Caroline Pirson. On entend distinctement le mot « cirque »
Je pense aussi aux jurés qui vont croire que la justice, c’est ça…
La dernière fois que j’ai vu autant de suspensions, c’était chez Norauto
A priori, des policiers cherchent le témoin mystère à Roubaix
Ils ont trouvé la porte grande ouverte et le logement vide
Wilfrid Gacquer AG. Je tenais à m’excuser. Je voulais juste demander à me Jean si elle avait l’adresse du lieu de travail du témoin que l’on cherche. Je n’ai pas eu le temps d’échanger le moindre propos avec elle.
Me Laurent PC. « Quelle image donne t on de la justice? Ce n’est plus possible. Je réitère ma demande (de supplément d’information). On ne peut plus continuer comme ça »
Présidente Troussard. « Nous serons tous fixés ce soir. Pour qu’on ne puisse pas nous reprocher de ne pas avoir tout tenté »
Me Crépin. « Si vous avez de mauvaises fondations, vous aurez beau avoir un bon maçon… » « Mauvaise instruction, enquête à charge » « Pourquoi on fait une instruction sauvage ? Parce que le travail n’a pas été fait en amont »
Pause méridienne
On reprend avec une nouvelle demande de supplément d’information formalisée par Me Laurent, partie civile
Demande rejetée. Là on entend un témoin qui jure de dire toute la vérité « sur la bible ».
Renaud habite à Mers les Bains. C’est chez lui que Patrick est venu réveillonner à l’improviste le 31/12/16 en expliquant s’être disputé avec Caroline. « Il était très nerveux »
Témoin suivant Claudia, la femme de Renaud. Toujours pas de nouvelles de Christelle, le témoin recherché à Roubaix.
La police a retrouvé Christelle B. Elle l’escorte depuis Roubaix actuellement. Christelle sera entendue ce soir tout comme Patrick son ex-mari. Mais pour l’instant témoigne Sylvie, la sœur de l’accusé.
La présidente a indiqué qu’une décision sur un éventuel supplément d’information ne sera prise que demain en fin de matinée,après l’audition de Gérald Descamps sur les faits. Indiqué aussi que si le procès se poursuit il faudra revoir le plan d’audience. «On a pris bcp de retard»
L’ambiance est beaucoup plus sereine depuis le début d’après-midi.
Sylvie explique qu’après la 1ère audience en 2020, Nathalie l’a appelée pour lui dire par Skype « c’est pas lui ». On en vient à l’histoire de la chemise ensanglantée. Elle l’a faite répéter pour l’enregistrer. «A l’été, un profileur est venu me voir, je lui ai donné la clef USB»
Ce qu’il faut comprendre. Christelle aurait dit à Cathy qui aurait dit à Nathalie qui aurait dit à Sylvie que Patrick était rentré avec une chemise ensanglantée le 30/12/16. Conditionnel d’extrême rigueur.
Comme beaucoup d’autres sourds, Sylvie dit qu’à la police et au procès de Laon, « les interprètes c’était n’importe quoi »
On se pose maintenant la question de savoir si la clef USB doit être versée au débat.
Présidente : « le problème de la compréhension de Mme P (Nathalie) est clairement posé ». C’était justement l’un des sujets de la demande de supplément d’information…
Où l’on découvre qu’il est rigoureusement impossible de comprendre Patrick, témoin clef, sourd-muet qui ne maîtrise pas la langue des signes !
On parle maintenant de nommer un intermédiateur. Bref, une nouvelle raison d'ordonner un supplément d'info. "A un moment il va falloir trancher" lance Me Crépin. "On verra demain matin" répond la présidente. Je vous laisse là-dessus. A demain

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tony Poulain

Tony Poulain Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TPoulainJustice

23 Nov
On ne l'a pas vu venir. L'expert informatique vient de jeter un sacré froid devant la cour d'assises de la Somme. Rappel des faits :👇
Le 31 décembre 2016, le corps sans vie de Caroline Pirson, est retrouvé rue Boileau à Saint-Quentin. Cette sourde de 47 ans a été frappée de seize coups de couteau. Le 18 novembre 2020, à Laon, Gérald Descamps, sourd également, est condamné à 20 ans de réclusion pour meurtre
(malgré ses dénégations mais le problème c'est qu'il a dit n'importe quoi pendant l'instruction) Depuis lundi, M. Descamps, 51 ans, comparaît en appel à Amiens. Le verdict est attendu vendredi.
Read 22 tweets
20 May
Yanis, 24 ans, et Chloé, attendent main dans la main de comparaître. Ils sont mignons les amoureux. Seul bémol : Lui est prévenu de harcèlement et elle partie civile. Le 29 avril 2020, les policiers ont découvert Chloé entourée de feuilles de papier manuscrites. (Thread)
Des amies avaient alerté la police, ainsi qu'un officier des ex-RG, soupçonnant quelques signes de radicalisation chez le jeune homme (pas avérés).
Chloé a expliqué la raison de ce tas de feuilles : parce qu'elle avait mis deux ou trois fois de l'alu dans le micro-onde, Yanis a établi un texte de 9 pages qu'elle devait confier 100 fois. "Nous étions d'accord, c'était ça ou elle retournait chez sa mère", admet-il.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(