Bon, c'est l'heure du #thread#Bosnie-Herzégovine hebdo, désolée, vous m'avez relancée cette semaine mais vraiment je n'ai pas pu le faire. Bien trop de choses à dire. Aujourd'hui, je vais essentiellement vous parler de la grève des mineurs .
Cette semaine, il y a donc eu une très impressionnante manifestation de mineurs à Sarajevo, du pas vu depuis des décennies. Des milliers de gars venus de Breza, Kakanj, Zenica, Tuzla, ces villes industrielles du nord-est qu'ont est en train d'éteindre.
Sur cette banderole, une philosophie en 4 mots "Notre choix c'est la résistance". Sur cette banderole, une grosse partie de l'histoire de la BiH et de la Yougoslavie. De la révolte de Husino à la Répulique de Labin. Commençons donc par là.
Les mineurs font partie de l'imaginaire collectif ici. Il y a +sieurs raisons à cela, j'en choisis 2 aujourd'hui. Ils incarnent la révolte, parfois armée, ils ont été les figures ultimes de l'autogestion yougoslave, les héros indépassables du développement industriel du pays.
Dans les années 1920, le mouvement ouvrier se développe très rapidement dans ce Royaume de Yougoslave qui réprime puis interdit les activités du parti communiste yougoslave (KPJ). Les ouvriers s'organisent donc dans l'ombre. De cette période naissent bcp d'associations ouvrières.
2 révoltes font date, l'une à Husino à côté de Tuzla, l'autre à Labin en Istrie. Le point de départ de la révolte de Husino en 1920 rappelle péniblement la grève de 2021. Après la signature d'un accord collectif avec le pouvoir, les mineurs sont trahis.
Le 20 décembre 1920, Kreka se met en grève bientôt suivie par d'autres mines. 7000 mineurs prennent les armes contre la répression qui s'abat sur eux. Ils sont défaits par le pouvoir, une répression atroce s'abat sur la région : arrestation en masse, pillages, viols, torture.
32 mineurs sont tués. Leur mémoire est honorée encore aujourd'hui et cet incroyable monument se tient toujours debout à Tuzla. Le 21 décembre deviendra le Jour des mineurs "Dan rudara" dans la Yougoslavie socialiste.
À Labin, en Istrie alors italienne, les violences fascistes se multiplient en 1921. Conseils paysans, conseils ouvriers, les mineurs s'organisent en totale autogestion et résistent aux fascistes
37 jours de cette République de Labin (drapeaux ci-dessous), les mineurs résistent par les armes, protégent la mine, refusent les violences fascistes. C'est le 1er soulèvement antifasciste d'Europe qui semble préfigurer le mouvement antifasciste yougoslave 20 ans plus tard.
À cela il faut ajouter la figure légendaire d'Alija Sirotanović, mineur de Breza qui battit le record du monde d'extraction de charbon en 1947. Il a extrait 152 tonnes de charbon en 8 h. En 1949 Tito fait de lui "le Héros du travail socialiste".
Qd Tito lui demande ce qu'il veut, Sirotanović répond "Une pelle plus grande". Il apparait sur les billets de 20 000 dinars yougoslaves et incarne la figure du travailleur dévoué à l'autogestion, au collectif et au socialisme.
À tout cela, il faut ajouter les milliers de mineurs qui sont montés à Sarajevo en avril 1992 manifester contre la guerre. Des dizaines de bus arrivés du nord-est, des milliers de mineurs une fois encore contre le fascisme qui menace. (photo R. Haviv)
Alors qd cette semaine les mineurs se sont mis en grève suite à la rupture d'un accord collectif signé il y a qques mois, qu'ils sont montés dans leur bus et on marché dans Sarajevo, c'est tout une réalité ouvrière qui s'est réveillée et qui a fait comme un petit électrochoc
Après des semaines de réthorique nationalistes sécessionistes d'un côté, de volonté de renforcement de la division de l'autre. On en aurait presque oublié que si cette classe politique veut absolument se maintenir au pouvoir, c'est poru continuer à piller le pays, ses ressources
et au-delà de ça, continuer d'exploiter les humains sans sourciller, envoyer des gars à 400 m de fond pour 500 euros/mois, en leur supprimant ce qui leur restait de couverture sociales et menaçant de diminuer leur salaire.Les mineurs ont refusé toute discussion avec le pouvoir.
Acceptation des revendications ou rien. Les sarajéviens sont tt de suite venus les soutenir lorsqu'ils ont décidé de passer la nuit dvt le bâtiment du gouvernement fédéral. Ça caillait ++. On a amené de l'eau, à manger, des couvertures, des boissons chaudes. Pareil le lendemain.
Rien ne leur a été proposé et rien ne leur sera proposé de tte façon. Le lendemain matin, tt le monde était très fatigué, manque de logistique pour assurer un campement sur la durée malgré la solidarité sarajévienne. C'était très dur à voir.
Ils ont levé le camp mais ne reprennent pas le travail, ne livreront pas de charbon. La presse, le + svt aux mains des partis politiques a tout de suite commencé à expliquer que par leur faute, le pays allait manquer d'électricité.
Qu'à cela ne tienne, bcp de Bosniens ont réagi comme ça :
Ne leur donnez pas de charbon ! Et puis hier soir, des milliers de personnes ont afflué vers les mines pour soutenir les mineurs, à Tuzla, Zenica, Kakanj, tous ces hauts lieux du mouvement ouvriers. Les gens ne veulent pas d'électricité cet hiver, ils veulent leur dignité ✊🏼✊🏼✊🏼
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1.La#Bosnie-Herzégovine (BH) est en crise ouverte depuis la fin de la guerre en 1995 mais ces dernières semaines marquent 1 durcissement de la situation politique et renforce les peurs concernant la possibilité de la reprise de la violence armée. Thread.
2.C'est une escalade inquiétante dans le bras de fer que Milorad Dodik, le président serbe de BiH opère dpeuis quelques semaines. Ses menaces de faire sécession du pays remontent à environs 15 ans.
3. Il a agité pendant plus d'une décennie la menace d'un référendum sur la sécession de l'entité serbe. La 1ère fois, en 2007, les rayonnages de magasins s'étaient vidés en une journée, un petit vent de panique vite retombé.